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Marketing Stratégique pour un Editeur de Logiciel / Entreprise Informatique

Les équipes des éditeurs de logiciel savent exceler dans le marketing operationnel, dans l'execution, en laissant très souvent la stratégie marketing à la direction de l'entreprise. Si cette donne évolue et la direction d'une entreprise de SI commence à déléguer ses fonctions au département marketing, une multitude de nouveaux défis et de nouveaux questions emergent, comme:

  1. Comment j'organise le departement marketing de la manière la plus efficace ?
  2. Comment je rédige un plan marketing pour éclaircir mes idées et m'aider à prendre de bonnes décisions?
  3. Comment gagner la part de marché et augmenter la conversion de leads?

Les questions de nos clients sont au cœur de cette session de 3 jours qui est entièrement calibrée pour les besoins du secteur informatique, surtout pour les éditeurs de logiciel. La formation 'Stratégie Marketing' vous apporte une démarche et les méthodologies essentielles, avec des cas réels de votre filère, pour mettre en place une stratégie et les moyens nécessaires à la portée des grands groupes et PME.


Alex Gor
PROGRAMME sur 3 jours

Programme Jour 1

SEQUENCE 1-0 : Introduction

  • Le métier de responsable Marketing et son evolution
  • L'organisation du departement de marketing
  • Les concepts clés du marketing
  • Processus clés du marketing
  • KPIs marketing
    • Quizz d’entrée : le Marketing Stratégique en dix questions

SEQUENCE 1.1 : Qu’y-a-t-il de nouveau sur votre marché ?

  • Les leaders, les chalengers, les spécialistes, les visionnaires
  • Les nouvelles tendances et le continuum des innovations
    • Brainwriting mini Atelier sur les nouvelles tendances du marché
    • Présentation des tendances

SEQUENCE 1.2 : Intelligence competitive

  • PESTEL, SPELIT
  • Quadrant magique de Gartner 
  • BCG matrice
  • Intelligence concurrentielle et stratégies concurrentielles.
  • SWOT
  • Carte de bataille
  • Construction de scenarii.
    • Exercice individuel: positionnez votre entreprise et vos concurrents dans le quadrant de Gartner et matrice BCG
    • Exercice individuel: mettre a jour votre SWOT et PESTEL

Programme Jour 2

SEQUENCE 2.1:  Marketing client

  • Modèle STP (segmentation, targeting/ciblage, positionnement): cas de votre marché
  • Modèle FRAT : cas de votre marché
  • Modèles alternatifs
  • Principales variables utilisées dans la segmentation des marchés B2B
  • Comment quantifier les opportunités de marché. Quatre étapes dans toute prévision du marché total
  • Lignes directrices pour créer des Personas à B2b
  • L'entonnoir d'achat. Défis dans l'entonnoir d'achat
  • Modèles de satisfaction de la clientèle
    • Présentation des modèles marketing
    • Cas d’études de leaders du marché
    • Exercice individuel : Définir les personas et entonnoir d'achat de votre entreprise

SEQUENCE 2.2 : Positionnement/differentiation, Carte de positionnement de la marque, USP, FSCs 

  • Facteurs à prendre en compte dans le positionnement
  • Façons de positionner le produit / la solution
  • Quelle est la différence entre le positionnement, les slogans, énoncés de mission, messages clés de marketing
  • Branding pour les éditeurs de logiciel
  • USP (argument clé de vente) : cas de votre marché
  • FCS / CSF (les Facteurs Clés de Succès) vs USP.
  • Comment assurer un verrouillage stratégique (lock-in)?
    • Exercice individuel: Devélopper votre énoncé de positionnement
    • Exercice individuel: Devélopper votre USP et FCSs
    • Cas d’études de leaders du marché
    • Exercice individuel : Définir les personas et entonnoir d'achat de votre entreprise

Programme Jour 3

SEQUENCE 3.1 : Marketing mix 4Ps et 7Ps

  • Produit ou solution? Produit à l'époque de l'agilité
  • Les outils de gestion de produits les plus célèbres
  • Quelles sont les techniques de tarification? Les déterminants du prix : les 3C de la tarification, évaluation du prix correct, structure des coûts de développement, pitching du prix, calcul du profit
  • Quelles sont les canals de promotion pour un editeur de logiciel?
  • Éléments du mix promotionnel pour l'editeur de logiciel
    • Présentation de techniques de tarification
    • Exercice individuel : devélopper la stratégie produit
    • Exercice individuel : pitch le mix promotionnel de votre solution pour le comité de gestion

SEQUENCE 3.2 : Plan marketing et business plan

  • Élements à prendre en compte dans le plan marketing et le business plan
  • Exercice collectif: modifier le plan marketing existant ou commencer à elaborer le plan marketing s'il n'est pas en place


PEDAGOGIE DU PROGRAMME

Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).

Pédagogies mises en œuvre

Les pédagogies mises en œuvre reposent principalement sur 6 approches que nous avons nommées APT, ECH, REX, EDC, MES et DIY :

APT : apports théoriques de la part du formateur
ECH : les apprenants sont invités à échanger autour d’une question soulevée par le formateur, les professionnels interviewés ou par les apprenants eux-mêmes
REX : durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants principalement sous la forme de témoignages (dont vidéo) et d’exemples concrets
EDC : toutes les séquences de formation sont rythmées par des études de cas ou l’analyse de sites web de concurrents
MES : l’apprenant est régulièrement mis en situation de choix
DIY : l’apprenant est acteur de sa propre formation à travers des séances de classe renversée (les apprenants sont regroupés en groupes de 3 qui deviennent formateurs des autres groupes le temps d’une activité).

Supports pédagogiques

  • Test de positionnement (quiz start-up) : pratiqué en début de session ; permet de mesurer le degré de connaissances antérieures dans le domaine du Marketing Stratégique et de donner des indications sur les différents aspects qui seront abordés au cours de la formation
  • Remise d’un ‘Livret stagiaire’ en début de session comprenant un ‘Glossaire Marketing’ et la possibilité de prendre des notes
  • Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
    • études de cas mettant les stagiaires en situation
    • formulaires utilisés aux différentes étapes du projet
    • études de cas concrets et exercices d’analyse critique
    • fiches synthétiques sur les techniques abordées
  • Liens vers les sites web d’entreprises leaders dans le domaine des logiciels – grille d’analyse de ces sites
  • Tous les diaporamas projetés en session sont adressés à l’issue de la formation par messagerie (sous format PDF)


 
AGNES VASSET

Conseiller Formation


Téléphone :  +33 (0)1 39 20 97 77
E-mail:  avasset@opteam.fr







MARKETING

DUREE: 3 jours

DATES

1 - 3 AVR. 2019
Versailles
2 - 4 OCT. 2019
Versailles
2 - 4 DÉC. 2019
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

English, Francais


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







24
ans sur le marché
17
pays et 5 continents
83
offres de formation
25
high-profile clients
30
consultants

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