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Manager l’innovation
Comment manager l’innovation afin qu’elle permette une stratégie de développement de l’activité gagnante, en phase avec les besoins des marchés?
Cela passe tout d’abord par l’analyse de l’environnement de l’entreprise puis par l’identification des réelles opportunités liées à son évolution. Enfin, il s’agit de transformer les stratégies de l’innovation  en processus dynamiques soutenus par des organisations cohérentes.
Cet atelier donne aux participants une vue des bonnes pratiques actuelles dans le management de l’innovation autour, notamment, de la  création de produit et leur permet une réflexion sur les points clés d’un processus de développement de produit.




IAN STOKES
PROGRAMME

JOUR 1

Définir une stratégie de l’innovation

Mieux appréhender l’environnement de l’entreprise pour identifier la stratégie la plus pertinente

  • L’intelligence économique ; un outil d’aide à la décision
  • Innover ; pourquoi, quand et comment ? Identification des besoins.
  • Décliner la stratégie en projets
  • Planification stratégique

Maîtriser les leviers de l’innovation

Sélectionner les projets les plus porteurs

  • Etablir le business plan
  • Revue des éléments clés: analyse critique des opportunités et évaluation des risques, comptes prévisionnels, équipes, démonstration de la fiabilité du projet innovant. 
  • Identifier les sources de financement 
    - Approches disponibles
    - Cas des financements publics
  • Envisager des partenariats 
    - Avantages et difficultés 
    - Les différents types de partenariats
  • Protéger ses innovations 
    Revue des principes généraux de la propriété industrielle
  • Constituer et manager l’équipe projet

JOUR 2

Concevoir de nouveaux produits

  • S’appuyer sur l’existant
  • Utiliser les techniques de génération d’idées
    - Les méthodes intuitives
    - Les méthodes rationnelles
    - Les autres sources d’idées
    - Le filtrage des idées
  • Cas pratique : animation d’une session de brainstorming

Conduire un projet innovant

  • Piloter un projet
    - Plan contractuel de projet (project plan)
    - Pilotage et mesure de l’avancement
    - Maîtrise de la valeur et de l’avancement (PDM)
  • Définir les étapes clés
    - Conception du produit : le cahier des charges fonctionnel
    - Elaboration d’un plan de projet
    - Développement du produit
    - Production/Lancement
  • Approfondir
    - Plan de validation des prototypes
    - Fluidification des processus, modularisation
    - Supply Chain, relation client, relation fournisseur
    - Processus agiles et maturité des processus (CMM)
    - Plan qualité du processus de création rapideur




INNOVATION

DUREE: 2 jours

DATES

Sur demande, Nous consulter

TARIFS

1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français, English


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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