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Formation - Méthodes agiles dans la gestion projet

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Manager un projet suivant les Méthodes Agiles

La réussite d’un projet réalisé avec une démarche agile repose sur une coopération étroite entre toutes les parties concernées et une équipe responsabilisée pour prendre les décisions.
En réalisant des prototypes successifs, l’équipe de projet s’assure qu’elle est constamment mobilisée sur les objectifs prioritaires qui apportent une réelle valeur ajoutée.  
Cette formation – basée sur une étude de cas - couvre l’ensemble du cycle de vie du développement d’une application ou d’un produit et offre tous les contrôles de qualité et les techniques nécessaires. 

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À qui s’adresse cette formation
  • Chefs de projets
  • Membres des équipes projets pluridisciplinaires
  • Utilisateurs et sponsors de projet
  • Responsables qualité, contrôleurs de projets

Objectifs et Compétences Visés
  • Acquérir une vue globale des démarches agiles
  • Connaître des méthodes de modélisation et de pilotage de projets centrées sur le client
  • Savoir définir, réaliser et valider les prototypes selon les priorités du projet
  • S’organiser en équipe pluridisciplinaire et définir des rôles appropriés à un projet agile
  • Se familiariser avec des techniques agiles (‘timebox’, prototypage, ‘refactoring’, ‘NOBEL’, métaphores, scénarios d’utilisation, travail en binôme, esprit de partenariat, ateliers facilités)

PROGRAMME

Introduction

  • Logiques des démarches de management de projet et des développements agiles
  • Contexte et avantages des méthodes agiles
  • Intégration de Scrum dans un projet agile
  • Orientation ‘business’ et utilisateur
  • Facteurs clés de réussite
  • Mise en œuvre des conditions de réussite
Exercice en équipe: conditions de réussite et adaptation des approches agiles au projet


Structuration d’un projet Agile

  • Estimation et planification des projets agiles
Exercices en équipe : estimations
  • Définition des livrables agiles
Cas projet: développer le « product backlog » (plan de besoins priorisés)
  • Gestion des versions, des sprints et des timeboxes


Les principes de travail en agile

  • Les principes
Cas projet: développer le « product backlog » (plan de besoins priorisés)
  • « Business Case »
  • Gestion de la qualité et des risques
  • Cycle de vie
  • Travail en équipe dans les méthodes agiles
  • Rôles dans l’agilité
Cas projet: fondations d’un projet agile sur un « business case »


Organisation et méthodes

Suite du cas projet: fondations et « business case »
  • Analyse des parties prenantes
  • Plan de communication
  • Préparation et coordination des ateliers facilités
  • Principes et méthodes de modélisation (user stories, prototypes, modèles)
  • Développement centré sur l’utilisateur
  • Priorisation des besoins

Mise en oeuvre

Cas projet: planification et réalisation d’un sprint / timebox
  • Management de l’avancement des projets
  • Gestion de la configuration technique
  • Communication avec les décideurs
  • Gestion et pratiques des tests
Exercices: gestion des conflits, résolution de problèmes et négociation
  • Logique d’apprentissage
  • Modèle de maturité
  • Planification du déploiement, de la clôture de projet, de la mise en service, de la maintenance
Cas projet: tests d’acceptation et planification du déploiement


Synthèse - bilan

Réflexion : ancrer les méthodes agiles au sein des organisations à une organisation
  • Bilan, retour et actions



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