Blog » Pourquoi avoir des formations en Management de Projet labellisées IPMA ?

Pourquoi avoir des formations en Management de Projet labellisées IPMA ?


Les compétences et les certifications IPMA en Management de Projet ne concernent pas que les individus qui veulent acquérir ou approfondir leurs compétences dans ce domaine. Elles s'appliquent tout autant aux cabinets de formation du secteur pour faciliter le choix des entreprises qui veulent améliorer leurs équipes projets.

Pour OPTEAM, en tant que cabinet de formation spécialisé en Management de Projet la labellisation IPMA de nos formations représente :

  • une preuve de l’adaptation de nos formations aux grands standards internationaux
  • une assurance du soin porté à la qualité de nos formations
  • deux cycles de formations permettant de couvrir la plupart des compétences attendues des Chefs de Projets et des PMO – Project Management Officer.
OPTEAM a suivi toutes les étapes du processus de labellisation. Il a nécessité de nombreux échanges entre les représentants d’OPTEAM et les vérificateurs de la SMaP, échanges enrichissants pour les deux parties. Ça nous a permis d’avoir un œil neuf sur nos formations et ainsi de nous de se mettre dans un cycle d’amélioration continue de nos formations.

La SMaP a signé avec l’IPMA un contrat lui permettant de développer la labellisation des formations en France. Nous rencontrons aujourd’hui Liliane Puyhardy-Zanzi et Agnès Roux-Kiener, les responsables de cette labellisation, afin de recueillir leur point de vue sur l’importance de ce processus dans le développement du Management de Projet en France.

Bonne lecture !

 

Bonjour Liliane, Bonjour Agnès, pouvez-vous nous présenter quelques détails sur ce contrat avec l’IPMA qui vous permet de développer la labellisation des formations en France ?

Fondée en 1965, l’IPMA (International Project Management Association) est une fédération d’associations nationales qui s’investissent dans l’avancement du management de projet. Actuellement, l’IPMA rassemble de l’ordre de 70 associations, représentant autant de pays. La SMaP est membre de l’IPMA et, à ce titre, elle est garante de la mise en œuvre en France des bonnes pratiques du management de projet, telles que définies dans les référentiels de L’IPMA, dont l’ICB® (International Competence Baseline®).

La formation est un vecteur fondamental de l’amélioration des connaissances et de la mise en œuvre des compétences nécessaires pour réussir dans le domaine du management de projet. L’IPMA a donc souhaité proposer aux organismes de formation une labellisation qui garantisse la prise en compte des fondamentaux du management de projet dans les cursus qu’ils proposent. Depuis avril 2015, la SMaP a été autorisée à procéder à cette labellisation en France.


En quoi consiste le processus de labellisation ?

Le processus de labellisation repose sur une auto-évaluation du cabinet de formation, vérifiée par des assesseurs indépendants mandatés par la SMaP. Cette opération débouche sur la remise du label IPMA, que l’organisme de formation peut apposer sur les documents relatifs à la formation concernée. En parallèle l’IPMA et la SMaP publient sur leurs sites respectifs les informations concernant la formation labellisée.


Qu’est-ce qu’apporte la labellisation IPMA à un cabinet de formation comme OPTEAM?

D’abord, grâce à la publication sur les sites internet de l’IPMA et de la SMaP, les cabinets de formations acquièrent une visibilité accrue pour leurs formations labellisées.

Mais surtout, l’examen détaillé de tous les supports de cours pendant le processus de labellisation, tant par le cabinet de formation que par les vérificateurs de la SMaP, constitue l’occasion de mettre en lumière les points forts et les domaines perfectibles de la formation. Le dialogue constructif entre professionnels qui s’instaure alors permet de renforcer certains objectifs pédagogiques, par exemple en mettant l’accent sur un spectre élargi de méthodes et d’outils.


Comment cette labellisation facilite t’elle la recherche de formations adaptées pour tous les acteurs projet ?

L’acquisition et l’approfondissement des compétences grâce à une formation de qualité est un facteur de réussite établi pour le Chef de Projet et les membres de l’équipe de Projet. La labellisation met en regard le contenu de la formation et les éléments de compétence identifiés par l’IPMA pour manager un projet avec succès. Ainsi, les professionnels cherchant à améliorer leurs compétences ou les entreprises voulant renforcer les connaissances de leurs chefs de projet peuvent savoir si telle compétence est traitée de façon détaillée, voire très approfondie, ou s’il elle est simplement évoquée. Cela facilite leur choix dans un éventail d’offres de formation de plus en plus fourni.


Merci beaucoup Liliane Puyhardy-Zanzi et Agnès Roux-Kiener !


SMaP

La SMaP est une association (loi de 1901) qui a pour objet la promotion du management de projet au sein des Entreprises, Organismes d’Etat et Universités en France.

Ses activités s’organisent autour de :

  • l’échange d’expérience
  • la communication entre les acteurs concernés
  • la certification des personnes
  • la labellisation des formations en management de projet
  • l’évaluation de l’excellence des projets et de l’excellence des organisations projets
  • l’élaboration et le maintien d’un corpus de connaissances en conformité avec les normalisations internationales.


LILIANE PUYHARDY-ZANZI

Responsable SMaP pour la labellisation IPMA




AGNES ROUX-KIENER

Vice-Présidente SMaP



 

 
 
 
 
 
|    Vues: 430





COMMENTAIRES


  Bourdichon Patrick  |    27 apr. 2017
Félicitations pour mettre en place et obtenir cette reconnaissance internationale

«  1  » 


COMMENTER CET ARTICLE


Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir les champs nom d'utilisateur et nom

Nom*
 
Votre Email*
   
Commenter*
 
Identifiant*
 
Site web
M'inscrire en tant que membre de ce site*
Veuillez recopier le code: