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Formations Coaching / Catalogue des formations / FORMATION DISTANCE

Formation - FORMATION DISTANCE

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Formation Client à Distance

Préambule:

Cette formation se déroule en présentiel avec simulation de formation à distance. Nous allons utiliser différents outils de travail collaboratif à distance comme, par exemple, une classe virtuelle (BigBlueButton), des visioconférence (Adobe connect, skype...) et bien d'autres encore. La multiplicité des outils nous empêche d'être exhaustif.

Le concept de formation à distance qui nous semble le plus cohérent à l'heure actuelle et que nos consultants exploitent au maximum, est le Blended Learning (apprentissage mixte), concept mêlant le cours traditionnel, magistral, en présentiel et le e-learning, les TICE à distance ou pas. Cette technique permet de conserver le rapport humain, la prise en compte de l'individu, la dynamique de groupe et les transmissions informelles de savoir tout en permettant d'alterner les positionnements pédagogique sur toute la durée de la formation. Bref, une plus grande variabilité didactique.

Nous utilisons la plateforme 360Learning lorsque les entreprises avec lesquelles nous collaborons ne sont pas équipées elles même de leur propre plateforme de gestion de contenu pédagogique.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, nous aborderons ce thème relativement à la possibilité qu'offre la plupart des réseaux sociaux courants (Facebook, Twitter, Youtube...) en formation informelle entre apprenants.

Notre programme sera adapté aux possibilités technologiques du moment et volontairement centré sur les possibilités d’entreprises cherchant des solutions leur permettant de s’adapter au fur et à mesure que l’évolution et la maturité des technologies le permettra.

Description :

Comment maîtriser les couts de la formation ? Comment former ses clients à distance ? Comment gérer le stress des apprenants ? Comment s’assurer de la bonne compréhension des concepts et de leur bonne mise en œuvre ? Ce sont les questions que tout formateur à distance se pose.

La formation – et le formateur – pour une ESN c’est souvent le lien qui permet à l’éditeur de logiciel de s’assurer de la bonne utilisation de sa solution et de parer aux difficultés qui surgissent régulièrement dans un projet d’intégration.

La formation proposée a pour fil conducteur la conception d’un programme de formation à distance à partir d’un projet commun. Selon le nombre de stagiaires et l’environnement de la formation, ce travail sera mené en plusieurs groupes, par binômes ou individuellement. Pour les INTRA entreprise il sera possible de travailler sur la transformation d’une formation en présentiel en une formation à distance.

Chaque module sera testé dans une « simulation à distance » afin de découvrir et de comprendre en situation ce qui marche et ce qui ne marche pas dans une formation à distance.

Des débriefing d’équipe permettront de repérer les difficultés et de s’accorder sur les bonnes pratiques à développer.
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À qui s’adresse cette formation
Consultants, formateurs logiciels, responsables ou participant à des projets d’intégration de progiciels, chefs de projet formation, responsables de formation.
Objectifs et Compétences Visés
A l’issue de la formation, les stagiaires auront les connaissances nécessaires pour :
  • Analyser les besoins et les publics
  • Définir les objectifs à atteindre
  • Comprendre les spécificités de la formation à distance
  • Créer un programme de formation à distance
  • S’approprier les différentes méthodes pédagogiques
  • Concevoir des supports
  • Acquérir la maitrise des outils et techniques de formation à distance
  • Développer les compétences de transmission de savoirs
  • Utiliser et créer des outils et ressources
  • Animer des séquences de formation à distance
  • Mettre les apprenants en situation et plan d’action
  • Mettre en place des modalités d’évaluation
Enjeux
  • Maîtriser les techniques pédagogiques pour animer les formations client à distance
  • Connaitre les outils numériques pour animer des formations client à distance

Pré-requis
  • Un ordinateur
  • Un espace disque suffisant pour archiver les supports pédagogiques
  • Une connexion internet
  • Une adresse mail
  • Maitriser les usages courant de l’informatique et du web

PROGRAMME SUR 2 JOURS

Programme Jour 1 : Créer un programme de formation à distance

SEQUENCE 1.1 : Introduction

  • Le concept de formation à distance.
  • Les technologies de la formation à distance
  • Prise de conscience et accompagnement du changement
  • Conditions de réussite de l’apprentissage
  • Modalités juridiques de la Formation à Distance
  • Modalités de financements de la Formation à Distance

SEQUENCE 1.2 : Conception d’un module de formation

  • Identifier les étapes d’une formation à distance
  • Distinguer les étapes d’un module : les processus répétitifs et les processus créatifs

SEQUENCE 1.3 : Clarification du projet de conception

  • Prendre en compte le public et la nature des objectifs opérationnels
  • Transformer les objectifs opérationnels en objectifs pédagogiques
  • Décliner les objectifs pour construire un scénario pédagogique
  • Planifier la formation : comment répartir les thèmes et objectifs dans le temps imparti pour la formation.

SEQUENCE 1.4 : Le processus pédagogique

  • Définir la démarche de conception à adopter
  • Différencier l’objectif de formation de la formation des différents objectifs

SEQUENCE 1.5 : Les approches pédagogiques

  • Comment transformer son expertise en un contenu pédagogique efficace
  • Comment rendre le participant acteur de sa formation

Programme Jour 2 : Techniques de formation à distance

SEQUENCE 2.1 : Communication

  • La communication appliquée à la formation à distance
  • Rappel des règles de base et adaptation à la formation à distance : inconvénients et avantages.
  • Comment construire et maintenir le rapport humain
  • Développer certains types de compétences appropriées

SEQUENCE 2.2 : Le contenu pédagogique

  • Choisir et concevoir les supports de formation
  • Définir et concevoir les ressources mises à disposition

SEQUENCE 2.3 : L’animation d’une séance de formation

  • Définir les règles de fonctionnement
  • Prendre en compte les questions, remarques.
  • Attitudes à adopter : les réflexes comportementaux associés
  • Comprendre la notion de groupe en formation à distance
  • Créer et utiliser la dynamique de groupe en formation à distance

SEQUENCE 2.4 : Les outils et ressources

  • Découvrir les outils
  • Choisir l’environnement adapté
  • Utiliser les outils en ligne au service du formateur
  • Appréhender un espace de travail (classe virtuelle, LMS…)
  • Les outils (Logiciels, webinaire, tuto, chat, forum…)
  • Les ressources (PPT, PDF, Vidéo, Animation…)

SEQUENCE 2.5 : Méthodes pédagogiques

  • Alterner les apports théoriques et méthodologiques et des mises en situation
  • Alterner les positionnements pédagogiques,
  • Prendre en compte les expériences et/ou les problématiques de formation des participants.r

SEQUENCE 2.6 : L’évaluation

  • Identifier les différents types d’évaluation
  • Connaître les outils d’évaluation,
  • Construire des outils et des situations d’évaluation

PEDAGOGIE DU PROGRAMME

Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants dans la promotion et la vente de logiciels. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).

Méthodes pédagogiques appliquées à la formation

Pédagogies différenciées et mise en activité des apprenants favorisées par l’usage des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) à travers une pédagogie par projet avec des plages de choix durant lesquelles les apprenants seront actifs.
  • La présentation/simulation de problèmes inscrits dans un contexte proche de la réalité
  • Des ressources pédagogiques mises à disposition et simples d’accés
  • Une mémoire collective des travaux réalisés dans le cadre d’activités de groupes participant à la construction des connaissances et au développement d’une communauté d’apprentissage
  • Une aide à la formalisation des connaissances partagées sous la forme de représentations audiovisuelles et multimédia
  • Un support à la médiatisation et la communication entre les apprenants
Le formateur utilisera des approches différentes selon les cas traités et favorisera la variabilité didactique :

Approche « cognitiviste » : présentation des concepts théoriques puis résolution d’exercices (et solutions) :
  • Cours scénarisé interactif, tests d’auto évaluation (QCM)…
Approche de type « apprentissage par problèmes » : découverte des concepts théoriques à partir d’exercices et de cas (par l’exemple) :
  • Exercices avec divers niveaux d’aide, renvoi vers le cours…
Approche « constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre d’un travail individuel (centrés sur l’apprenant) :
  • Outils de dépôt de documents du formateur vers les apprenants
Approche « socio-constructiviste » : apprentissage par projet, dans le cadre d’un collectif (activités de travail collaboratif) :
  • Outils de dépôt et partage de documents par groupes
Approche basée sur la « pédagogie active » : coopération entre les apprenants :
  • Outils de communication synchrone et asynchrone (Classe virtuelle, forum, chat…)

Méthodes et outils d’évaluations utilisés avant, pendant et après la formation :

Durant la formation, 2 types d’évaluation seront mises en place :
  1. Evaluation formative :
    • Auto-évaluation après chaque sequence
    • Evaluation par objectifs d’apprentissage mettant l’accent sur ce que l’apprenant doit être en mesure de faire à la fin d’une séquence.
  2.  Evaluation sommative :
    •  Visant à déterminer si les apprenants ont atteint les critères de compétences et les objectifs d’apprentissage prédéterminés.

Supports pédagogiques fournis aux stagiaires seront :

  • Remise d’un ‘Livret stagiaire’ en début de session comprenant un Glossaire et la possibilité de prendre des notes
  • Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
    •  études de cas mettant les stagiaires en situation
    •  exercices d’analyse critique et jeux pédagogiques
    •  formulaires/grilles/matrices utilisés aux différentes étapes du projet de formation
    • fiches méthodes synthétisant les outils utilisés
  • Tous les diaporamas projetés en session sont mis à disposition à l’issue de la formation sous format PDF
  • Des tutoriels vidéo, screencast, animation des principaux outils de développement de ressources
  • Un guide des bonnes pratiques du formateur à distance (e-learning) au format PDF




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