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Mener le changement induit par les projets
Lorsqu'un changement est envisagé dans l'entreprise, les répercussions sur les hommes doivent être comprises et organisées avec la mise en place d’un accompagnement spécifique grâce à la méthode de conduite du changement . Faciliter les relations, mettre en place une communication efficace, disposer de clés de lecture sur la sociologie des organisations participent positivement à l'opération et conditionnent son succès.
 
Cet atelier est bâti autour d'une simulation de projet : l’introduction du management par projet dans l'entreprise. Les participants, organisés en équipe projet, doivent initier et dérouler ce projet. Les séquences de simulations qui composent cet atelier permettent de découvrir le management d’un projet de changement d'organisation tant sur les aspects méthodologiques que comportementaux, et permettent de mettre en place la méthode de conduite du changement adéquate.




Stéphane Trichet
PROGRAMME

JOUR 1

Problématique du changement organisationnel

  • Définition du changement, le contexte dans lequel il intervient
  • Identifier les situations qui peuvent nécessiter un accompagnement du changement
  • Anticiper les comportements des acteurs – comprendre les mécanismes

Conduire le changement

  • Comprendre les enjeux de la conduite du changement
  • Conduite imposée ou conduite négociée
  • Définir les étapes d’une conduite négociée
  • Identifier les clés de la réussite

Conduire le changement en projet

  • Adopter une nouvelle approche du management de projet
  • Définir le contenu de l’accompagnement (ateliers, communication, formation, définition de l’organisation cible…)
  • Relations projet technique / accompagnement du changement
  • Se définir des indicateurs de changement, une trajectoire, des points d’évaluation
  • Piloter le projet de changement : le planning, les livrables et le tableau de bord

Analyser les relations entre les acteurs

  • Identifier et cartographier tous les acteurs concernés

JOUR 2

Obtenir des appuis dans l’entreprise

  • Le processus d’acceptation et de refus
  • Identifier l’opposition probable
  • Etudier la socio-dynamique des acteurs
  • Développer une stratégie des alliés

Cadrer le projet

  • Donner du sens au projet, développer une vision partagée
  • Evaluer la maturité de l’organisation
  • Bâtir une stratégie d’engagement

Mettre en place la communication projet

  • Définir les principes de la communication (préparation, anticipation,…)
  • Etablir un plan de communication avec les clients et avec l’équipe projet
  • Point sur les ateliers de travail en groupe
  • Communication de lancement, communication en phase de conception, en phase pilote et en phase de déploiement
  • Bâtir un Kit de communication

Mettre en place la concertation

  • Principes de la consultation, de la concertation et de la co-conception
  • Constituer les groupes de travail
  • Pratiquer les méthodes d’animation des ateliers (pré – textes, métaplan, dessin…)

JOUR 3

Travailler en équipe

  • Identifier et analyser les profils des personnes qui constituent l’équipe
  • Tirer parti des compétences de chacun
  • Créer une cohésion de groupe

Former les acteurs

  • Former la « core team »
  • Formation outils, formation métier
  • Etablir un plan de formation
  • Réaliser les supports de formation
  • Animer et évaluer les résultats
  • Bâtir un kit de formation

Négocier de nouvelles pratiques

  • La négociation raisonnée
  • Mise en place de la négociation
  • Négocier avec les parties prenantes d’un projet de changement

Gérer les situations conflictuelles

  • Mécanismes d’intervention (prévention, traitement,…)
  • Résolution : identifier les outils tels que le DESC ou le PMI.




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CHANGEMENT

DUREE: 3 JOURS

DATES

18 - 20 MARS 2019
Versailles
1 - 3 JUIL. 2019
Versailles
28 - 30 OCT. 2019
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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