Formations et Coaching » Calendrier » Demarrage et terminaison des projets » EXIGENCES
Recuellir et valider les exigences des parties prenantes
Identifier l’ensemble des exigences d’un projet, les gérer en adaptant son effort au type d’exigences rencontrées et gérer les évolutions susceptibles de les impacter, voilà autant de défis qui constituent un enjeu majeur pour la bonne réussite des projets.
 
Cette session, basée sur une approche pédagogique participative, passe en revue tous les processus permettant d’aboutir à une parfaite maîtrise des exigences d’un projet quel qu’il soit. Elle s’appuie sur une étude de cas – le projet AERO - destinée à mettre en pratique les concepts théoriques étudiés afin que les stagiaires soient immédiatement opérationnels au terme de la formation.



PROGRAMME

JOUR 1 

Introduction

  • Discussion autour du conceptd’exigences et leur origine
  • Discussion autour des différentes problématiques liées aux exigences
  • Présentation de la « Ronde des processus »

Planification de la gestion des exigences

  • Organisation d’un projet pour la gestion des exigences
  • Définition des méthodes de conduite des activités de gestion des exigences
  • Démarrage de l’étude de cas par la rédaction, en groupes, du plan de management des exigences du projet AERO

Identification des exigences

  • Méthodes d’identification des exigences
  • Elaboration d’un registre des exigences
  • Création, en groupe, du registre des exigences du projet AERO

JOUR 2

Analyse des exigences

  • Identification et résolution des problèmes liés aux exigences
  • Hiérarchisation des exigences
  • Décomposition des exigences de rang 1 en exigences de rang 2.
  • Reprise, en groupe, du registre des exigences du projet AERO en vue de le compléter

Traçabilité des exigences

  • Elaboration d’une matrice de traçabilité des exigences
  • Gestion de la matrice
  • Création, en groupe, de la matrice de traçabilité des exigences du projet AERO

Gestion du changement

  • Gestion de l’évolution des exigences au cours de la vie du projet
  • Gestion des évolutions du projet pouvant avoir des impacts sur les exigences




Completez ce parcours avec les formations associées

Savoir recenser le besoin et rédiger un cahier des charges 
Management de la relation client 
( Modules complémentaires )


EXIGENCES

DUREE: 2 jours

DATES

4 - 5 AVR. 2019
Versailles
17 - 18 OCT. 2019
Versailles

TARIFS

1380 € HT par personne
1280 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller commercial OPTEAM se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone:
Veuillez recopier le code: