Formations et Coaching » Toutes » Developper ses capacites de communication dans projets » CREATIVITE
Développer la créativité dans votre équipe
Cet atelier permet de comprendre les leviers et les freins de la créativité. Il les met en perspective dans une logique de stimulation de l’innovation. 
Une attention particulière est portée sur la façon dont on peut piloter les idées jusqu’à les vendre à l’intérieur (collègues, supérieurs hiérarchiques…) ou à l’extérieur (clients) de son entreprise pour qu’elles se transforment en innovations créatrices de valeur. 
Le choix des techniques de créativité est volontairement limité pour favoriser leur appropriation.
L’atelier alterne exercices ludiques et cas concrets, entraînements actifs et mises en situation




IAN STOKES
PROGRAMME

JOUR 1

Développer la créativité

  • Qu’est-ce que la créativité et qu’est-ce que l’innovation ?
  • Le processus créatif dans l’innovation
  • Les critères de créativité
  • Qu’est ce qui rend les gens créatifs ?
  • Les tempéraments créatifs
  • Créativité individuelle et créativité de groupe
  • Comment identifier son potentiel créatif et les blocages à son expression ?
  • Comment structurer un processus de pilotage et de sélection des idées ?
  • Adapter le type de créativité en fonction de la phase du processus d’innovation

JOUR 2

Quelques techniques de production et de sélection des idées

  • Revue de quelques techniques de production et de sélection d’idées
    • Brainstorming
    • Brainwriting
    • Métaplan
    • Les cartes mentales
    • SCAMPER
    • Les couleurs
    • Les matrices de découverte
    • Les matrices de choix multicritères
  • Comment résoudre un défi de manière créative ?
  • Comment dynamiser la créativité de groupe ?
  • Comment mener une séance de créativité de manière efficace ?
    • L’échauffement
    • La définition du cadre
    • Le processus divergent
    • Le presse citron
    • Le processus convergent : comment sélectionner les idées
    • Communiquer sur les résultats
  • Qu’est ce qui fait qu’une bonne idée peut ne pas être retenue dans une organisation?
  • Présenter et vendre ses idées
  • Les principes de l’innovation participative




CREATIVITE

DUREE: 2 jours

DATES

Sur demande, Nous consulter

TARIFS

1380 € HT par personne
1230 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







24
ans sur le marché
17
pays et 5 continents
83
offres de formation
25
high-profile clients
30
consultants

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller commercial OPTEAM se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone: