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Le Manager Agile
Il est incontestable que non seulement le management évolue, mas il doit évoluer pour prendre en compte les attentes des nouveaux employés talentueux, et aussi pour face aux nouveaux enjeux apportés par les technologies, les marchés et l’intégration sociale en plusieurs dimensions. Des nouveaux employés au sein des organisations de qualité internationale offrent une intelligence et des niveaux de connaissances très développés. Le management contemporain doit libérer plutôt que contraindre, ou même catalyser plutôt que cadrer cette intelligence et volonté.





IAN STOKES
PROGRAMME

JOUR 1

Organisation et évolution dans un contexte complexe, dynamique et adaptatif

  • La logique de la complexité et de la systémique ; ‘Cynefin’ ; la sensibilité et la reconnaissance des situations opérationnelles fluides et évolutives,
  • L’importance des boucles de rétroaction dans la maîtrise et l’influence des cycles de rétroactivité, de contrôles et de tests
  • L’appréciation des risques et des incertitudes ; résilience, élasticité, athlétisme et adaptabilité face aux changements
  • Les complémentarités et synergies entre des approches de gestion de projets et d’équipes séquentielles, itératives et autonomes
  • Le management agile adapté à quatre types d’innovation : incrémentale, fondamentale, expérimentale, systémique

Le travail en équipe

L’art du management d’une équipe se développe lorsque l’équipe devient responsable de sa propre organisation :
  • TEAMWORK (Attributs et critères des équipes qui réussissent)
  • Modèle de TUCKMAN (les étapes de l’évolution d’une équipe)
  • Management des changements (les étapes et les tactiques)
  • Management situationnel (adaptation en fonction de l’évolution de l’équipe)
  • Délégation (les étapes de la délégation en fonction de la tâche et de l’individu)

La transversalité

Il est possible de concevoir plusieurs types de transversalité et de les réussir tout aussi bien :
  • Horizontale (entre métiers)
  • Verticale (entre niveaux hiérarchiques),
  • Intra-entreprises (partenaires dans la chaîne de valeur)
  • Démographique (générations, cultures alternatives)
  • Géographique (appréciations interculturelles)

Fondements théoriques

Dans les domaines suivants la théorie s’avère très importante pour la compréhension, pour le développement de connaissances bien fondées et pour la pratique, parce qu’il existe tant de mésinterprétations :
  • La motivation
  • La communication
  • La gestion des conflits
  • La négociation

JOUR 2

Les cycles décisionnels

  • L’importance, l’art et la manière de créer et d’articuler une vision ; sa poursuite dans un management visuel et transparent
  • Le développement d’un style de management basé sur des valeurs et les éthiques recherchées en management agile ; intégrité, sincérité, respect, courage, transparence, simplicité
  • Comprendre les pièges décisionnels et développer son potentiel d’équilibrer la recherche, le dialectique, la logique et l’intuition

L’art des réunions agile

  • Savoir comment organiser préparer, encadrer, piloter et faciliter un ‘workshop’ (destiné à la prise des décisions)
  • Respecter l’état d’esprit, la formalisation et le déroulement d’une revue de pairs (centré sur la vérification, l’inspection et le contrôle)
  • Maîtriser la logique, le contenu et le pilotage d’un rétrospectif (fin d’étape, fin de projet)
  • Réussir les réunions d’avancement, ex : réunion debout quotidienne (situation, prospective, identification des points de blocage, action)
  • Management visuel (opérationnel, tactique et stratégique)




Completez ce parcours avec les formations associées

Organiser l’entreprise en mode projets
Gérer un projet agile - devenir Product Owner
Gérer un projet en agile - devenir Scrum Master


MANAGER 3.0

DUREE: 3 jours

DATES

16 - 17 MAI 2019
Versailles
14 - 15 OCT. 2019
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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