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Le chef de projet, un intégrateur

Le chef de projet - Un intégrateur

Je me consacre depuis quelques années au développement des compétences du chef de projetet des acteurs projets et, parmi celle-ci, selon moi, les compétences d’intégrateur sont essentielles.

Qu’est-ce qu’un intégrateur ?

Sur Wikipedia, un intégrateur c’est une personne capable de faire collaborer ensemble plusieurs acteurs pour réaliser une solution ainsi :

  • un intégrateur logiciel est un informaticien chargé de comprendre le besoin et le contexte d’un client et, autour d’un progiciel métier sur étagère, de le paramétrer, de l’interfacer avec un existant, de le tester, de le livrer, de le déployer sur les différents sites du client et le maintenir
  • un intégrateur multimédia est une personne chargée d'intégrer le travail de programmeurs, d’infographistes et d’ergonomes préalablement à la finalisation d'un produit multimédia
  • un intégrateur de solution industrielle est une entreprise chargée de la réalisation allant de la fabrication, à l’assemblage et à la mise au point d’une ligne de production complète composée de différents équipements d’origine différente.

 

Aujourd’hui, tout chef de projet doit développer ses capacités d’intégrateur. En effet, de plus en plus, les caractéristiques des projets évoluent.

Ainsi les projets nécessitent souvent l'implication de plusieurs départements, filiales, entreprises avec des objectifs métiers et des priorités radicalement différents où les conflits d'intérêt sont nombreux. Qu'ils soient intériorisés ou exprimés, ils retardent souvent - empêchent parfois - la réalisation du projet, chacun cherchant à préserver « la partie » dont il a la charge.

Les territoires dans l’entreprise, sont nombreux, évolutifs et hétérogènes. La matérialisation et la stabilisation de leurs frontières est difficile. Dans le même temps s’agissant de management des acteurs, des équipes et des compétences, leur délimitation reste un impératif managérial majeur pour un chef de projet.

Le contexte des projets est de plus en plus complexe, les parties prenantes plus nombreuses, induisant toujours plus d’exigences et de contraintes.

Dans le cadre de projets d’innovation les ajustements, les réorientations pour mieux coller à l’environnement (les 3 C – Client, Concurrence, Changements Technologiques) sont fréquents.

Enfin on ne peut pas faire table rase d’un existant souvent pesant à trainer. Les applications sont interfacées, les technologies s’empilent, l’historique est précieux...

Face à cette évolution, le chef de projet doitapprendre à tracer son chemin en conciliant plusieurs dimensions :

  • La dimension verticale, articuler les niveaux stratégiques, tactiques et opérationnels
  • se retrouver dans un rôle de médiateur entre la direction et son équipe
  • optimiser le processus de création de valeur de l’entreprise via des pratiques partenariales, via le recours à la coopération et à la coordination de plusieurs partenaires
  • La dimension horizontale, prendre en considération les points de vue des différents métiers :
  • comprendre les logiques et les modes d’optimisation de chacun
  • favoriser le décloisonnement, afin de réunir et d’associer les métiers, les compétences et les ressources nécessaires autour d’une finalité partagée dans le but d’obtenir de meilleurs résultats.
  • trouver des compromis entre les métiers
  • La dimension temporelle, concilier court terme et long terme :
  • rechercher l’efficacité immédiate, mettre sous tension et donner le sentiment d’urgence
  • s’adapter aux contraintes opérationnelles
  • anticiper les activités sur le long terme
  • penser à l’après-projet
  • Le choix des priorités

arbitrer entre les délais, les coûts et la performance

  • faire cohabiter la logique technique, la logique économique et la gestion humaine
  • L’optimisation des solutions
  • intégrer le standard et le spécifique
  • optimiser la répartition des fonctions
  • trouver l’optimal entre effort à réaliser et service rendu

Décider dans un tel contexte devient un art et nécessite que le chef de projet acquière un certain nombre de techniques pour :

  • comprendre les attentes et les stratégies des parties prenantes : interview, focus group, maquette
  • développer une vision ambitieuse, maximisant le retour business pour tous : business acumen
  • décrire et gérer la complexité qu’elle soit technique, organisationnelle, relationnelle… : ingénierie système, méthodes de management de projet
  • envisager le projet comme un champ de forces dans lequel il est nécessaire de rechercher des leviers : pratiquer l’approche systémique
  • visualiser son projet pour mieux communiquer et se faire comprendre des parties prenantes… : utiliser les techniques visuelles, l’info-design, les war room
  • faire travailler ensemble différents métiers, différentes cultures : maitriser le travail en interculturel
  • organiser la concertation, le débat : maîtriser les techniques de travail en groupe, les outils de travail collaboratif
  • animer un groupe pour définir un besoin, affiner une solution… : connaître l’utilisation du pré-texte, du méta-plan

L’enjeu pour un cabinet comme OPTEAM, qui accompagne des chefs de projets de plus en plus complexes, c’est d’accélérer l’acquisition de capacités d’intégration.

Ces capacités s’acquièrent naturellement par l’accumulation d’expériences.

En développant le concept d’Ateliers d’Expérience Condensée nous faisons vivre en accéléré les projets aux participants en leur permettant d’aller de plus en plus loin dans l’intégration des différentes dimensions de la conduite d’un projet.

En proposant une offre diversifiée (journées cadre, formation/action, coaching, plateforme d’échange, séances de retour d’expérience…) nous multiplions les occasions d’apprendre, nous permettons faisons en sorte que l’apprentissage soit permanant et que chacun trouve le mode d’apprentissage qui lui convient le mieux. Nous nous assurons également de la bonne application des concepts du Management de Projet et du Management de l’Innovation dans les entreprises.


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