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Les nouveaux business models
Dans tous les secteurs d’activité, les managers sont souvent confrontés aux mêmes questions : quelle est la nature de l'offre de référence et quelle est sa valeur aux yeux des clients ? Quelles sont les compétences et ressources à mettre en œuvre pour être innovant et se différencier de ses concurrents ? Comment gérer la relation avec les clients, augmenter leur satisfaction et accroître ses revenus ?

Comment gérer et organiser ses ressources, nouer les partenariats adéquats pour être performant ? Le business model est censé apporter des éléments de réponse à ces grandes questions qui, en définitive, ne visent qu’à faire émerger et adopter le meilleur dispositif pour accroitre la profitabilité de l’entreprise et son adhérence sur son ou ses marchés.

Dans cette perspective, le business model implique tant l’élaboration de la stratégie que sa mise en œuvre concrète et son évolution dans le temps. A ce titre, le business model doit pouvoir évoluer et s’adapter aux évolutions concurrentielles et technologiques en intégrant notamment les innovations susceptibles d’accroître la proposition valeur délivrée aux différents groupes de clients.

Cette capacité à faire évoluer son business model constitue l’une des compétences clef que doit aujourd’hui maîtriser tout bon manager.

Cet atelier permet de comprendre ce qu’est un business model et de s’approprier les concepts clés qui lui sont rattachés. Il vise notamment à développer les savoir-faire qui permettent aux managers de faire évoluer leur business model en y apportant des innovations génératrices de valeur pour l’entreprise.

 



PROGRAMME

JOUR 1

Introduction générale

  • Présentation du séminaire - Tour de table : expériences et attentes des participants,
  • Pourquoi s’intéresser aux business models ?

The Big Picture

Matinée :

  • Business rules : les principaux vecteurs ou drivers de la concurrence aujourd’hui.
  • Stratégie, Business Model, Chaine de valeur, Innovation Stratégique : de quoi parle-t’on ? Comment s’articulent ces différents concepts et notions ?
  •  Les différents composants du business model : dans une entreprise, la « fabrique » de la valeur renvoie à différentes activités qui doivent s’articuler de manière cohérente pour délivrer la valeur promise aux différents groupes de clients. Ces activités constituent autant de vecteur potentiels d’innovation (stratégique).
  • Discussions et feed-back avec les participants.

Après-Midi :

  • Panorama des différents business models : il n’y a pas un business models mais des business models. Cette revue des différents types de business models permettra d’appréhender la grande diversité des approches existantes.
  • Zoom sur les business models du Web (Web1.0 au Web 2.0): dot.com, mobile Web, Social Media, Fremium, OSS (Open Source Software)…
  • Lessons learned (étude de cas) : The million dollar business model ou les clés du succès sur le Web.
  • Discussions et feed-back avec les participants.

JOUR 2

Business Model Innovation (BMI)

  • Comprendre l’innovation stratégique et s’approprier la démarche BMI : Strategic Thinking, sortir du « Me Too ».
  • Explorer son écosystème d’affaires à la recherche d’un Océan Bleu : à la recherche d’espaces de marché vierges, réconcilier stratégie de coût et stratégie de différenciation, innover avec et pour le client.
  • Open business models : un business model ouvert pour un monde ouvert, la propriété intellectuelle et le rôle des brevets dans l’innovation stratégique.
  • Discussions et feed-back avec les participants.

Business Model Innovation (BMI) in Action

  • The Cow exercise: How innovative are you?
  • Dessine-moi ton business model ! : travaux pratiques en petits groupes sur quelques business models choisis par les participants.
  • Débriefing des travaux de groupes.
  • Discussions et feed-back avec les participants
  • Conseils de lecture : les must read !




Completez ce parcours avec les formations associées

Mener le changement induit par les projets
Agilité et innovation au cœur de la stratégie des entreprises 
Recueillir et valider les exigences des parties prenantes 
Manager les risques dans les projets
( Atelier de simulation de projet )


BUSINESS MODELLING

DUREE: 2 jours

DATES

15 - 16 AVR. 2019
Versailles
30 SEPT. - 1 OCT. 2019
Versailles

TARIFS

1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français, English


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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