Opteam / Actualités / Actualités / Matinée gratuite "Le Nouveau PMO"

Matinée gratuite "Le Nouveau PMO"




Le PMO (Project Management Office) est le bras armé de la gouvernance des projets de l’entreprise et les PMO tendent à se développer dans toutes les entreprises.

Aider à structurer les travaux, valider les budgets, planifier, entretenir les données (délais, charges, coûts à terminaison...), rendre compte (à la DG, au Client, aux directions métiers) sont le quotidien de nombreux PMO.

Mais est-ce suffisant? Le PMO ne risque-t-il pas d’être déconnecté du réel?



Une étude des pratiques nous montre quelques évolutions récentes majeures du métier de PMO :
  • Le PMO tend de plus en plus à devenir le véritable bras droit du chef de projet et participe à l’animation et au pilotage du projet
  • Le PMO doit se mettre en phase avec les nouvelles réalités des projets et devient le référent méthodologique (méthode classique, agile, approches spécifiques…) et contribue à piloter les projets au bon niveau (stratégique, projet, métiers…)
  • Dans un contexte où l’humain et le management des ressources deviennent essentiels le PMO se doit de revoir sa façon d’exercer son métier et devenir un communicateur, un passeur d’idées, un acteur du changement
  • … et bien d’autres évolutions. 
 
Votre PMO est-il toujours adapté aux réalités de vos projets?
Cette matinée basée sur des exemples et des témoignages de responsables de PMO ainsi que des échanges entre participants va permettre à chacun de faire le point sur ses pratiques et d’explorer quelques démarches innovantes permettant de se renouveler.

PROGRAMME

Accueil (8H15/8H45)

Tour de table / Introduction (9H00/9H15)

Pourquoi ce thème? Pourquoi changer?
Nouvelles parties prenantes, nouveaux types de projets, nouvelles méthodes de gestion de projets…

Les bureaux de projets (9H15/9H30)

Les principaux types de Bureaux de Projets
PMO Global/Stratégique - PMO Programme/Projets - PMO des services métiers

Témoignage (9H30/10H10)

(Christian DANEDE Responsable PMO chez NEXTER Systems)
Le PMO de NEXTER Systems
La démarche menée au sein de NEXTER Systems
  • Le contexte et les actions déjà menées
  • Les évolutions en cours et à venir

Les PMO dans quelques entreprises phares (10H10/10H20)

(Jean ELLEGOET Directeur OPTEAM)
Etude LINKEDIN de la structure de PMO de quelques entreprises américaines et européenness

Débats (10H20/10H30)

(Christian DANEDE Responsable PMO chez NEXTER Systems + Jean ELLEGOET Directeur OPTEAM)
Echanges avec la salle, partages d’expérience avec les participants

Pause (10H30/10H45)

PMO : d’un rôle de facto à une activité officielle – de l’acteur humain à la structure (10H45/11H10)

 (Denis ZANDVLIET Partenaire OPTEAM)
Tour d’horizon de l’industrie aux collectivités en passant par les assurances, des projets SI aux projets industriels
  • Exemple de définitions variées
  • Nécessités et impacts de la transversalité
  • Focus sur l’affectation de TOUTES les ressources
  • D’un rôle passif à un rôle actif → influenceur de décisions
  • Objectif amélioration du QCD

Les dimensions du métier de PMO (11H10/11H30)

(Jean ELLEGOET Directeur OPTEAM)
  • Le PMO un métier, c’est quoi être une professionnel?
  • Le PMO un soutien à la direction, au chef de projet, au responsable métier - comment devenir un véritable soutien?
  • Le PMO un intégrateur, comment travailler sur plusieurs dimensions?
  • La PMO un agent de changement, comment intégrer les évolutions de la société et les aspirations des salariés?
  • Faire reconnaitre sa fonction, comment acquérir de l’autorité comme PMO?
  • Se concentrer sur l’essentiel, comment de donner des marges de manœuvre?

Comment introduire de nouvelles pratiques (11H30/11H50)

(Camelia DRUGA Consultante OPTEAM)
Comment faire évoluer votre PMO → 2 retours d’expérience
  • s’appuyer sur un modèle de maturité
  • l’approche par l’Analyse de la Valeur
La journée cadre : « Le nouveau PMO »

Conclusion (11H50/12H00)

DEMANDE D’INVITATION
Pour vous inscrire il suffit de nous envoyer votre demande par email.

INFORMATIONS PRATIQUES
Date et horaires : le vendredi 3 mars 2017, de 9h30 à 12h30
Lieu : Espace Trait d’Union, 23 rue du Départ à Montparnasse, 75014 Paris
Accès par les transports en commun : Gare Montparnasse (métro et lignes Transilien)


 
 
 
 
 
|    Vues: 2400





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


Actualités


4e SEMINAIRE ESCO de  GESTION DES PROJETS INDUSTRIELS
4e SEMINAIRE ESCO de GESTION DES PROJETS INDUSTRIELS
MARDI 21 JANVIER 2020
9h-18h
Centre Alstom - transport Saint Ouen
(Métro Mairie de Saint Ouen)
Conférence gratuite à inscription obligatoire. Nombre de places limitées.
13.12.2019
Management des compétences et organisation par projets
Management des compétences et organisation par projets
L’organisation par projet s’est répandue dans la plupart des entreprises poussées par la nécessité de mettre sur le marché des produits et services innovants ...
5.12.2019

Articles de mois



Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone: