Blog » Qu'est-ce que l'intelligence artificielle dans la gestion de projet ?

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle dans la gestion de projet ?





L’intelligence artificielle est considérée comme l’une des majeures tendances technologiques dans le monde. Mais quel impact a-t-elle sur le management /gestion de projet – le cœur de métier d’Opteam ? Dans une forme pure, le management de projet avec une intelligence artificielle est un système qui permet d’effectuer la gestion et l'administration quotidienne de projets sans nécessiter de contribution humaine. Cette affirmation « sans nécessiter de contribution humaine » est redoutée par la communauté de management de projet et même par tout le monde.

L’intelligence artificielle (IA) est censée automatiser non seulement les tâches simples, mais développer également une compréhension des performances clés du projet. Cette compréhension de la gestion de projet avec l'IA peut ensuite permettre de trouver des idées nouvelles, d’effectuer des tâches plus complexes, ou faire des recommandations et prendre des décisions.

La gestion de projet avec l’IA fourni un niveau de service qui dépasse le nombre de bots disponibles aujourd'hui. Stratejos, par exemple, a commencé en se concentrant sur l'assistance en matière de devis, de budget et de gestion de sprint. D'autres comme Memo se concentrent sur l'aide à la gestion des connaissances de l'équipe. Aurora ™ se positionne comme « la première solution logicielle intelligente de planification et d'ordonnancement au monde qui utilise une intelligence artificielle avancée ». Il a été initialement développé pour aider la NASA à s'attaquer à des problèmes de planification difficiles et critiques avec des contraintes complexes en intégrant le jugement et l'expérience des planificateurs humains experts.

Il faut reconnaître que tous ces outils d'IA de gestion de projet au début et à la fin du processus reposent sur des personnes qui saisissent correctement les données, mettent à jour les outils avec diligence et apportent des corrections.

Le défi souvent ignoré de l'intelligence artificielle est la qualité et l'adéquation des données.

Si vous mettez une tâche dans ServiceNow ou Trello, vous vous demandez quel est le niveau de confiance pour une estimation particulière ? Vous exigerez surement un niveau de confiance de 90% minimum. Pourquoi ? – Parce que généralement, l'objectif est d'éviter d'être surpris vous êtes a la fin d'un projet.


Formation ‘Big data’


Certaines équipes saisissent des données minimales ou inexistantes dans leurs outils de management de projet. Et même les équipes les plus disciplinées ont des problèmes avec leurs données interprétées par des machines - peut-être qu'ils nomment leurs tâches de manière incohérente, ou entrent des informations minimales.

Avec de nouvelles métadonnées, une meilleure qualité des données et une meilleure compréhension des différents problèmes sur les projets, l'IA de gestion de projet sera capable de fournir des conseils vraiment utiles.

Imaginez que l'IA réattribue automatiquement les tâches dans les prochains sprints afin que votre équipe puisse y arriver plus rapidement en fonction de sa connaissance de la qualité des personnes avec différentes technologies et différents domaines du système. C'est significatif, puissant et utile

Les interdépendances au sein de votre projet et les changements externes rendent les résultats imprévisibles. Les estimations et de nombreuses prévisions sont au mieux de l’intuition ; au pire, - devinettes. Les techniques de management modernes telles que la livraison agile et continue visent à réduire l'incertitude en travaillant de manière progressive, mais cela ne garantit toujours pas la livraison finale. La gestion de portefeuille sélectionne une combinaison de projets qui équilibrent le risque et la récompense (parce qu'il est difficile de rester compétitif si vous ne faites que le jouer en toute sécurité), mais cela signifie évaluer le risque avec précision, ce qui est difficile.

Avec les projets incrémentaux, le succès n'est pas toujours déterminé à la fin d'un projet ; il est plus probable que les KPI soient en cours en ce qui concerne la qualité et la fiabilité. « Les clients qui se demandent « sommes-nous sur la bonne voie ? » utilisent des mesures comme le nombre de déploiements que vous pourriez faire. Quelle est la fiabilité de vos déploiements ? Est-ce que votre performance correspond à vos attentes initiales ? L'IA pourrait identifier les tendances qui se développent lentement dans ce flux de données qui sont significatives mais difficiles à voir - ou faciles à ignorer pour les humains même s'ils les voient.

Dans le domaine de transport il y a beaucoup d'optimisations différentes où nous pourrions utiliser l'apprentissage automatique, comme le routage au moindre coût pour minimiser les coûts de carburant ou optimiser les charges.

Pour les grands projets complexes avec beaucoup de personnel dont l'objectif final est quelque chose de répétable, comme la mise en place d'un nouveau centre de données ou le transfert d'applications vers une plateforme conteneurisée, vous pouvez y avoir suffisamment de données pour identifier les valeurs aberrantes.


Découvrez la série d’articles sur les grands projets du monde


Cela signifie-t-il que l’intelligence artificielle remplacera à terme les humains ? - Pas du tout. Les chefs de projets et directeurs de projets resteront également pertinents à l'ère de l'IA s'ils se concentrent sur les compétences de base de la gestion de projet et passent progressivement à un travail qui met l'accent sur les compétences humaines :

Si vous visez l’excellence dans vos projets et pensez comment intégrer l’intelligence artificielle dans votre management de projet,

 
 
 
 
 
|    Vues: 1003





COMMENTAIRES


Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter!




COMMENTER CET ARTICLE


Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir les champs nom d'utilisateur et nom

Nom*
 
Votre Email*
   
Commenter*
 
Identifiant*
 
Site web
M'inscrire en tant que membre de ce site*
Veuillez recopier le code:


Besoin d'aide?
Cliquez ici et tchattez avec nous!