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Parole d'experts / Comment organiser le service marketing : études et données

Comment organiser le service marketing : études et données

 ETUDES ET DONNÉES

La dernière fois OPTEAM a lancé le premier d’une série d’articles dédiée aux conseils en organisation des services marketing. Aujourd’hui nous passons à l’épisode suivant, dans lequel on découvrira la deuxième escale du chemin imaginaire de construction de la valeur.

Alexandre GOR : Bonjour, Jennifer. Après la gouvernance marketing et la stratégie de l’offre, je voulais présenter une troisième famille de métier du marketing. Tu es prête ?

Jennifer : Bonjour, Alexandre. Je suis prête.

Alexandre GOR : Je vais vous parler d’un groupe de métiers beaucoup plus dynamique de nos jours sur le marché de travail ; ce sont les métiers d’études et de données. L’émergence du « big data » est le facteur clé qui explique la croissance exponentielle de cette panoplie de métiers. Pourquoi ? Parce que comme j’ai dit la dernière fois, la vague du marketing client nécessite un océan de données pour appréhender et analyser les besoins du client.

Autrement dit, avant de bâtir une maison sur le nouveau terrain, nous essayons de savoir si le jeu en vaut la chandelle. C’est là qu’interviennent les « sondeurs » (chargés d’études marché , responsables de données (« Data Intelligence Officer »), l’analyste de données (« Data analyst »). Les « sondeurs » peuvent également intervenir lorsqu’il faut régulièrement ou ponctuellement analyser le terrain pour éviter les risques d’inondations, glissements de terrain, éruption volcanique, etc. C’est la responsabilité d’experts de l’intelligence du marché et de la concurrence ( en anglais ‘Market and research intelligence manager’).

Jennifer : Je suppose que ces métiers sont très transverses.

Alexandre GOR : Exactement. Ce groupe de métier peut accompagner différentes équipes opérationnelles dans leurs problématiques quotidiennes (un exemple, parmi tant d’autre, la prévision de la demande pour les équipes logistiques). En travaillant main dans la main avec les autres fonctions de l’entreprise, l’objectif principal de cette panoplie de métiers marketing consiste à aider à la détection de nouveaux leviers de création de valeur et aider à la prise de décision .

Jennifer : Quels sont les qualités principales requises pour ces postes ?

Alexandre GOR : Cette strate de métiers marketing demande, en commun avec le milieu académique, des qualités primordiales de méthode et de rigueur, une culture d’exigence qualité, un gout particulier pour le travail en mode projet. La connaissance du monde de l’intelligence artificielle et des outils de gestion de base de données (SQL, Hadoop, etc) s’avère indispensable pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le « big data ».
 

Lire l’article : ‘Qu'est-ce que l'intelligence artificielle dans la gestion de projet ?’


Jennifer : Pouvez-vous me donner des exemples d’intégration de ces métiers dans les équipes marketing ?

Alexandre GOR : Par exemple, chez Lacoste il existe le pôle « Études Data » qui est en charge des études de « profiling » pour améliorer la connaissance client, avec la création de « scoring » et de segmentations. Chez LCL, les analystes de données intègrent l’équipe de la « Direction Données et Connaissance Clients », en lien avec le "Marketing Digital et la Communication Commerciale". Chez Microsoft, l’équipe « Innovation and AI Marketing » travaille en liaison avec le département d'ingénierie et de recherche pour définir les domaines de recherche pour l'IA et les mettre sur le marché avec comme objectif d’accroître la notoriété et la perception de l'approche de Microsoft en matière d'IA.

À suivre…

 

 
 
 
 
 
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