Conseil / Accompagnement / Conduite du changement

Conduite du changement

Approche Opteam


Conduite du changement
Le change management – ou conduite du changement – consiste à préparer, accompagner et soutenir les collaborateurs dans la réalisation de changements organisationnels intervenants au sein de l’entreprise. Il est utile de considérer un projet comme un instrument du changement. Tout projet de changement doit entrainer le changement d’outils, de processus, d’organisation et tout d’abord de culture. Chaque projet de changement sous-tend des mutations au deux niveaux : le niveau individuel et le niveau collectif. La conduite du changement permet d’enraciner les changements dans les comportements et les pratiques tout en gardant le cap stratégique du projet.
 

OPTEAM couvre la totalité du cycle de vie d’un programme de changement :

Pilotage de la trajectoire

Pilotage de trajectoire comporte une étude préalable du contexte et des impacts organisationnels, identification de la cible impactée, cartographie des moteurs et des obstacles, définition d’une stratégie de transition et d’indicateurs de suivi, et finalement pilotage et organisation du projet. Cette étape doit permettre la détection des dysfonctionnements et des erreurs récurrentes, ainsi que des faiblesses de l'entreprise.
OPTEAM couvrent la totalité du cycle de vie d’un programme de changement

Mise en œuvre et déploiement de la stratégie

OPTEAM couvrent la totalité du cycle de vie d’un programme de changement
Même si la conduite du changement doit être considéré comme un projet, la méthodologie n’est pas identique au celle de la gestion de projet. Il n’est pas suffisant de prendre en compte les plans de projet, les lots de travaux, les processus ou les étapes. Il faut savoir passer aux aspects humains des changements, piloter le niveau d’implication des leaders et les mobiliser sur le projet. La motivation est liée au cortex préfrontal qui suscite nos émotions. La conduite du changement, c’est donc agir sur le rationnel et l’émotionnel. Les consultants d’Opteam appliquent sa propre méthodologie pour impliquer toutes les parties prenantes de changement.
 

Internalisation des compétences

Le changement implique de développer de nouvelles compétences. Cela peut être pour mettre en place le changement, mais aussi après le changement. Opteam propose aux spécialistes de RH les solutions calibrées pour ses besoins. La formation sur mesure ou packagée, en présentiel ou en ligne, le coaching individuel ou collectif s’appliquent dans le cadre de l’internalisation des compétences.
OPTEAM couvrent la totalité du cycle de vie d’un programme de changement
 



Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller commercial OPTEAM se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone: