Ils nous font confiance
Confiez-nous votre projet
Opteam intervient à l'échelle internationale !

Les dernières publications d'Opteam
Parole d'experts / Documentation de projet / L’humour en management de projet

L’humour en management de projet

article
Je rencontre régulièrement des chefs de projets qui manient l’humour dans leurs relations avec leur équipe.

L’humour est avant tout une forme d’expression, une façon de porter un regard décalé sur la vie du projet.

C’est aussi une signature : tel chef de projet est réputé utiliser l’humour pour faire passer des messages, pour déstresser son équipe, ou tout simplement pour répandre de la bonne humeur autour de lui.

Dans un contexte de projet, l’humour peut jouer un rôle dans la gestion du stress. Régulièrement les équipes sont tendues vers un objectif et le moindre incident, la moindre contrariété peut mettre sous tension l’équipe et dégénérer. L’humour bien géré permet de provoquer un bon rire et laisser échapper la pression.

Une condition : l’humour doit être léger et bienveillant ; pas question de blesser, de cibler les gens.

Attention à l’excès d’humour : il doit être utilisé de manière ponctuelle par le chef de projet pour ne pas devenir un mode de communication avec l’équipe ; tout le monde n’est pas sensible à votre humour et vous risquez de déstabiliser certains ; il s’agit de trouver un équilibre.

Manier l’humour est toujours délicat. L’humour fait mouche auprès de ceux qui partagent les mêmes références. L’humour permet de créer une certaine complicité au sein de l’équipe projet. Attention à ce que certains ne se sentent pas exclu.

Dans un projet le chef de projet doit parfois savoir faire passer ses messages, pas toujours agréables.

J’ai rencontré des chefs de projet qui dans des moments où ils avaient à mettre la pression sur leurs équipes savaient relâcher un peu la pression avec un petit peu d’humour.

Sur le projet Ariane 5 le chef de projet était connu pour préparer ses dessins humoristiques dans l’avion en se rendant à Toulouse. Il débutait systématiquement ses réunions par la présentation de son dessin. Il pouvait ainsi faire passer un message général, ou encore mettre en avant un événement qui s’était passé sur le projet. Il y avait toujours un caractère managérial derrière ces dessins. C’était une façon élégante de faire passer un encouragement, de marquer les événements remarquables, mais aussi, parfois, de faire passer un message désagréable. Cette entrée en matière durait tout au plus 3 minutes mais avait l’intérêt de mettre tout le monde immédiatement dans l’ambiance.

Résultat non négligeable : on se faisait un point d’honneur d’arriver à l’heure à la réunion, ne serais ce que pour ne pas manquer l’entrée en matière.

Le chef de la TWINGO était également célèbre pour les dessins humoristiques qu’il a laissés derrière lui. RENAULT en a fait un livre qui circule encore au Technocentre.

Au sein d’OPTEAM, nous utilisons également des dessins humoristiques pour effectuer ce que nous appelons un « réveil pédagogique ». Il s’agit, après le déjeuner par exemple, de faire un rappel des messages clés et de remettre les participants à nos formations en situation de formation. Il est à noter que dans les messages retenus ceux qui ont fait l’objet d’un dessin humoristique sont les plus fréquemment cités.

OPTEAM utilise aussi l’humour dans ses ateliers de team building. Lors du lancement d’un nouveau projet le but est de préparer l’équipe et de créer une ambiance tournée vers l’objectif et le nouveau défi. En 3 heures de temps, nos ateliers amènent à pratiquer le travail en équipe et l’innovation. L’humour y est toujours présent. J’ai veux pour exemple notre atelier EGG-BOX dont le thème est la création d’un emballage pour un œuf capable d’amortir une chute de 5 mètres est un exemple efficace. En peu de temps les équipes doivent comprendre un contexte, pondre des idées innovantes, s’organiser pour les réaliser et bien sûr, les vendre à leur client.

Quel sens donner à ces pratiques de l’humour dans les projets et la formation ?

L’humour sert à prendre de la distance : c’est une parenthèse dans la vie du projet
- « Je traite de sujets sérieux sans pour autant me prendre au sérieux. »
- « Je suis chef de projet et j’ai donc un rôle à jouer. Parfois je suis obligé de dire des choses désagréables, ce qui ne nous empêchera pas de rester humain. »

J’aime à penser que cette pratique de l’humour, cette légèreté, c’est une spécificité française.

Êtes-vous d’accord ?




Jean ELLEGOET

Spécialiste en organisation par projets il a animé une équipe de planificateurs à Arianespace puis a travaillé à l’introduction du Management par Projet dans de nombreuses industries. Il a notamment mis en place un Système de Gestion d’Affaire à l’Aérospatiale Les Mureaux pour suivre aussi bien les programmes militaires que civils. Depuis 1993 il dirige le Cabinet OPTEAM dans lequel il a réuni plusieurs spécialistes français, allemands, anglais, américains et roumains du Management de Projet.

Il assure également de nombreuses missions de conseil et de formation pour des entreprises de renommée internationale. Il est le concepteur de formations au Management de Projet (Pilotage de projet, Outils de gestion de projet – MS PROJECT, développement de Nouveaux Produits, utilisation des NTIC sur les projets...), et a introduit en France le concept d’Ateliers d’Expérience Condensée, l’apprentissage par l’expérience.

 
 
 
 
 
 
|    Vues: 11278





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


E-LEARNING

Module ‘Cadrage de projet’  E-LEARNING
Gratuit
Pour apprendre à son propre rythme Je profite


Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

Téléphone:
Votre Nom & Question: