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Formation - INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Developper ses capacites manageriales / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

Bâtir des équipes projet haute performance grâce à l’intelligence émotionnelle

« La capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes » est l’une des définitions de l’intelligence émotionnelle.
Utilisée depuis plusieurs années pour des recrutements aussi prestigieux que ceux de Harvard, le quotient émotionnel est, selon des études, responsable du succès de notre vie, et ce dans une proportion double aux compétences techniques et au QI réunis.
 
Un succès défini par la stabilité des relations, le bien-être déclaré ainsi que les performances atteintes ! En lien direct avec le leadership.
 
Un succès que l’on se souhaite dans le monde des projets ! D’autant que le quotient émotionnel (QE) peut être développé tout au long de la vie, contrairement au quotient intellectuel stabilisé vers l’âge de 16 ans.

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PROGRAMME SUR 3 JOURS

JOUR 1

DEMARRAGE DE LA FORMATION

  • Principes fondateurs
  • Logistique
  • Programme
  • Objectifs pédagogiques
  • Jeu de présentation des participants permettant de travailler les relations et introduire un premier outil relatif à la première et à la troisième composante de l’intelligence émotonnelle (fenêtre de JOHARI)
 

SÉQUENCE 1 – L’intelligence émotionnelle

  • Définition
  • En termes de neurosciences…
  • (Haut) Quotient Emotionnel ((H)PE) et (Haut) Quotient Intellectuel ((H)PI)
  • Origines et évolution dans le temps et au cours de la vie du QE
  • Impacts QE et utilisation dans notre société
  • Présentation du test EQ-i 2.0
  • Présentation des échelles et compétences associées ainsi que des interrelations
  • Liens entre compétences et comportements
 

SÉQUENCE 2 – Debriefing des tests passés en amont de la formation

  • Définition d’objectifs individuels avant de découvrir les résultats
  • Découverte des résultats sommaires, premières impressions et réactions
  • Identification de compétences en particulier
  • Découverte des résultats détaillés
  • Mise en lien entre les compétences et utilisation des forces comme levier
  • Retour sur l’objectif et planification des premières actions post-formation
 

SEQUENCE 3 – Améliorer la perception de soi

Amour propre
  • Exemples de comportements liés à une confiance en soi faible versus élevée  
  • Définir sa perception de soi (questionnaire avec indicateur puis planification d’actions)
Conscience de soi
  • Exploration de ses préférences comportementales (imagerie visuelle, Elément Humain ®)
  • Exploration de ses motivations et valeurs (modèle outil des motivations, grille des valeurs et contre-valeurs et grille des émotions)
Réalisation de soi
  • Revue des questions relatives à la réalisation et soi et à son impact sur l’indicateur de bien-être dans le test en intelligence émotionnelle
  • Ce que je suis, ce que je fais, ce que j’ai en liens avec mes valeurs et motivations (exercice)
  • Vidéo sur l’art d’être sa meilleure version
 

JOUR 2



Check-in du matin
Réveil pédagogique / coaching de groupe : chaque participant fait un retour sur ce qui l’a marqué de la journée suivante et le lien avec leur réalité quotidienne de projet. Prise de parole individuelle, sous forme de coaching de groupe guidé par questions
 

SEQUENCE 4 – Améliorer son expression individuelle

Expression émotionnelle
  • Exercice : l’histoire de soi (exercice d’écriture et de lecture / story telling / mime)
Affirmation de soi
  • Assertivité (modèle Communication Non-Violente, jeu de rôles utilisant les valeurs définies auparavant)
Affirmation de soi et indépendance
  • Dessin et territoire : jeu à deux puis débrief sur l’indépendance dans la relation
 

SEQUENCE 5 – Améliorer ses relations humaines

Relations humaines
  • Questionnaire sur la confiance et la collaboration en équipe
  • Jeu physique visant à ressentir la confiance et la collaboration
Empathie
  • « Si j’étais toi… », jeu sur l’empathie en utilisant les modèles de préférences comportementales et de motivations
  • « Elevator pitch », jeu de rôles
Responsabilité sociale
  • Code de déontologie, extraits choisis, débat
 

JOUR 3



Check-in du matin
Réveil pédagogique / coaching de groupe : chaque participant fait un retour sur ce qui l’a marqué de la journée suivante et le lien avec leur réalité quotidienne de projet. Prise de parole individuelle, sous forme de coaching de groupe guidé par questions
 
SEQUENCE 6 – Améliorer ses prises de décision
 
Résolution de problèmes, sens de la réalité, contrôle des impulsions
  • Jeu en équipe puis débrief sur ces trois dimensions grâce aux questions répondues dans le questionnaire EQ i 2.0
  • Modèle des mécanismes de défense vécus en impulsions et solutions d’amélioration (Elément Humain ®)
 

SEQUENCE 7 – Améliorer la gestion de son stress

Flexibilité, tolérance au stress et optimisme
- Identification des facteurs individuels de stress et de démarches pour contrer aux niveaux biologique ou physique, psychologique et comportemental
(tableau avec plan d’actions)
- Séance de co-développement sur une source de stress identifiée et votée par le groupe
-  Deux stratégies réactives aux facteurs de stress : prise de recul et entrainement à la relaxation (exercice et méditation guidée)
- Revue des questions relatives à la gestion du stress dans le questionnaire
 

SEQUENCE 8 – Plan d’action


Cases

Approche pédagogique
Les participants se verront remettre le rapport de résultats généré suite au remplissage du questionnaire en ligne qu’ils ont auront préalablement rempli. 
L’atelier de 3 jours est structuré de manière à permettre progressivement aux participants de mettre en place un climat de confiance, mieux se connaître, mieux connaître les autres, appréhender leurs relations en harmonie, et ensuite faire face à des situations plus difficiles.
 
Les participants expérimentent, puis analysent et s’approprient des outils. Chacun des outils et modèles est réutilisé dans les séquences subséquentes de façon à permettre une appropriation incrémentale et donc plus aisée.
 
Plus précisément, les méthodes utilisées pour cet atelier très interactif sont les suivantes :
- La méthode Elément Humain ® de Will Schutz (incluant l ‘imagerie visuelle, les micro-labs);
- Le « story-telling »
- Les jeux et jeux de rôles ;
- La vidéo ;
- Les modèles - outil
- Le dessin (sans talent ni connaissance prérequises)
- Le coaching de groupe ;
- Le débat ;
- Les questionnaires ;
- La Communication Non-Verbale ;
- Co-développement.



DUREE: 3 jours

DATES

Sur demande, Nous consulter

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.

Repas compris

INSCRIPTION




36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







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Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
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