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Formations Coaching / Catalogue des formations / GESTION PROGRAMME

Formation - GESTION PROGRAMME

Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Méthodes et outils pour Manager un Programme
Au cours de cette formation les stagiaires découvrent et mettent en pratique des méthodes et des outils du management de programme lors d’un atelier de simulation, l’OR NOIR.
Le contexte : «  Nous sommes en 1860 et votre société vient de se faire attribuer un périmètre d’exploration à Oil Creek en Pennsylvanie. Ceci va donner lieu à de nombreux projets : exploration, production, transport, stockage… qui doivent être financés par les revenus tirés de la production. Les espoirs sont grands, mais les risques sont également importants. Votre compagnie vous confie le soin de mettre en place la gestion de ce programme ».
La formation comprend une alternance entre les concepts théoriques du management et de la gestion des programmes et la mise en pratique directe sur un simulateur de programme : l’OR NOIR.
 
Au cours de la formation les stagiaires sont amenés à utiliser des méthodes et des outils du management de programme, à les adapter et à les mettre en application sur le simulateur.

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À qui s’adresse cette formation
  • Directions de Programmes
  • Chefs de Projet
  • Membres du Comité de Pilotage
  • Membres du Project Management Office (PMO)



Objectifs et Compétences Visés
  • Connaitre un modèle de Management de Programme
  • Acquérir une méthode suffisamment robuste pour le façonner et le personnaliser de manière crédible et ainsi renforcer le degré de confiance des décideurs et des acteurs du programme

PROGRAMME

JOUR 1

Introduction

  • Pourquoi un Management de Programme
  • Les différents types de Programme
  • Les modèles internationaux du PMI et du Cabinet Office Britannique

Elaborer une vue business du programme

  • La Vision et la mission
    • Expliciter et clarifier la vision et la mission confiée au programme
    • Elaborer une représentation holistique et entrepreneuriale aisément communicable
  • Le schéma directeur
    • Formation & Hiérarchisation des triptyques Objectifs / Moyens / Stratégies
    • Arrêter les lignes directrices de la  stratégie du programme
    • Construire des scénarios qualifiés sur la base d’événements de rupture ou d’inflexions majeures en prenant en compte les principales sources d’incertitude
  • Le cas d’affaire
    • Modèle économique et financier sur la base des pré-études marketing / technique / industrielle 
    • Balances Coûts / Bénéfices / risques
    • Tableau de bord et métriques pour contrôler l’alignement stratégique et les retours sur investissement
  • Les bénéfices
    • Modélisation des avantages et résultats attendus
    • Mapping Bénéfices / Parties prenantes
    • Feuille de route des bénéfices

Traduire le Schéma Directeur dans une planification multi-niveaux

  • Calendrier directeur :
    • Echéancier de livraison des capabilités
    • Echéancier des points de mesure des bénéfices
  • Planification des projets et des activités associées par portefeuille
  • Programmation des livrables Projet pour mise à disposition les capabilités

JOUR 2

Manager les parties prenantes et les changements

  • Cartographie des positions
  • Stratégies & Tactiques pour motiver et impliquer les parties prenantes
  • Négociation & Gestion des engagements

Elaborer une vue opérationnelle par tranche du programme

  • Le management intégrateur de la tranche
    • Définition des changements organisationnels et humains
    • Conception du dispositif d’accompagnement
    • Intégration des composantes ‘Parties prenantes’ et  ‘Réalisation des bénéfices’ au fil de l’eau
  • Le management de la réalisation des bénéfices
    • La définition et la mise en place du dispositif de mesure
    • Gestion des transitions et de l’insertion des capacités dans les opérations et les actifs organisationnels
    • Management de la réalisation du potentiel
    • Gestion des bénéfices acquis
  • Le management des capabilités
    • Gestion des configurations et des mises à disposition
    • Gestion des cycles de vie des projets
    • Gestion des plateformes et autres actifs génériques
  • Le management des problématiques (issues) et des risques
    • Analyse préliminaire des risques
    • Gestion du circuit des ‘issues’ 
    • Gestion du portefeuille de risques
    • Gestion des événements (avérés ou potentiels) qui ont ou pourraient avoir une incidence (réelle ou possible) sur les objectifs du programme
  • Le management de la qualité
    • Le référentiel Qualité
    • Les plans Qualité
    • Le contrôle Qualité

JOUR 3

Elaborer une vue managériale du programme

  • La gouvernance du programme et le management intégrateur de haut niveau
    • Organiser les rôles et responsabilités au niveau du programme et de ses interfaces
    • Plans & Moyens de communication
    • Contrôle de la viabilité du programme sur la base du cas d’affaire
    • Management intégrateur (revues, comités,…)
  • La programmation et le pilotage multi-niveaux
    • Suivi avancement & Pilotage du reste à faire par Tranches / Portefeuilles / Projets
    • Points de synchronisation et de rendez-vous des Bénéfices / Capacités / Livrables
  • La surveillance et le contrôle
    • Les supports d'aide à la décision
    • Les tableaux de bord
    • Le contrôle de la performance

La clôture du programme

  • Evaluer les résultats et le retour sur investissement pour les parties au programme
    • Collecter et analyser les bilans intermédiaires des projets et des fins de tranche dans le but d’établir le mémoire technique et le rapport de fin de programme
  • Organiser la production des retours d’expérience et la capitalisation
    • Gestion des bases de connaissance métiers et managérial en vue de la réutilisation à partir des fiches ‘Expérience’, ‘Enseignement’, Recommandations’



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