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Matinée coopération / mutualisation

  • Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
                                                                      (Proverbe Africain)

 
Aujourd’hui, dans un contexte de ressources limitées face à des besoins toujours plus importants, les organisations s’engagent de plus en plus sur la voie dela coopération ou de la mutualisation des ressources. On voit ainsi se multiplier les créations d’intercommunalités, de centres de ressources partagées, de co-entreprises ou de groupements pour répondre à des appels d’offres, de coopérations donneurs d’ordres/sous-traitants, etc….
 
Or ces projets comportent des risques importants et les taux d’échecs sont élevés.
 
Ces projets ont en effet des caractéristiques bien particulières nécessitant de traiter tant des aspects politiques, que culturels, psychologiques, économiques, de gouvernance… et impliquant de conduire le changement.
 
Sans prétendre tout traiter ou donner des recettes toutes faites, OPTEAM pense que c’est par l’échange des expériences que chacun progresse.
 
Le but de cette matinée est de proposer une ligne directrice autour d’expériences marquantes de nos Consultants, et d’échanger sur les pratiques de chacun dans les projets de coopération et de mutualisation des moyens.
 
 
La matinée sera animée par :
  • Jean-Claude BROCKER , Directeur de Mission Senior (Organisation - Stratégie – Management de Programmes),
  • Eric DABANCOURT , Directeur du Développement OPTEAM, Spécialiste en Gestion de la Relation Client
  • Thierry DIANNE, Consultant – Spécialiste Décentralisation et Appui aux Collectivités Territoriales
  • Jean ELLEGOET , Directeur Général d'OPTEAM
  • Philippe METAYER , Consultant - Ex-SCHNEIDER ELECTRIC Innovation Competencies VP

 PROGRAMME 

Accueil (8H30/8H45) 
Tour de table (8H45/9H00)
Introduction (9H00/9H15)
Jean ELLEGOËT
  • Pourquoi ce thème ? 
  • Les formes de mise en commun de ressources /moyens / compétences
Une approche pragmatique (9H15/9H25)
  • Se grouper entre agriculteurs dans un GAEC – Groupements Agricoles d’Exploitation en Commun
       Retour d’expérience après plus de 50 ans d’existence ( Jean ELLEGOËT)
       => Les risques : abandon de pouvoir, conflits de personnes, difficultés financières…
       => Les conditions de succès
       => Pérenniser l’organisation dans le temps
 
Success-stories dans le Secteur Public, Para-public et Social (9H25/10H25)
  • S’associer à plusieurs communes
      Mutualisation entre une Communauté d’Agglomération et ses Communes
      membres  (Thierry DIANNE )
      => Les enjeux - rappel du contexte, les acteurs, les étapes
      => Les éléments de dynamisation d’un tel projet
      => Exemples de problèmes rencontrés et résolus
  • Mutualiser les moyens entre plusieurs organisations locales
       Cas de la création d’un centre d’appel dans une CCI ( Eric DABANCOURT)
       => La notion de Projet Politique : démarrer du bon pied en posant les bases du changement et obtenir               l’engagement des parties prenantes
       => Une démarche structurée : Schéma de mutualisation / Plan de Mutualisation / Projets
       => Création d’un Centre de Ressources
       => Retour d’expérience

  • Se regrouper dans le secteur de la santé
       Les défis du regroupement de 12 laboratoires d’analyses médicales ( Jean-Claude BROCKER)
       => La création d’une structure de gouvernance et d’instances décisionnelles
       => Une culture managériale commune en vue d’harmoniser les méthodes et les pratiques
       => La mutualisation des moyens par la création de plateformes multi-sites
 
Pause (10H25/10H40)
Success-stories dans le Secteur Privé (10H40/11H40) 
  • Coopérer entre entreprises dans un cadre Nord/Sud
         Cas d’une « Joint Venture » dans le secteur Oil & Gas pour l’exploitation d’un gisement ( Jean ELLEGOËT)
       => Les types de contrats de partenariat
       => La gouvernance de l’association
       => Le rôle dévolu à la technologie
       => Le transfert de compétence
       => La gestion des aspects culturels
 
  • Coopérer entre entreprises concurrentes
       Cas de la création d’une Co-Entreprise Franco Japonaise ( Philippe METAYER)
       => Des intérêts bien compris
       => Les étapes pour apprendre à travailler ensemble et s’assurer de la volonté de chacun
       => Un investissement sur les personnes impliquées
       => Une approche agile pour établir la confiance
 
  • Faire coopérer les acteurs d’une même société
       Cas de la mise en réseau des centres de R&D répartis mondialement ( Philippe METAYER)
       => Objectifs du projet et engagement des parties prenantes
       => Les étapes pour faire converger
       => Les facteurs clés de succès
       => Une approche collaborative du changement
 
Débat et Synthèse (11H40/12H00)
Jean ELLEGOËT + séance plénière
  • Echange sur les expériences des participants
  • Synthèse : Mener  un projet de coopération / mutualisation
       => Projet politique / Projet Technique
       => Principes de gouvernance et leadership d'un projet de coopération
       => Créer l’adhésion, la dynamique
       => Schéma de mutualisation, Plan de mutualisation, Projets de mutualisation
       => Créer de la valeur et la répartir
       => Gérer le risque humain, juridique et financier
       => Etapes d'un projet de coopération / mutualisation
 
Conclusion / Clôture (12H00/12H15)
 
 
 
 
 
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