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Optimiser et piloter un processus transverse
Mettre en place un processus transverse et donc modifier l’organisation est un choix qui doit être effectué en en pesant les avantages et les inconvénients relatifs. Au titre des avantages, regrouper sous la responsabilité d’un « pilote de processus » des activités réalisées par différents « métiers » de l’entreprise peut permettre d’améliorer l’efficacité d’ensemble d’un « processus » et / ou de réaliser des économies d’échelle. Tel sera notamment le cas lorsque l’optimum d’un processus ne correspond pas aux optimums de chaque activité prise individuellement. A contrario, une telle réorganisation du travail est toujours génératrice de perturbations. Par ailleurs, une trop grande transversalité peut éloigner les acteurs des réalités de terrain et des nécessaires adaptations.
La décision étant prise, la mise en place d’un processus transverse doit être vue comme un projet avec des objectifs, une organisation, une logique de déploiement et un bilan permettant de mesurer les progrès effectivement obtenus.



PROGRAMME sur 1 jour

JOUR 1

Introduction aux processus

  • Qu’est ce qu’un processus
  • Intérêts / risques d’une approche processus

Les processus dans le système de management

  • Typologie des processus
  • Cartographie des processus
  • Cohérence d’un système de processus
  • Positionnement des processus dans une organisation métiers/projets

Description d’un processus

  • Formalismes de représentation
  • Documentation d’un processus (Fiche, dossier…)
  • La formalisation des pratiques en place

Optimisation d’un processus

  • Les objectifs du processus
  • L’analyse des risques processus
  • La définition des dispositions de maîtrise ou d’amélioration
  • L’injection d’exigences normatives ou réglementaires dans un processus
  • Le plan d’amélioration
  • Le processus tel que redéfini

La mise en place d’un processus transverse

  • Les freins, les oppositions
  • Les leviers, les facteurs de succès
  • La communication, le plan de déploiement

Le pilotage et l’amélioration continue d’un processus

  • Le rôle du pilote
  • Le choix du pilote
  • Les objectifs / les indicateurs
  • La surveillance du processus
  • Les revues de processus



PROCESSUS

DUREE: 1 jour

DATES

23 - 23 AVR. 2019
Versailles
27 - 27 NOV. 2019
Versailles

TARIFS

720 € HT par personne
680 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français, Anglais


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
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