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Manager un Projet dans le Secteur Public
Les évolutions du secteur public rendent de plus en plus nécessaire le fonctionnement en mode projet.
Ces projets, tant sur les dimensions humaines, techniques, organisationnelles, ou financières, sont de plus en plus complexes à conduire et à gérer.
Le chef de projet doit réunir de multiples compétences telles que le pilotage, la compréhension des spécificités du projet, l’adhésion à ses objectifs et la communication pour mener à bien ses missions et mieux anticiper.
Les participants apprennent les techniques et les outils les plus récents et peuvent les mettre en pratique grâce à une pédagogie active et à l'optimisation de 2 intersessions permettant aux stagiaires une mise en pratique adaptée à leurs projets. Le consultant formateur élabore un Plan d'Action Personnalisé et suit les participants tout au long de la session et en particulier pendant les intersessions.
La pédagogie active est essentiellement basée sur : des études de cas, des mises en situation et la remise d'une Boîte à outils opérationnelle.
 
À l'issue de cette formation, les participants seront capables de mettre en œuvre les outils fondamentaux nécessaires à la bonne gestion d'un projet. 



PROGRAMME

JOUR 1&2

Module 1 : Maîtriser les fondamentaux du Management de projet dans le secteur public
Adopter la culture projet

  • Appréhender la démarche projet
  • Développement d'une culture de projet
  • Identifier les principales phases d'un projet
  • Maîtriser le processus projet : indication PMP
  • Connaître le cycle de vie des projets
  • Faire la différence entre management et gestion de projet

Exercice d'application : recensement des tâches et documents à réaliser sur un projet

Prise en main du projet - Cadrage du projet

  • Recenser les acteurs et les parties prenantes
  • Distinguer la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre
  • Formaliser les objectifs
  • Rédiger la note de cadrage

Exercice d'application : mise à disposition d'une boîte à outils 

Étude de cas : prise en main d'un projet de déploiement dans le secteur public

Le lancement de projet

  • L'analyse de besoins - Le Cahier des Charges Fonctionnel (CDcF)
  • Connaître les méthodologies possibles
  • Recueillir les besoins finement
  • Concevoir et rédiger un Cahier des Charges Fonctionnel (CDcF)
  • Communiquer au lancement du projet
  • Préparer et animer la réunion de lancement
  • Préparer le premier comité de pilotage

Exercice d'application : mise à disposition d'une boîte à outils pour lancer son projet

Mise en situation : simulation d'une analyse de besoins

JOUR 3&4

Module 2 : Les outils de pilotage des projets

La planification de projet

  • Le processus de planification
  • Utiliser l'arborescence produit et WBS
  • Réaliser un organigramme des tâches (O.T.)
  • Faire une estimation des charges

Exercice d'application : élaboration d'une planification détaillée de son projet en cours

Mise en situation : simulation d’une planification sur MS Project

La gestion des coûts et des délais

  • Sécuriser ses budgets
  • Adopter un management de la valeur acquise
  • Élaborer une matrice de suivi des coûts
  • Gérer l'affectation des ressources
  • Suivre la planification grâce à des outils : PERT...
  • Organiser une démarche de reporting et de suivi

La gestion des risques

  • Sécuriser ses budgets
  • Mettre en place un processus de gestion des risques
  • Identifier les risques pour sécuriser son projet
  • Évaluer les risques au fur et à mesure de l'avancement
  • Traiter et gérer les aléas

Exercice d'application : conception d'une grille de suivi et d'évaluation

Exercice d'application : mise à disposition d'une boîte à outils de gestion des risques

JOUR 5&6

Module 3 : Manager une équipe projet

Manager L'équipe projet

  • Différencier les différents styles de management
  • Comprendre les motivations des acteurs
  • Prendre en compte les aspects relationnels
  • Anticiper et gérer les conflits

Étude de cas : analyse d'un projet du secteur de la santé

La création et le suivi d'une équipe projet

Étude de cas : suite du cas précédent - constitution et fonctionnement de l'équipe projet

  • Différencier les différents styles de management
  • Définir son plan de communication
  • Mener les réunions du projet
  • Mettre en place un reporting de projet
  • Utiliser les outils du reporting : compte-rendu d'activité, point d'avancement, Comité de Pilotage

Exercice d'application : conception d'une boîte à outils pour gérer le reporting de son projet

La conduite du changement dans les organisations publiques

  • Identifier les freins et les leviers du changement
  •  Méthodes et outils du changement

Étude de cas : accompagnement du changement dans un projet de déploiement du secteur public





PUBLIC

DUREE: 2 x 3jours (6 jours)

DATES

1 - 3 AVR. 2019
Versailles
8 - 10 AVR. 2019
Versailles
21 - 23 OCT. 2019
Versailles
28 - 30 OCT. 2019
Versailles

TARIFS

2800 € HT par personne
2400 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
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