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Formations Coaching / Catalogue des formations / QUALITE

Formation - QUALITE

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Option: Coaching individuel

Le mot d’intervenant

Gérer la qualité dans les projets
Le responsable qualité d’un projet est à l’interface entre le système de management de l’entreprise et le système de management du ou des projets dont il est en charge. Il veille au respect du référentiel en matière de qualité et de management de l’entreprise tout en sachant adapter les méthodes aux spécificités des projets. Au-delà des processus classiques de l’assurance qualité tels que la maîtrise des documents ou le traitement des non conformités, le responsable qualité projet apporte une assistance méthodologique au chef de projet pour identifier les risques et suivre les actions de maîtrise décidées.
Généralement rattaché hiérarchiquement à une direction qualité, sans toutefois être un « contrôleur », le RQ projet peut également avoir une fonction d’alerte en cas de dérive ou de dysfonctionnement interne.
 
Cette formation prépare à l’exercice de la fonction de « Responsable qualité projet » telle que définie au travers des objectifs présentés ci-dessous.

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À qui s’adresse cette formation
  • Responsables assurance qualité
  • Secrétaires techniques
  • Directions qualité
  • Contrôleurs de gestion
  • Auditeurs ou inspecteurs qualité

Objectifs et Compétences Visés
  • Mettre en place le système de management du projet (plan de management, procédures spécifiques)
  • Interfacer le système de management du projet avec celui de l’entreprise
  • Mettre en place le système documentaire et en assurer la gestion
  • Gérer les fiches de non-conformité ou d’amélioration
  • Gérer les fiches de modification ou d’évolution
  • Gérer la configuration
  • Conduire des audits internes et de fournisseurs
  • Organiser les revues de projet
  • Collecter et analyser les données, préparer les tableaux de bord
  • Rédiger les clauses de management et d’assurance de la qualité dans les contrats
  • Conduire les analyses de risques projet, suivre l’avancement des actions de maîtrise
  • Assurer l’interface avec la fonction qualité du client
  • Veiller à l’application du référentiel entreprise
  • Assurer le retour d’expérience des projets afin d’améliorer le référentiel de l’entreprise

PROGRAMME


Introduction à la fonction de RQ projet(s)

  • La qualité, l’assurance qualité, le management de projet
  • La fonction de RQ projet(s)
  • Sa place dans l’organisation de l’entreprise
  • Sa place dans l’organisation du projet
  • Le profil d’un RQ projet
  • Le RQ projet : un représentant du client au sein du projet

Le système de management du projet

  • Le traitement des projets dans un référentiel d’entreprise construit suivant l’ISO 9001
  • Plan qualité / Plan de management
  • Interfaces avec les processus de l’entreprise
  • Spécification des exigences qualité et management aux fournisseurs et sous-traitants

La maîtrise des documents

  • Spécification des documents à établir, identification
  • Processus d’établissement des documents
  • Acceptation et approbation des documents sous-traitants
  • Principes de maîtrise
  • Les documents techniques, plans, photos…

La maîtrise des activités du projet

  • Adaptation des procédures « standards » aux spécificités des projets
  • Description des processus / activités
  • Formalisation des dispositions de maîtrise

Gérer les événements et les non conformités

  • Vocabulaire : Non conformités, défauts, faits techniques, écarts, événements …
  • Le traitement des non conformités produit
  • Le traitement des non conformités au système de management
  • L’interface client
  • L’interface fournisseur
  • Le traitement des événements

Gérer les modifications et la configuration

  • Modifications du besoin exprimé ou des spécifications
  • Modifications de la définition
  • Modification du référentiel projet

La maîtrise des risques projet

  • Identification des risques
  • Définition des dispositions de maîtrise
  • Suivi du portefeuille et des actions

Les processus décisionnels

  • Instruction des décisions
  • Traçabilité des décisions et maîtrise des risques
  • Retour d’expérience et prise de décision
  • Traçabilité des décisions et retour d’expérience

Auditer le projet (acteurs internes et sous-traitants)

  • Les différents types d’audit
  • Les acteurs : commanditaire, auditeur, expert
  • La formulation des objectifs
  • Le référentiel, les critères
  • Les caractéristiques de l’auditeur
  • Le choix des auditeurs
  • Le déroulement d’un audit
  • La hiérarchisation des écarts
  • L’exploitation des résultats
  • La déontologie

Organiser une revue de projet

  • Les acteurs : commanditaire, président, expert
  • La préparation
  • Le déroulement
  • L’exploitation des conclusions

Préparer les tableaux de bord

  • Collecter et vérifier les données
  • Structurer un tableau de bord



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Les bases méthodologiques

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Modules e-learning inclus
Planifier et optimiser les ressources sur un Projet
( Modules complémentaires )

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Langues:

Francais English

Durée

Présentiel : 14h (2j);
Classe virtuelle : 5h VC+9h TIS

DATES

Sur demande, Nous consulter

TARIFS

1380 € HT par pers.
1280 € HT à partir de la 2e pers.

INSCRIPTION



36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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