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Projets complexes : Projet Hong Kong-Zhuhai-Macao – le plus grand pont du monde


Dans presque 3 mois le monde verra l’ouverture officielle de nouveau projet spectaculaire en Chine - le pont maritime le plus long du monde, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao. Le projet va relier trois villes dans le Delte Pearl River Delta et créer une méga ville de plus que 42 millions d’habitants.


Le pont, c’est un système de pont tunnels qui contient la série de trois ponts à haubans et d'un tunnel sous-marin, ainsi que de trois îles artificielles qui enjambent le canal de Lingdingyang reliant Hong Kong à Macao et Zhuhai, trois villes du delta de la rivière des Perles en Chine.


Le fondateur de Hopewell Holdings et ensuite directeur général Gordon Wu propose l'idée du pont en 1983, mais le soutien du gouvernement central chinois est arrivé seulement 14 ans plus tard, en 1997, a l’année de rétrocession de Hong Kong à la Chine.

Détails techniques. La hauteur du pont au-dessus de l'eau est de 5,1 m, la largeur maximale est de 33,1 m, la largeur de la zone du tunnel est de 14,2 m et les autoroutes se déplacent sur deux autoroutes à trois voies dans chaque direction. La période de garantie du pont est de 120 ans. Le pont doit résister à des rafales pouvant atteindre 180 km / h, un cargo d'un poids de 300 000 tonnes et un séisme de magnitude 8 sur l'échelle de Richter. Un total de 400 000 tonnes d'acier a été utilisé dans le projet, soit l'équivalent de 60 fois l'acier utilisé pour la construction de la Tour Eiffel.

Parties prenantes du projet. Meng Fanchao, concepteur en chef du pont, a déclaré que l'équipe de conception a demandé l'avis d'experts dans divers domaines, notamment la protection de l'environnement, la navigation, l'hydrologie, l'aviation, l'économie sociale, l'ingénierie des ponts et la météorologie.

Temps. La construction a débuté officiellement le 15 décembre 2009. La construction de la principale structure de 29,6 kilomètres (18,4 milles), le tronçon de 22,9 kilomètres (14,2 milles) et le tunnel sous-marin de 6,7 kilomètres (4,2 mi), a officiellement été achevée le 7 juillet 2017. L'ouverture officielle devrait avoir lieu le 1er juillet 2018.

Prix. Un trajet sur le méga pont reliant Hong Kong à Zhuhai et Macao coûtera 150 yuans dans une voiture privée et entre 60 et 115 yuans pour les camions et les camions.

Cout. Le coût total de la construction du pont était 116 milliards de yuans (15 milliards d’Euro). A 2017 le dépassement de coût du pont principal était 10 milliards de yuans (1,28 milliards d’Euros).

Organisation. Afin de coordonner le projet, le Groupe de coordination du travail intérimaire sur le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao a été créé en 2003. Le pont a été conçu par le groupe britannique Arup et construit par China China Communications Construction Co. En novembre 2012, le groupe français Bouygues Construction (filiale Dragages) remporte, en partenariat avec China Harbor, le contrat de construction du tronçon d'une 2x3 voies de 9,4km au-dessus des eaux profondes à l'ouest de Hong Kong (↑ a et b Jean-Yves Guerin, « Bouygues construira un pont en Chine », sur Lefigaro.fr, 6 juin 2012).

OPTEAM – un cabinet d’expertise dans le management de projet à Chine et dans le monde



Alex Gor

Alex Gor accompagne les entreprises du numérique (logiciel, internet, applications mobiles) et pharmaceutiques dans leur stratégie organisationnelle, les actions de marketing et le management de produit. Il est un titulaire de deux masters - MBA en stratégie numérique et Master en relations internationales. Il possède 13 années d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de stratégies B2C et B2B, dont 3 ans dans une société matricielle. Alex a géré une startup pendant 5 ans et dirigé une équipe de 7 personnes. Il a réussi à gérer des budgets de portefeuille de produits 8M, des équipes internationales et à bâtir des relations fructueuses avec des influenceurs.
 
 
 
 
 
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