Blog » Comment bien finir ses projets informatiques ?

Comment bien finir ses projets informatiques ?


La matinée de partage d’expérience

Paris, le 8 mars 2018

De tout temps, à moins d'être très fortement contraints par une échéance incontournable (le bug de l'an 2000 par exemple) les projets informatiques ont été sujets à des dérives dans le temps et parfois dans des cas extrêmes, à ne jamais avoir de fin.

Cet état de fait, qui a priori peut être vu comme un échec annoncé, un projet sans fin étant sans doute voué à un abandon pur et simple un jour ou l'autre, a pu être revendiqué par d'autres comme étant une situation ordinaire en informatique, les systèmes d'information étant, aujourd'hui plus que jamais, soumis à des évolutions permanentes.

D'autre part on a découvert, plutôt qu'inventé, une approche de bon sens, baptisée "agilité", permettant ou obligeant la construction d'un produit cible par itérations plutôt qu'en une seule fois, ce qui peut permettre de réduire certains risques et de mieux garantir la valeur créée de proche en proche.

De là, par extension ou par aberration, est donc venue l'idée que conduire les projets en continu (c'est-à-dire sans se fixer de fin précise) pourrait s'avérer une démarche vertueuse pour les projets traitant des affaires informatiques.

Alors qu'en est-il de tout cela, quels sont les avantages et inconvénients à mener un projet d'évolution du SI en mode "délai ouvert" ? Est-ce une évolution incontournable pour ces projets ? Peut-on comparer l'ingénierie informatique à d'autres métiers pour lesquels on conduit des projets en mode "délai fermé" depuis bien plus longtemps ? Sommes-nous des mauvais élèves de la gestion de projets ou bien de géniaux inventeurs d'un nouvel état de l'art ? Peut-on se focaliser sur des facteurs de succès ou d'échec pour promouvoir telle ou telle façon de faire les choses ? Et, de toute façon, par référence au bon sens peut-être, est-ce que tout ce qui commence n'est pas destiné à avoir une fin (précise)?

Toutes ces questions méritent sans doute d'être débattues et c'est à des échanges à ce sujet que Opteam vous convie...

Cette matinée sera animée par Jean Ellegoet, Directeur d’Opteam.
Les intervenants:

  1. Pierre Yves DUMANT. Pierre Yves est formateur enregistré en tant que consultant libéral depuis 1992 et fondateur du cabinet FORHUM. Spécialiste de la formation professionnelle et des jeux pédagogiques, il est impliqué dans des démarches de conseil, de coaching, de team-building, d’accompagnement du changement et de management de services. Il a mis au point une démarche de cadrage et pilotage de projet, intégrant les leviers économiques, organisationnels, techniques et humains, utiles à leur réussite.
  2. Tannguy Le DANTEC . Tannguy est formateur/consultant/coach. Il est aussi l’auteur du « Guide du chef de projet ». Il est particulièrement attiré par l’aspect humain du management de projet, par exemple sous la forme de tutorat ou mentoring de chefs de projets, coaching d’équipe, ou du co-développement entre acteurs projets. Il intervient également sur le leadership & l’Excellence projet. Ou sous des formes évènementielles.
  3.  Ian STOKES. Ian est l'inventeur d'approches imaginatives et stimulantes de l'apprentissage organisationnel et auteur de «Activités pour le développement de compétences et de techniques de gestion de projet» . Il développe et anime des cours de MBA, des programmes de gestion et des outils d'apprentissage en utilisant des méthodes d'apprentissage expérientielle telles que les simulations, les jeux et les jeux vidéo. Ses domaines d’intervention incluent la gestion de projet et le leadership, le développement de produits, l'analyse et la modélisation des affaires, la mobilisation des personnes et des technologies pour l'amélioration, l'autonomisation des équipes innovantes de haute technologie, la facilitation des équipes internationales.
  4. Franck HERNANDEZ en tant que manager de transition dans les services informatiques partagera son expérience de la clôture de projet

Télécharger le programme de la matinée:


INFORMATIONS PRATIQUES

L’accès à la matinée est GRATUIT !
Vous pouvez effectuer votre demande de participation directement
par téléphone au 01 39 20 97 77
par e-mail via jsolaz@opteam.fr
Votre interlocuteur : Jennifer Solaz

Pour obtenir des PDUs de PMI (Project Management Institute), vous devrez nous fournir votre numero d'adhérent (ID PMI) et etre inscrit à partir de notre portail REP pour que les PDUs de la matinée vous soit comptabilisés.

Lieu de la matinée: 23 Rue du Départ, Paris, 14ème.
Date : 08 mars 2018
Horaires : 9:00 à 12:30
Comment accéder a la matinée ?



Qui est OPTEAM ?

Opteam, c’est une societé  de l’expertise dans les 9 Ps:
  1. Projets (informatiques inclus)
  2. Portefeuilles
  3. Programmes
  4. Primavera (logiciel)
  5. Planification
  6. PMO
  7. Produits
  8. Plateforms
  9. PMI’s REP (Registered Education Provider).
 
Depuis 1993 Opteam intervient dans les domaines suivants : 
 
 
 
 
 
|    Vues: 700





COMMENTAIRES


Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter!




COMMENTER CET ARTICLE


Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir les champs nom d'utilisateur et nom

Nom*
 
Votre Email*
   
Commenter*
 
Identifiant*
 
Site web
M'inscrire en tant que membre de ce site*
Veuillez recopier le code: