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Formation - GÉRER UN PROJET INFORMATIQUE

Financement possible
Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Piloter un projet informatique
Cet atelier propose aux participants de mettre en pratique les concepts, techniques et outils pour l’organisation, la mise en place et la conduite de projets informatiques.

Il se déroule autour d’une simulation simple permettant de mettre en œuvre les recommandations de l’ISO 9001 et du PMI pour la réussite des projets à savoir : en amont, comment organiser et définir un Plan de Management Projet performant, puis en cours de projet, comment avoir une bonne visibilité sur les travaux en cours, les difficultés rencontrées et la production réelle afin d’assurer le pilotage et la maîtrise du projet. Les techniques et outils essentiels sont expérimentés : structuration du projet, aspects organisationnels, méthodes d’estimation puis d’ajustement des charges et des plannings, évaluation et gestion des risques, établissement et management du budget, gestion des modifications.
 
Les thèmes liés au management sont également traités par des mises en situation : mission du chef de projet, son rôle de leader, constitution d’une équipe performante, cohésion et animation d’équipe, gestion des conflits et négociations, communication des Comités de Pilotage, enfin gestion des sous-traitants.
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À qui s’adresse cette formation
  • Responsables de projets informatiques
  • Membres d’équipes projets maîtrise d’œuvre (analystes, développeurs…)
  • Membres d’équipes projets maîtrise d’ouvrage (MOA opérationnelle, utilisateurs)
  • Planificateurs
  • Organisateurs et interfaces MOE/MOA
  • Qualiticiens ou supports méthode…


Objectifs et Compétences Visés
  • Maîtriser les concepts du management de projet depuis le Plan Projet initial, jusqu’au bilan de projet...
  • Structurer les travaux et savoir utiliser les principales méthodes d’estimation des charges.
  • Organiser l’équipe, répartir les rôles et responsabilités de toutes les parties prenantes.
  • Etablir le planning de référence du projet et l’actualiser en cours de projet
  • Etablir le budget de référence du projet et l’actualiser en cours de projet.
  • Evaluer et gérer les risques tout au long du projet.
  • Piloter, animer l’équipe, maîtriser le projet au quotidien.
  • Préparer et gérer les différents aspects de la communication
  • Choisir les sous-traitants et les gérer efficacement tout au long du projet
  • Exploiter au mieux le retour d’expérience pour capitaliser au sein de l’entreprise.


PROGRAMME

INTRODUCTION À LA GESTION DES PROJETS INFORMATIQUES

Projet, Produit, Management de Projet
L’organisation du projet – les parties prenantes
Principales causes de dérive des projets et facteurs de succès
ISO 9001, l’assurance qualité et le Plan de Management Projet
La gestion de projet suivant le PMI – domaines de connaissance et groupes de processus
 

TP1 : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU TP FIL DIRECTEUR DU STAGE : LE PROJET LEBONLAIT

MANAGEMENT DU CONTENU DU PROJET

Avoir une bonne vision du travail à réaliser
Définition du contenu
Principe de construction agile, par itérations et enrichissement du contenu
Structuration du projet : qui, quoi, comment (OBS, PBS, WBS)
Maitrise des modifications
 

TP2 : PHASAGE ET JALONNEMENT DU PROJET

MANAGEMENT DES CHARGES ET DES DÉLAIS DU PROJET

Avoir une bonne vision des charges et des délais du projet
Les différentes méthodes d’estimation des charges
 

TP3 : DÉCOUPAGE FONCTIONNEL DE L’APPLICATION

But et démarche d’une analyse fonctionnelle du besoin et des réponses possibles
 
 
LE COÛT DU PROJET, LE DELAI DU PROJET, LES RISQUES DU PROJET
 
Elaboration et optimisation du Planning de référence du projet (PERT, GANTT) Enchaînements, contraintes, criticité, affectation des ressources
Les coûts prévisibles non liés aux charges de travail
 

TP4 : ESTIMER LES CHARGES DE L’APPLICATION

TP5 : ESTIMER LES DÉLAIS (UNIQUEMENT SI TRÈS BON NIVEAU DE STAGIAIRES)

MANAGEMENT DES COÛTS DU PROJET

Estimer un budget réaliste puis le maîtriser
Estimation des coûts de façon méthodique
Optimiser les coûts, suivre et respecter les coûts
 

TP6 : ESTIMER LE BUDGET DU PROJET

MANAGEMENT DES RISQUES PROJET

Anticiper par le management des risques
Processus de gestion des risques et opportunités
Identifier les risques (Ishikawa) et les évaluer
Définir un plan d’action, le lancer et le suivre
Maitriser les risques les plus critiques
 

TP7 : FAIRE L’ANALYSE DES RISQUES DU PROJET ET ÉTABLIR LE PLAN D’ACTIONS
PRÉVENTIVES CORRESPONDANT

LE SUIVI DES PROJETS ET LA MISE EN SERVICE DU RESULTAT  
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Obtenir la performance par la qualité de la gestion des RH
Constitution de l’équipe projet (identification, compétences, missions, responsabilités)
Mission du chef de projet (animer, coordonner, piloter, déléguer, gérer)
Piloter par le suivi et le contrôle d’avancement (indicateurs)
Piloter par la valeur acquise (indicateurs) ou autrement ?
Extrapolations des charges et délais à la fin de projet
Esprit agile : le rôle essentiel de l’humain dans les nouvelles façons de manager un projet
 

TP8 : ETABLIR LA MATRICE DE RESPONSABILITÉS DU PROJET.

TP9 : CALCULER ET ANALYSER LES AVANCEMENTS ET VITESSES D’AVANCEMENT, PAR
       ÉQUIPIER ET POUR L’ENSEMBLE DU PROJET

DEBRIEFING, DIAGNOSTICS ET PILOTAGE
 
MANAGEMENT DE LA COMMUNICATION DU PROJET

Maîtriser le SI du projet et la communication aux moments clés
Organisation et diffusion de l’information
Structuration et gestion des documents
Gestion des réunions et des revues
Bien préparer et gérer les Comités de Pilotage
Bien préparer et gérer les négociations et les conflits
 

TP10 : JEU DE RÔLE SUR UNE NÉGOCIATION ENTRE LA MOE ET UN SOUS-TRAITANT.

MANAGEMENT DE LA SOUS-TRAITANCE

La qualité du choix et de l’administration du contrat des sous-traitants
Sollicitations des offres (contenu d’un bon cahier des charges)
Choix des fournisseurs et contractualisation
Administration du contrat, méthode de suivi des travaux
 

TP11 : ANALYSE CRITIQUE D’UN CONTRAT DE SOUS-TRAITANCE

MANAGEMENT DE LA QUALITÉ DU PROJET

Assurer et contrôler la qualité
Définition et mise en œuvre de l’assurance qualité
Définition et mise en œuvre du contrôle qualité
Amélioration continue
 
MANAGEMENT DES CONNAISSANCES

L’importance de la capitalisation des connaissances pour une entreprise
Le bilan de projet
Capitaliser les savoir-faire techniques
Capitaliser sur le management de projet
 

TP12 : QUE CAPITALISER ?

CONCLUSION DU STAGE

Plan d’actions au-delà de la formation : définir ses objectifs personnels



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Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
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