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Quels sont les challenges du management de produit ?



Gagner une véritable responsabilité pour P & L

Pour maximiser votre efficacité en tant que manager de produit, il est utile d'avoir des responsabilités en matière de P&L. Pourtant, de nombreuses entreprises ne donnent pas à leurs chefs de produit cet outil essentiel. Même si votre organisation vous donne la responsabilité P & L, vous devrez travailler avec les autres pour atteindre vos objectifs. Vous devrez être en mesure d'établir un consensus et d'obtenir le soutien des autres membres de votre organisation. Etablissez autant de relations possibles mutuellement bénéfiques avec d'autres décisionnaires. Les obstacles de communication empêcheront d’obtenir la responsabilité pour P&L


Diverses opinions sur la direction que peut prendre le produit

Tout le monde dans votre équipe va avoir une opinion sur la meilleure façon de développer votre produit et de le mettre sur le marché. Beaucoup de collaborateurs se sentent passionnés par leur approche et la défendent avec une férocité de pit-bull. En tant que chef de produit, vous devez garder l'équipe et vos décisions centrées sur le terrain et les faits. Les faits doivent toujours battre l'opinion dans la prise de décision. Apprenez à aborder gracieusement des idées et des personnalités différentes, et ramenez toujours l'équipe aux faits qui décideront finalement de la direction à prendre. Dans la gestion des produits logiciels, il est souvent difficile de hiérarchiser et de redéfinir les priorités de chaque version, en fonction des nouvelles informations, idées et pressions provenant de plusieurs voies (utilisateurs frontaux, ingénieurs, ventes, support). N’oubliez pas dans ce cas - la les tendances du marché et l’environnement concurrentiel.


Tension entre vos objectifs de gestion de produit à court et à long terme

Afin d'atteindre les meilleurs résultats avec leurs produits, les directeurs de produits efficaces opèrent avec une stratégie produit orientée vers l'avenir et un plan tactique à court terme pour traiter des problèmes plus immédiats. Soyez conscient : avec leurs délais plus courts et leur plus grand sentiment d'urgence, les projets tactiques à court terme peuvent détourner un temps précieux de la vision plus importante et du travail objectif à long terme dont vous avez besoin pour poursuivre agressivement. En tant que chef de produit pleinement engagé, vous devez apprendre à équilibrer votre temps et vos obligations et développer de solides compétences en matière de collaboration et de résolution de conflits. Ceux-ci vous serviront bien quand la pression est forte et les délais imminents.

Les chefs de produits avaient une réputation de visionnaires, de managers avec une vision globale / hélicoptère. Cependant, contrairement aux simples gestionnaires de stratégies, les chefs de produits doivent suivre les détails des produits, des programmes et des projets tout en répondant à un flux constant de nouvelles informations. C'est pourquoi les chefs de produits doivent avoir la personnalité T : comme une lettre T, ils doivent être en même temps dans le ciel mais avec les pieds sur terre. Si il n’est pas très attentif et méticuleux par nature, le chef de produit aura des difficultés.


Manque d'engagement

Engager les bonnes parties prenantes de la manière la plus efficace (savoir qui impliquer, quand et comment) ce qui engendre beaucoup de communication. Si un chef de produit est introverti, il pourrait être compliqué pour lui de relever ce défi. Si vous recherchez un chef de produit, soyez sûr qu’il ait des compétences de communication raffinées, qu’il fait preuve de tact et de diplomatie. En tant que chef de produit, garder les équipes synchronisées et mises à jour sur ce qu'elles planifient, construisent, testent et libèrent ce qui est vital pour le succès de votre produit. Inspirez vos équipes en diffusant l'enthousiasme et l'énergie. Un chef de produit est le premier défenseur du produit. Alors si le produit perd son « gardien de but », il est en danger.

Souvent, le manque d'engagement pourrait aggraver le niveau de tensions et même entrer en conflit avec des personnes du marketing, des ventes, des finances et des services juridiques. Bien que le marketing de produit soit souvent mélangé avec la gestion de produit toute entière, les « marketer de produit » se trouvent entre les directeurs de vente et de produit. Leurs buts et intérêts ne sont pas les mêmes. Pour développer un produit réussi, les chefs de produit doivent faire face à beaucoup de contraintes financières et légales. Pour ce faire, ils doivent montrer leurs capacités de leadership, inspirer en inculquant la confiance dans le produit et faire preuve d'un sens aigu des affaires et d'une logique saine dans leurs projections financières.


Contraintes de temps écrasantes.

L'une des premières choses que de nombreux nouveaux chefs de produits remarquent, c'est la multiplication des demandes qui attirent leur temps et qui ne semblent jamais relâcher. Il y a beaucoup à apprendre en peu de temps pour répondre aux demandes de la direction et de votre équipe. Après tout, ce qu’il attend de vous est que vous deveniez rapidement l'expert définitif de votre produit et de votre marché. Préparez-vous à rester dans la course pour tenir votre objectif, car les gens autour de vous tirent dans des directions différentes. Le plus tôt vous apprendrez à équilibrer les besoins et les attentes (attention à ne pas être trop prometteur), identifier les opportunités de marché pertinentes et créer une vision forte pour l'avenir de votre produit, plus vous apprécierez votre travail.


Naviguer et maîtriser la complexité

Il s’agit de la complexité des produits, des projets, des processus, des équipes et de la communication. Si vous travaillez dans la société matricielle et / ou avec des équipes transverses, le chef de produit peut se sentir comme un jongleur avec de nombreuses balles. Tenir compte des intérêts de tout le monde prend du temps - que personne n'a. Certains produits industriels peuvent être très techniques et difficiles à appréhender. Les procédures pourraient être un vrai casse-tête. Cependant, la direction exige qu'un manager de produit soit simple dans sa communication, bien qu'il soit très souvent plongé dans la plus grande complexité possible. Assurer la livraison à temps et dans les limites du budget du bon produit. La connaissance de la gestion de projet est devenue indispensable pour les chefs de produit.

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Alex Gor

Alex Gor accompagne les entreprises du numérique (logiciel, internet, applications mobiles) et pharmaceutiques dans leur stratégie organisationnelle, les actions de marketing et le management de produit. Il est un titulaire de deux masters - MBA en stratégie numérique et Master en relations internationales. Il possède 13 années d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de stratégies B2C et B2B, dont 3 ans dans une société matricielle. Alex a géré une startup pendant 5 ans et dirigé une équipe de 7 personnes. Il a réussi à gérer des budgets de portefeuille de produits 8M, des équipes internationales et à bâtir des relations fructueuses avec des influenceurs.

 
 
 
 
 
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