Parole D'experts / PMO / PMO femme ou PMO homme ?

PMO femme ou PMO homme ?


Nous voulons aller un peu plus loin avec Patrick Bourdichon, le directeur technique d’OPTEAM, sur le sujet du PMO.

Nous voulons savoir si cette fonction est plus appropriée pour une femme ou pour un homme, compte tenu que la majorité des entreprises s'accordent pour retenir comme qualité essentielle d'un PMO son relationnel, cela avant même ses aptitudes méthodologiques ? Il y a peut-être un type de personnalité spécifique pour ce poste ?… Faut-il se poser ces questions ou pas ?

Bonne lecture !



Bonjour Patrick, on dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus… pour le PMO c’est toujours valable ?

Question intéressante pour savoir qui occupe plus généralement ce poste et laquelle des deux gentes serait mieux à même de le remplir…

Lorsque, dans les années 2000, ce métier a pris de l’ampleur dans les projets, j’ai souvent constaté que ce poste était majoritairement occupé par des femmes.

Que ce soit dans le secteur secondaire (industrie, pharmacie, transport,…) ou tertiaire (banque, assurance,…) les responsabilités de PMO étaient tenues par des femmes qui obtenaient d’excellents résultats, aux dires des chefs de projets que j’interrogeais.

Principalement sur la collecte d’informations, où sur l’audit de procédures, les femmes savaient fort bien demander, insister et rappeler les engagements à tenir. Je dirais, comme dans la vie.
 

Ce savoir-faire était-il plus naturel chez la femme que l’homme ? Les femmes savaient-elles mieux s’y prendre pour obtenir des informations ?

Peut-être elles ont plus de diplomatie dans les échanges. Le fait est que pour mettre à jour un planning, s’assurer qu’un livrable promis à date progressait correctement, obtenir un état d’avancement complet, elles savent parfaitement s’y prendre pour que les objectifs soient atteints ou que les alertes soient prononcées.

Dans les années 2000, je faisais des présentations et des conférences sur ce sujet et j’entendais régulièrement des observations simplistes du genre : «c’est un boulot opérationnel», «c’est de la paperasse à remplir», «c’est plus administratif qu’autre chose » … avec le temps, les perceptions évoluent. De plus en plus d’hommes occupent les fonctions de PMO. Si ce poste est à l’origine plutôt orienté sur la facilitation, sur l’aide à la décision et sur les aspects opérationnels des projets, il prend de plus en plus une dimension stratégique.

Aujourd’hui, force est de constater que la proportion d’hommes et de femmes s’équilibre et que de plus en plus d’hommes occupent les fonctions de PMO.

Il reste encore quelques secteurs ou on rencontre moins de femmes PMO. Dans les projets informatiques, par exemple, il y a peu de femmes en général, donc pas étonnant d'en voir si peu à des postes de PMO. Généralement je ne suis pas un fan des stéréotypes et je crois que chaque personne a ses propres atouts. Dernièrement j’ai remarqué que de plus en plus de candidates choisissent de travailler comme PMO dans l'informatique, ce qui me plaît beaucoup.

Il ne devrait pas se mettre de barrière. Le fait d’être une femme ou un homme n’est pas un obstacle pour exercer ce métier. Par ailleurs, la mixité, comme la diversité, permet d’enrichir mutuellement une équipe projet. C’est donc un très gros avantage d’avoir les deux, femmes PMO et hommes PMO, sur des grands projets.
 

Qu’est-ce que vous pouvez nous dire d’après vos expériences ?

Dans mes expériences j’ai rencontré des PMO femmes et des PMO hommes et je n'ai pas eu à m'en plaindre personnellement ni de l’un ni de l’autre.

Les postes en management de projet sont un mélange de compétences, de connaissances et de personnalités. A eux, les femmes et les hommes du secteur, de voir si ce type de poste pourrait leur offrir l’avancement professionnel souhaité, c’est en effet un choix de carrière.

J'évite à différencier en aucune façon les PMO femmes et les PMO hommes, j’ai la croyance que chaque individu peut apporter une valeur ajoutée aux projets. À la lumière de mon expérience en gestion de projets, je peux dire que je remarquai une dynamique intéressante dans l'équation, ce qui donne d'excellents résultats. Les femmes et les hommes ont les compétences nécessaires, différenciée, à juste titre, pour répondre avec succès aux besoins des projets complexes de travail.
 

Une dernière question Patrick, combien des femmes spécialistes en management de projet retrouve-t-on chez OPTEAM ?

Mixité au sein d’OPTEAM oui, mais pas encore d’égalité :). Ça varie dans le temps et on travaille sur ce sujet.

Merci beaucoup Patrick Bourdichon !



Patrick BOURDICHON
Expert en Management de Projet


 
 
 
 
 
|    Vues: 1999





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


Articles de mois



Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller commercial OPTEAM se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone: