Blog » Le coaching des pilotes de projet

Le coaching des pilotes de projet



Hélène Kerbérénès

Conseil en communication interne et management - Coach certifiée Coach and Team

Consultante senior et coach, je partage avec vous mon expérience du coaching des pilotes de projet. J’emploie le mot pilote plutôt que « chef » de projet, pour mieux suggérer la confiance dans l’équipe et le souci de sa cohésion, l’intérêt pour l’action et le chemin à parcourir, le talent pour le discernement et le don de sens, et le goût de performer dans les situations inédites.

A quel besoin du pilote de projet le coaching répond-il ?
Ses besoins en formation sont traités en amont, ou intégrés dans le phasage du projet. Des experts internes ou externes le conseillent sur les questions techniques. Le pilote de projet est en général choisi pour un niveau certain d’expertise métier(s) et pour ses compétences en conduite du changement et en management des hommes. Cependant, plus l’enjeu est stratégique et le projet innovant, plus le volet humain, individuel et collectif, est sensible. C’est donc d’accompagnement dans le développement de son identité managériale que le pilote a besoin.

Structure matricielle … le challenge n’est pas gagné d’avance !
Selon Hedia Zannad*, la structure matricielle, avec le double rattachement projet/métier, induit des différences de logique, de structure, de culture. Pouvant, à l’extrême, frôler l’incompatibilité, ces différences provoquent une série de perceptions ou de manifestations concrètes assez perturbantes : fonctions floues, relations d’autorité obscures, désorganisation de la communication, conflits de rôle, sentiment de perte en compétence ou d’hyperspécialisation, manque de visibilité de l’après projet, pression exacerbée, … Le pilote de projet, avec l’aide du coach, va exercer sur ces sujets son aptitude à la « transversale attitude*». Le but est de percevoir et démêler les enjeux de territoire et les enjeux identitaires, de clarifier et d’accorder les représentations des différentes parties prenantes, de formuler et partager sa vision. Enfin, d’animer le projet dans une dynamique de « co » : co-apprentissage, co-opération, co-responsabilité, co-création, la dynamique de l’intelligence collective d’une organisation apprenante et créative…

Dans ce contexte, la métaphore du sport de compétition prend tout son sens. Le coach/entraineur prépare le pilote à être à son plein potentiel avant même le départ, et à le maximiser en franchissant les obstacles.

Face aux défis humains, on travaille confiance en soi et dans les autres, ouverture, création de lien, engagement. On « muscle » les soft skills : écoute, empathie, reconnaissance, adaptabilité, créativité, possibilisme, ...

Face à la complexité et à l’incertitude inhérentes au projet, on associe approche systémique, approche « processus » et orientation « solution ». Le coach accompagne la prise de recul. Il l’aide à accepter la remise en cause, à expérimenter le lâcher prise, à abandonner le contrôle au profit du don de sens, à incarner ce sens en intervenant, avec audace et fluidité, en intelligence de situation.

En éliminant au fil des épreuves les « toxines » de l’ego, le pilote de projet trouvera son style de leadership, fin dosage de centration sur le sens, de projection dans l’action, et d’investissement dans la relation.
 

Chaque séance de coaching est un temps privilégié.

Un temps d’observation, d’analyse et d’inspiration, facilité par le questionnement « socratique » du coach.

Le champion reprend son souffle, partage son ressenti. Instants de silence et feed-back se succèdent. Puis, on évalue stratégie et tactiques, difficultés, prise de risque, points d’appui et opportunités. Le coach invite à capitaliser sur les forces, sur l’expérience vécue dans la phase qui s’achève, pour imaginer et nourrir celle qui va débuter. A la fin de la séance, le coaché part avec de nouvelles représentations, et l’intention de partager, de mettre en acte les idées et solutions qu’il vient d’élaborer.

C’est sur le terrain que ça se joue… et le projet est le terrain de l’excellence
Challenge puissant, stratégie ambitieuse, innovation process, produit, sociale et organisationnelle, compétences inédites, investissement, ressources dédiées… Oui, la dynamique de projet est propice à l’excellence !

Vincent Lenhardt**dit : « Le projet nous offre des espaces de re-création des métiers, des processus, des relations ». La mission du coach est d’accompagner le pilote de projet à repérer ces espaces et à s’en saisir, avec l’équipe, en conscience et en responsabilité. Plus précisement, à s’en saisir en les « enactant ». Pour lui, le coaching « organise l’enaction : les allers-retours entre performance de l’action et construction identitaire, qui sont à la fois des moyens et une fin ».

Dans son sillage, ma pratique du coaching vise l’articulation systématique avec le concret, le transfert dans l’action. Mon postulat est de faire de chaque situation observée une opportunité d’apprentissage et de développement personnel, pour réaliser une nouvelle performance. Vivre à l’unisson cette expérience réjouit, fédère, engage et en même temps libère, entraînant le pilote et l’équipe vers de nouveaux territoires, une nouvelle étape du projet, nouveau tour de succès d’une spirale vertueuse.

Si vous etes intéressés par les offres de coaching chez Opteam, appélez au +33 (0)1 39 20 97 77
*cf Zannad Hédia. « L'individu et l'organisation projet. Quelles difficultés pour quelles réponses ? » Revue française de gestion 2009
**cf Jean Elegouët « Comment choisir un chef de projet pour un projet transverse » Blog OPteam Janvier 2018
*** Vincent Lehnardt, coach et formateur de coach, a fondé en 1988 la première école de coaching française, et le réseau Coach and Team. Inspiré des travaux de Varela et de Merleau-Ponty, le concept d’enaction est au cœur de sa vision du coaching et de sa pédagogie.
 
 
 
 
 
|    Vues: 949





COMMENTAIRES


Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter!




COMMENTER CET ARTICLE


Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir les champs nom d'utilisateur et nom

Nom*
 
Votre Email*
   
Commenter*
 
Identifiant*
 
Site web
M'inscrire en tant que membre de ce site*
Veuillez recopier le code:


Besoin d'aide?
Cliquez ici et tchattez avec nous!