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Parole d'experts / Harmoniser, les méthodes de Management de Projet

Harmoniser, les méthodes de Management de Projet

Harmoniser, les méthodes de Management de Projet

Travailler de la même manière

En matière de conduite de projet il est fréquent que chaque projet redéfinisse ses propres méthodes en fonction de ses besoins. 

Avec l'accroissement du nombre des projets une uniformisation des pratiques au sein de l'entreprise est vitale pour permettre à toutes les parties concernées par les projets d'échanger et de coordonner leurs actions. Adopter des méthodes communes c'est :

  • une source d'efficacité et de performance
  • améliorer la communication en établissant un langage et des processus communs de travail
  • faciliter les décisions dans l'entreprise

En effet, les équipes doivent travailler de la même manière, avec les mêmes méthodes afin d'harmoniser le travail et les transferts de données.

 

Référentiels internationalement reconnus

Il existe des référentiels internationalement reconnus comme le PMBOK® du PMI®, l'ICB® de l'IPMA® ou encore PRINCE2® de l'OGC®. On a pour habitude de distinguer les référentiels de compétences des démarches :

  • Les référentiels de compétence comme le PMBOK® et l'ICB® sont génériques et prétendent couvrir les besoins de tous les types de projets. Ces référentiels sont avant tout un recueil de bonnes pratiques managériales (best-practices) et sont souvent très riches par rapport aux besoins immédiats de l'entreprise.
  • Les démarches comme PRINCE2®, plus concrètes elles doivent néanmoins souvent néanmoins faire l'objet d'une adaptation aux spécificités de l'entreprise.

Il est rare qu'une entreprise applique véritablement l'un ou l'autre de ces référentiels, elles ont plutôt tendance à s'adosser à l'un ou à l'autre. Le référentiel externe devient alors un cadre de référence pour tous les projets et fournit un langage, un mode de pensée, une façon d'aborder le management des projets de façon commune.

 

Instaurer son propre référentiel de Management de Projet

Il est généralement nécessaire d'élaborer un guide propre à l'entreprise et d'adapter les méthodes en prenant en considération :

  • le type de projet
  • le rôle dans le projet (MOA, MOE, Entreprise...)
  • l'enjeu du projet
  • les informations dont on dispose
  • l'effort à consacrer à la mise en oeuvre de ces méthodes

Il s'agit pour chaque organisation de bâtir son propre référentiel interne : on ne peut pas avoir les mêmes méthodes pour suivre un projet dans un ministère que dans une entreprise de réalisation. D'où l'importance de la formation, mais surtout de l'accompagnement en Management de Projet.
® : (PMBOK Guide et PMI sont des marques déposées du Project Management Institut, Inc. ICB et IPMA sont des marques déposées de l'International Project Management Association.
 

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