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INNOVATION
Pour une coopération agile Marketing / R&D dans le développement des produits

Mettre le client au cœur du processus d’innovation, se préoccuper de ses besoins, de ses contraintes, de ses capacités économiques, de l’expérience utilisateur… c’est à ces conditions que les entreprises qui innovent peuvent atteindre leur marché. 
 
Cela passe par à une coopération étroite entre Marketing et R&D. Ceci nécessite que le cadre de cette coopération soit défini, structuré, outillé…
 
Cette coopération doit être agile car les clients sont versatiles et les besoins évoluent vite ; l’agilité est une nécessité, qu’il s’agisse d’agilité dans la conception, ou d’agilité dans le produit.
 
C’est l’objet de cette formation : identifier comment Marketing et R&D dialoguent, et s’adaptent à l’évolution des marchés
 
Enfin les start-up ont introduit de nouvelles pratiques intéressantes à examiner et à intégrer.
 
Cet atelier vise à faire évoluer les pratiques par l’apport de nombreux outils et l’échange autour d’exemples riches et variés.




Jean Ellegoet
PROGRAMME  sur 2 jours

L'innovation

  • Les trois composantes clés de l’innovation : besoin, technologies, accès au marché
  • Le travail collaboratif comme facteur clé de succès
  • Les sources d’information permettant de préciser le problème à résoudre
  • Etude de la concurrence ? Oui, mais pas tout de suite !

L'expression du besoin

  • Quel problème veut-on résoudre ?
  • Pour qui ? Segments de marchés, géographies visées ?
  • Qui sont les acteurs du cycle de vie ?
  • Leurs attentes propres et les interactions entre ces acteurs

Nourrir l’innovation par des faits et des données

  • Structurer le plan de visites clients-prospects
  • Préparer le guide d’entretien
  • Observer les acteurs
  • Conduire les enquêtes sur le terrain, voire en immersion
  • Analyser les difficultés et insatisfactions
  • Ecouter le client pour imaginer le futur : what is your dream ?
  • Structurer la base de données des besoins à satisfaire
  • Associer marketing et R&D pour ces visites en clientèle

Qualifier, quantifier, hiérarchiser les besoins clients

  • Quelles sont les fonctions à remplir ?
  • Quels niveaux de performance attendus pour chaque fonction, par segment de marché et par acteur du cycle de vie (concepteur, metteur en œuvre, équipe de maintenance, utilisateur final, …)
  • Quel prix les clients acceptent-ils de payer pour cette performance ?
  • Quels services peuvent être développés pour accompagner le cycle de vie des produits ?
  • Visualiser l’objectif pour mobiliser les contributeurs projet vers une cible commune

Intégrer les autres contraintes au cahier des charges et spécifier le périmètre visé par le projet

  • Conformité aux normes
  • Profil de mission attendu
  • Re-use et plateformes
  • Contraintes environnementales
  • Contraintes logistiques
  • Arbitrages à réaliser avant de lancer le projet
  • Segmenter la gamme et ouvrir les opportunités d’évolution de l’offre

L'écosystème à mobiliser pour enrichir et accélérer l’innovation

  • Quels sont les partenaires qui peuvent m’apporter des éléments de réponse ?
  • Internes, Externes
  • Ecoles ou Universités
  • Pays ayant capitalisé sur certaines technologies

Périmètre du programme et du/des projet(s)

  • Définition des fonctions de chaque projet
  • Spécification des interfaces
  • Séquencement des projets
  • Opportunités et risques du projet d'innovation
  • Arbitrer en fonction des ressources disponibles et du Time To Market visé

Recommandations comportementales

  • Maintenir le point de vue de l’utilisateur comme référence pour les arbitrages du projet
  • L’agilité comme état d’esprit, pas seulement pour le développement logiciel
  • Maintenir le jeu collectif au-delà des responsabilités directes de chaque contributeur
  • Le droit à « l’échec pédagogique »
  • Etre « intégrateur multi-fonctions » au quotidien

Mettre en place les conditions d’accès au marché efficaces

  • La communication de lancement
  • Les arguments décrivant la proposition de valeur différenciatrice
  • Les partenaires à associer, les prescripteurs à mobiliser
  • Les détracteurs à convaincre
  • Mettre en place l’organisation et les ressources nécessaires pour développer l’activité

Les leçons apprises des start-up

  • L’agilité : garder le client dans la boucle
  • L’impression 3D : avoir un feed-back des clients avec les prototypes
  • L’innovation frugale : cadrer les spécifications sur les besoins cibles
  • Le big data : utiliser le big-data pour obtenir des informations factuelles
  • L’expérience client : rendre la navigation client facile
  • Le lean start-up : valider les innovations avec le lean startup

Bilan et perspectives





MARKETING – R&D

DUREE : 2 jours

DATES

11 - 12 JUIN 2019
Versailles

TARIFS

1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français, Anglais


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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