Les certifications en Management de Projet se développent rapidement partout dans le monde. Depuis de nombreuses années OPTEAM a participé activement à ce développement en France, en Algérie et au Maroc mais aussi un peu partout en Afrique et a été sollicité par de nombreuses entreprises, mais aussi par des particuliers pour les accompagner dans la préparation aux certifications PMP®, IPMA® ou PRINCE2®.
Quel est l’intérêt des certifications en Management de Projets ?
Les certifications en Management de projet sont des certifications individuelles qui viennent valider les compétences d’un individu en Management de Projet. En ce sens elles se distinguent des certifications d’entreprise (ISO 9000…) qui certifient un système de management.
Elles certifient des connaissances, des compétences, mais aussi des savoir-faire en s’appuyant sur des référentiels internationalement reconnus.
Qu’est-ce qui motive chacun dans cette démarche ?
Suivant que l’on soit acteur projet, entreprise, ou client, l’intérêt d’une certification est différemment perçu.
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Pour les acteurs projet, c'est :
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un moyen de faire reconnaître leurs compétences en interne et à l’extérieur de l’entreprise
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une complémentarité avec les autres qualifications détenues
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une démarche de formation diplômante
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une ouverture à un standard internationalement reconnu et l’appartenance à une famille partageant les mêmes règles
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Pour les entreprises, c'est :
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un cadre, une référence pour constituer une filière en Management de Projet
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un moyen de valider le niveau réel de leur personnel
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un moyen de motivation du personnel concerné
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un prétexte pour insuffler une nouvelle dynamique dans ses équipes projet
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un outil de marketing démontrant l'existence de personnels compétents
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Pour vos clients, c'est :
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une preuve des compétences démontrées par les personnels qui travaillent sur leur projet
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une preuve de la maturité de l’entreprise en management de projet
Nous nous sommes également aperçu que les motivations peuvent différer d’un pays à l’autre. En France, nombre d'entreprises font passer ces certifications à leurs collaborateurs, allant jusqu’à associer à la démarche des acteurs tels que les Directeurs de Projet, les Chefs de Projets ou les Gestionnaires de Projets.
En Algérie peu d’entreprises ont pour l’instant vu l’intérêt, et la dynamique vient plus des individus qui y voient un moyen de se faire reconnaître à l’intérieur de leur structure mais aussi une opportunité de mobilité internationale.
Au Maroc elle est surtout présente au niveau de l’IT.
Quoi qu'il en soit, ces personnes en ont tirés une grande motivation et un langage commun entre acteurs-projet.
La démarche de préparation à la certification est bénéfique car elle permet :
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de faire le point sur les domaines de connaissances qu’on est en droit d’attendre d’un chef de projet,
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de repérer vos insuffisances, et de combler vos manques
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de vous préparez avec d’autres chefs de projet engagés comme vous dans une démarche de certification
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de vous situer et de faire le point sur les possibilités d’évolution avec ces mêmes chefs de projet
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de comprendre la cohérence et la philosophie de chaque système grâce auxinteractions avec le consultant formateur
Quelle que soit la motivation de chacun, elle doit être importante car l’effort à consentir est conséquent.
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