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Formation - COMMUNICATION PROJETS

Labellisée IPMA
Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant


De nombreux chefs de projets accordent une importance insuffisante à la communication, pensant que « cela va de soi ». Pourtant c’est leur leadership, leur efficacité, parfois même le succès de leur projet qui est en jeu.

La communication est en effet un levier essentiel dans le management des projets. Souvent considérée comme un outil de transmission des informations, de coordination des acteurs et de surveillance, la communication fournit la « bonne » information à la « bonne » personne et au « bon » moment… pour agir efficacement.

La communication regorge beacoup d'avantages, notamment :
  • communiquer permet de donner du sens, de reconnaître les contributions, de fêter les avancées aux différentes étapes du projet, conditions de l’engagement collectif des acteurs
  • communiquer permet de s'accepter davantage, de renforcer les liens des équipes… et ainsi de trouver plus facilement des issues aux conflits,
  • communiquer prévient le stress, la peur de l’inconnu et la résistance au changement dans les projets stratégiques ou de réorganisation,
  • communiquer engendre des comportements de coopération en permettant la concertation et la mobilisation  des acteurs dans l’action et les prises de décision,
  • communiquer permet de préparer l’opinion, de tester de nouvelles idées et aussi d’intéresser les ressources utiles sur les projets,
  • communiquer c’est, avec la concertation, une ressource qui contribue à l’édification du projet et à la création de valeur.

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À qui s’adresse cette formation
  • Chefs de Projets
  • Equipiers du Projet
  • Responsables hiérarchiques des équipiers

Objectifs et Compétences Visés
  • Savoir donner au projet une visée mobilisatrice pour poser son leadership
  • Acquérir des outils et des méthodes pour faciliter et réguler les échanges
  • Comprendre les mécanismes de la communication afin de canaliser et consolider les informations
  • Développer sa propre stratégie de gestion de la communication pour faire face aux pressions professionnelles

PROGRAMME

JOUR 1

Organiser la communication de son projet

  • Les fondamentaux de la communication (donner du sens et de la vision).
  • Cartographier les acteurs de la communication projet ; maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
  • Organiser la communication :
    • répartition des rôles et responsabilité,
    • négociation et contractualisation des engagements.
  • Le plan de communication projet

Positionner la communication projet dans l’entreprise

  • Capacité du chef de projet à obtenir un « sponsorship » efficace de la direction de l'entreprise
  • Positionner les enjeux du projet dans la stratégie de l'entreprise et communication afférente

Pratiquer la communication projet au quotidien

  • Gérer le contact avec les « Clients » du projet
  • Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite du projet
  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants dans l’affaire
  • La communication formelle, la communication informelle
  • Savoir déléguer

JOUR 2

De la régulation des échanges au pilotage de projet

  • Les outils de clarification : note de cadrage cahier des charges
  • Les outils de réunion d’avancement, revues de projets
  • Donner de la visibilité sur son projet : reportings, tableaux de bord.
  • Adopter les solutions collaboratives répondant aux enjeux et aux usages : réseaux sociaux d’entreprise, wiki (centre documentaire, communautés, networking, interactivité)

Adapter sa communication au besoin

  • Adapter sa communication tout au long du projet.
    Dans les projets complexes :
    • aller à l’essentiel avec les méta-règles,
    • rapprocher les gens avec les organisations plateau,
    • utiliser la communication visuelle avec les OBEYA ROOM.
  • Evolution de la communication entre concepteur et utilisateurs :
    • concertation et co-conception sur un projet,
    • les méthodes agiles (SCRUM…).
  • Communication et conduite du changement

Conclusion

  • Quels sont les enjeux pour les projets de mon entreprise ?
  • Quels sont les éléments à retenir pour mon entreprise ?


Témoignages
Hervé, Directeur de Pôles
Malakoff Humanis

❝ Une formation conforme à mes attentes en groupe restreint avec des supports pédagogiques adaptés. Patrick le formateur à l’écoute pour faire le lien entre les apports théoriques et les problématiques rencontrés dans notre quotidien avec apport de solutions à la clé. "
 

Catherine, Directeur projet sur la transformation environnementale
Malakoff Humanis

❝ Cette formation m’a permis de mieux appréhender ce qu’on attendait d’un chef de projet. Le formateur a un savoir-être et un savoir-faire ce qui m’a permis d’être à l'aise et de profiter pleinement du contenu. En ces temps troublés j’ai été agréablement surprise par la qualité de la formation via teams. Les différents temps de formation et les différentes formes (exercice, doc a partager, écoute, …) ont permis de rendre la formation vivante. "
 


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