Opteam » Actualités News » Actualités » 3ème Séminaire Escofin

3ème Séminaire Escofin


 « MAÎTRISE DU COÛT DES PROJETS INDUSTRIELS »

Le 29 janvier 2019 à Montrouge
Centre EDF au 97 av. Pierre Brossolette [9h-18h]
Conférence gratuite à inscription obligatoire. Nombre de places limitées.



3ème Séminaire Escofin

PROGRAMME


Les disciplines d’estimation et de contrôle des coûts sont essentielles pour la réussite des projets.
Leur valeur et leur apport ne sont pas toujours reconnus. La profession est confrontée à plusieurs défis, depuis sa reconnaissance dans l’organisation, des projets de plus en plus complexes et internationaux, la digitalisation et les défis de la qualité des données. Cette présentation présentera un panorama de ces défis et fournira des pistes pour les confronter.   
Keynote Speaker : Jérémie Averous 
Il est administrateur de SMaP et praticien de la gestion de grands projets industriels, fondateur d’un cabinet international spécialisé dans la gestion des grands projets complexes.

La gestion des risques à Total 
par Didier Lagrange  (TOTAL)


La branche Exploration-Production du groupe TOTAL réalise des projets d'extraction de pétrole et de gaz pour lesquels les capitaux investis représentent environ 12 G$ soit 80% des investissements annuels du groupe Total.  Ces projets permettent d’extraire le pétrole ou le gaz des réservoirs enfouis dans le sol ou sous les océans à des profondeurs variables. La sécurité dans la conception, la fabrication, l’installation et les opérations de ces installations est un enjeu majeur comme le respect des délais et des budgets. Un système de management des risques est mis en place, pour tous nos projets.  
 
Didier Lagrange est responsable de la coordination des risques projets présentera la méthodologie mise en place.
 

Quels profils, compétences et carrières pour nos métiers ?
 par Yann Lissardy (ORANO)


Les métiers de gestion de projet (estimation, coûtenance, planification) sont des acteurs clés de la maîtrise des coûts des projets industriels. Il n’existe pourtant pas - ou peu - de filières de formation amenant naturellement à ces disciplines, que ce soit dans le monde universitaire mais aussi dans nos entreprises. Comment devons-nous expliquer l’intérêt de ces métiers, nous organiser, et convaincre pour recruter les futures générations de professionnels dans ce domaine, et préserver l’expertise ?
 
 
Yann Lissardy est responsable de l’estimation, présentera cette problématique pour la BU Projets d’Orano, fera partager la similitude du diagnostic avec d'autres sociétés françaises, et suscitera le débat avec les RH.

L'avancement physique et la valeur acquise
par Cédric Le Masson (EDF)


Des trois indicateurs globaux du projet (coût final, date de fin, avancement physique), ce dernier est le moins bien connu, alors qu'il est la clé de la méthode de la valeur acquise (Earn value). 
 
 
 
 
Cédric Le Masson est responsable des méthodes d'estimation à EDF présentera son utilisation dans les grands travaux, ainsi que les enjeux associés et les difficultés rencontrées.

Quelles règles de conception pour une CCO (DTC) efficace ? 
par  Éric Bocher (ALSTOM)


Le Design To Cost ou Conception à Coût Objectif, c’est concevoir un nouveau produit, qui délivre les services attendus, avec un objectif de moyens (coût non- récurrent) et de performance (coût récurrent). Mais il faut pour cela faire à temps des hypothèses de conception du produit et des moyens. Sinon il y a un fort risque d'avoir à reconcevoir, dans un délai inchangé et toujours à coût objectif… 
 
Éric Bocher présentera l'approche d'Alstom pour sortir de ce dilemme. 
 

Les jeunes générations et l'avenir du concept d'expert ?  
Parl Young Crew  SMaP


Nos jeunes se préparent à vivre dans un monde d'immédiateté et d'instabilité. Leur information est surabondante et le contrôle de sa fiabilité est très difficile. Nos métiers sont des métiers d'experts. Que deviendra ce concept et comment évolueront nos métiers ?
Le groupe Young Crew de la SMaP présentera ses impressions et enrichira le débat avec les RH.  

LE GROUPE ESCOFIN


Le groupe Escofin est un groupe de travail de la SMaP, Société de Management de Projet, une association loi de 1901 qui rassemble les acteurs de ce domaine et promeut la certification de leurs compétences.
 
Le groupe Escofin (pour Estimation, Coûtenance, Finance), créé fin 2015, rassemble les responsables de la maîtrise des coûts de projets de grandes entreprises industrielles françaises. Il compte actuellement 10 grandes entreprises et 12 membres. Le domaine d'intérêt d'Escofin est le Cost Engineering, ce qui  recouvre les activités d'estimation et de contrôle des coûts et des risques. Escofin s'intéresse à la pratique de ces activités, c’est-à-dire les organisations, méthodes, compétences et outils qui leur sont nécessaires. 
 
Le groupe Escofin se propose recommander ou déconseiller des pratiques existantes dans la mesure où un consensus se dégage. Il se propose également de diffuser des connaissances sur de nouvelles pratiques et de recueillir des avis à leur sujet.
 
Le groupe Escofin communique par des conférences annuelles. Chaque sujet est présenté par ou sous le contrôle d'un membre du groupe.  Ces conférences sont hébergées par les entreprises participantes et ordonnancées avec l'assistance du CNES COMET.

INSCRIPTION & RENSEIGNEMENTS

 

L'inscription est obligatoire. Elle sera ouverte courant novembre.
Vous serez prévenus de cette ouverture à votre adresse mail si vous avez fait état de votre intérêt par un mail à gilles.turre@free.fr
Il y a généralement affluence et vous êtes invités à vous inscrire vite pour éviter la liste d'attente.  Nous nous nous réservons la possibilité de limiter les inscriptions multiples d'une même société, après avoir consulté un de ses responsables. Celui-ci est invité à se faire connaître -cf. ci-dessous.
 
Chaque personne doit s'inscrire elle-même sur le site CNES COMET via le lien ci-dessous.
 
 
http://hzlcbtzy.evenium.net
 

DETAILS PRATIQUES


  • L'assistance est gratuite.
  • Un plan d'accès sera diffusé en janvier.
  • Les stations de métro Mairie de Montrouge ou Châtillon-Montrouge sont à 900m environ.
  • Le séminaire démarrera à l'heure.
  • Venir en voiture est très déconseillé du fait de travaux ferroviaires dans le quartier.
  • Les communications auront une durée de 40 minutes questions comprises.
  • Les deux dernières conférences sont le support d'un débat impliquant tous les orateurs et la salle sur des questions de RH.
  • Il est souhaité que vous répercutiez cette annonce à votre DRH.
  • Le programme peut être encore légèrement modifié.
  • Il sera rediffusé deux fois, courant décembre et courant janvier.
  • Les heures précises de début du séminaire et de passage des orateurs seront données en janvier.
  • Il y aura une pause en milieu de matinée et une l'après-midi.
  • Un buffet gratuit sera offert par EDF partenaire hébergeur.
  • Ce séminaire peut donner des points pour votre re certification.
  • Des attestations de présence seront possibles
 
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone
Jennifer ou Agnès au 01 39 20 97 77
Avasset@opteam.fr
 
 

 
 
 
 
 
|    Vues: 44





COMMENTAIRES


Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter!




COMMENTER CET ARTICLE


Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir les champs nom d'utilisateur et nom

Nom*
 
Votre Email*
   
Commenter*
 
Identifiant*
 
Site web
M'inscrire en tant que membre de ce site*
Veuillez recopier le code:

 

Actualités


3ème Séminaire Escofin
3ème Séminaire Escofin
 « MAÎTRISE DU COÛT DES PROJETS INDUSTRIELS »

Le 29 janvier 2019 à Montrouge

Centre EDF au 97 av. Pierre Brossolette [9h-18h]
Conférence gratuite à inscription obligatoire. Nombre de places limitées.
7.12.2018
Matinée d’échange d’expériences
Matinée d’échange d’expériences
Les Risks Managers de Projets-Programmes couvrent chacun un aspect particulier de leurs périmètres, avec des expositions faciles à juguler pour certains et pour d’autres lourdes de conséquences.

La pression réglementaire, la concurrence des marchés, les parties prenantes de plus en plus présentes et exigeantes, sans oublier le facteur humain …. Toutes ces composantes deviennent des enjeux forts pour l’entreprise qui doit pouvoir anticiper et maitriser son exposition aux risques dans la réalisation de ses projets et de ses programmes tout comme dans la définition et le déploiement de sa stratégie.
11.6.2018
Comment bien finir ses projets informatiques ?
Comment bien finir ses projets informatiques ?
De tout temps, à moins d'être très fortement contraints par une échéance incontournable (le bug de l'an 2000 par exemple) les projets informatiques ont été sujets à des dérives dans le temps et parfois dans des cas extrêmes, à ne jamais avoir de fin.
19.2.2018
L’intelligence collective de projets et le coaching des directeurs de programmes et de projets
L’intelligence collective de projets et le coaching des directeurs de programmes et de projets
Matinée gratuite d’échange d’expériences Le sujet: L’intelligence collective de projets et le coaching des directeurs de programmes et de projets Pour qui ? Directeurs de programmes & projets Où : Le 8 décembre 2017 à Paris Montparnasse –23 rue du Départ 
21.11.2017
Maitrise du coût des projets industriels
Maitrise du coût des projets industriels
le mardi 30 Janvier 2018 au CNES Paris Dausmenil-Direction des Lanceurs Salle Léonard de Vinci de 9H30 à 17H30 52, rue Jacques Hillairet, 75612 PARIS CEDEX France
21.11.2017

Besoin d'aide?
Cliquez ici et tchattez avec nous!