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Formation - MÉTHODO: Méthodes de gestion projet

Labellisée IPMA
Financement possible
Modules e-learning inclus
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Les bases méthodologiques de Management de Projet
Bien gérer un projet nécessite de comprendre comment fonctionne une organisation de projet, d’acquérir une démarche de déroulement et de maîtriser des outils et techniques de base utiles pour manager coûts, délais et performance à chaque étape.

Cette formation permet de découvrir, en situation et de manière simple et naturelle, les principales techniques de gestion de projet, de les examiner et d'arriver ainsi à une pratique aisée. Pour qu’une formation soit efficace, il est essentiel de pratiquer. Elle se déroule autour d'un atelier de simulation dont le thème est la construction d'une ferme aquacole : les participants adoptent des rôles opérationnels (chef de projet, planificateur, contrôleur des coûts…), et déroulent le cycle de vie complet d'un projet.

Cette formation a acquis le label « Registered Education Program » décerné par l’IPMA et PMI.
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À qui s’adresse cette formation
  • Chefs de Projets, responsables de lots
  • PMO, planificateurs, contrôleurs de projets… et toute personne en charge de la gestion d’un projet


Objectifs et Compétences Visés
  • Découvrir le fonctionnement des organisations de projet et apprendre à formaliser la communication (dossiers, livrables, revues...) et les engagements avec les parties prenantes.
  • Acquérir une démarche de base de déroulement d’un projet et savoir l’adapter en fonction du type de projet.
  • Avoir une vue globale et synthétique sur les principales techniques de Gestion de Projet afin d'être capable de les utiliser à bon escient.
  • Apprendre à rechercher les meilleurs compromis entre les coûts, les délais et la qualité, et à justifier ses choix.
  • Acquérir des connaissances générales en matière d’assurance qualité des projets
  • Savoir capitaliser et améliorer le mode de fonctionnement en projet .

PROGRAMME sur 3 jours

Séquence 1 - Cadrage

  • Analyse du contexte, enjeu et objectifs du projet
  • Analyse de l’environnement du projet : les parties prenantes
  • Analyse du cycle de vie et des exigences de gestion
  • Analyse préliminaire des risques et du cadre contractuel
    • Mise en situation : préparer une fiche de Cadrage et présenter son projet au Comité de Direction

Séquence 2 - Faisabilité

  •  Analyse fonctionnelle
  •  Cahier des Charges Fonctionnel
    • Mise en situation : établir le CDCF avec le client

Séquence 3 - Faisabilité - cahier de charges

  •  Etude des scénarios possibles
  •  Choix d’un scénario et justification du choix
    • Mise en situation : établir un dossier de choix et le soutenir face au client

Séquence 4 - Définition - Structuration du projet

  • Décomposition du projet en tâches (WBS)
  • Attribution des responsabilités (OBS)
  • Rédaction d'une Fiche de Tache
    • Mise en situation : identifier tous les travaux à réaliser, et vérifier leur exhaustivité,
    • Mise en situation : négocier les limites de prestation et organiser la délégation autour d’une Fiche de Tâche

Séquence 5 - Définition - Budget du projet

  • Estimation des coûts
  • Elaboration du business plan
  •  Calcul de rentabilité : ROI…
    • Mise en situation : estimer les coûts du projet en utilisant différentes techniques d’estimation
    • Mise en situation : calculer le retour sur investissement suivant différentes hypothèses

Séquence 6 - Définition - Maîtrise de risques

  • Identification et quantification des risques
  • Gestion des risques
  • Pilotage et maîtrise des risques
    • Mise en situation : élaborer un Plan de Management des Risques

Séquence 7 - Définition - Planifier le projet

  • La démarche de planification, Le PERT, le Gantt
  • Prise en compte des contraintes externes.
  • Solutions de réduction des délais
    • Mise en situation : construire une première planification
    • Démonstration d’une réduction des délais avec le logiciel MS PROJECT
  • Prise en compte des moyens et des ressources
  • Identification et analyse des points critiques
  • Planification des activités d’assurance qualité
  • Réallocation des marges et établissement du référentiel délai
    • Mise en situation : établir le plan de charge et optimiser des ressources
    • Mise en situation : identifier les points critiques et consolider le planning

Séquence 8 - Revue de la faisabilité

  • Elaboration du plan projet (phases, étapes, livrables, revues…)
  • Justification les options du projet par rapport aux objectifs QCD.
    • Présentation du plan projet

Séquence 9 - Réalisation - Choix du fournisseurs

  • Etablissement du dossier de consultation
  • Dépouillement des offres
  • Passation des contrats
    • Mise en situation : sélectionner un fournisseur

Séquence 10 - Réalisation - Organiser la réalisation

  • Gestion de la configuration et de la documentation
  • Gestion de la qualité des livrables
  • Gestion des modifications et des aléas
  • Gestion des essais et validation
    • Discussion autour de l’importance de la gestion de configuration et de la gestion des faits techniques

Séquence 11 - Réalisation - Réunions d'avancement

  • Réunion d’avancement, replanification
  • Avancement physique, courbe en S
  • Estimation à terminaison
  • Analyse des écarts, tendances, simulation et re-programmation
    • Discussion : organiser et conduire une réunion de projet
    • Mise en situation : suivre les coûts d’un lot de travaux à partir de la courbe en S – identifier les principales causes d’écarts

Séquence 12 - Réalisation - Maîtrise des coûts

  • Etablissement du budget initial en liaison avec la comptabilité de l’entreprise
  • Etalement du budget initial : la courbe en S
    • Mise en situation : passer du devis au budget initial

Séquence 13 - Réalisation - Tableau de bord

  • Plan de communication projet - Contenu d'un tableau de bord ð Mise en situation : établir un tableau de bord

Séquence 14 - Transfert / Bilan - Capitaliser l'expérience

  • Organisation du transfert à l’exploitant - Capitalisation de l'expérience ð Mise en situation : mener une réunion de transfert au client



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Durée

Présentiel : 21h (3j);
Classe virtuelle : 9h VC+12h TIS

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1580 € HT à partir de la 2e pers.

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