Formation - GP-BTP

Je gère des projets de construction / Bâtiment et Travaux Publics (BTP) / GP-BTP
Gérer un projet de construction
Les participants, organisés en équipe projet, déroulent les différentes phases d’un projet de BTP.

Les séquences de simulations et études de cas qui composent l'atelier permettent de traiter la réalisation d'un projet aussi bien sur les aspects méthodologiques que sur le management des équipes ou la relation Client.


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PROGRAMME sur 4 jours

JOUR 1

Le chef de projet : son environnement

  • Les différents acteurs (MOA, MOE, Entreprises, BE, Bureaux de contrôle, ...) d'une opération de construction : rôles, missions, relations
  • Les responsabilités du chef de projet, les attentes de son client (MOA)

Le projet dans son ensemble

  • Les étapes du projet, les acteurs, les moments clés
  • La loi MOP, le contrat de maîtrise d'œuvre, éléments de missions
  • La vie du contrat : suivi des délais et des coûts

De l'esquisse au projet

  • Prise en main du dossier du concepteur
  • Objectifs et contraintes du programme
  • Cahier des charges
  • Contexte réglementaire
  • Règles d'urbanisme
  • Réglementation acoustique et thermique
  • Sécurité incendie et accessibilité des locaux
  • Elaboration des plans d’exécution et spécifications détaillées
  • Etude des interfaces entre corps d'état
  • Planification de la réalisation
  • Budget prévisionnel
  • Métrés et réquisitions

Analyse des pièces écrites : approche juridique et financièret

  • Règles régissant les contrats (marchés publics et privés)
  • Points sensibles des contrats
  • Clauses générales des contrats
  • Clauses financières des contrats (prix, actualisation et révision, suivi financier...)
  • Responsabilités des acteurs, garanties, assurances des constructeurs

JOUR 2

Gérer les partenariats

  • Les accords de groupement
  • Le rôle du mandataire
  • Le comité de pilotage
  • La répartition des responsabilités
  • Les flux financiers (facturations, dépenses mutualisées…)
  • La gestion des interfaces

Gérer les fournisseurs et les sous-traitants

  • Etablir le Dossier de Consultation des entreprises, le cahier des charges des éléments sous-traités
  • Définir les critères d’appréciation des propositions
  • Lancer les appels d’offres, dépouiller et analyser les propositions, établir les tableaux de comparaison techniques et économiques
  • Mettre en place le suivi des fournisseurs et des sous-traitants
  • Le contrat (notions juridiques) et ses pièces constitutives
  • Le prix forfaitaire et autres modes d'établissement des prix
  • Informations contenues sur les documents dessinés
  • Primes, pénalités et mesures coercitives
  • Cas des marchés de faible importance, lettre de commande et ordre de service

Maîtriser la conduite du projet

  • La planification prévisionnelle des travaux
  • Les relations "clients" : délais et contraintes d'utilisation des installations, mise à disposition partielle des ouvrages réalisés, prises en compte des gênes et nuisances
  • Les relations "entreprises" : délai de préparation, délai d'intervention
  • Le Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et Protection de la Santé (PGC- SPS.) et les plans particuliers (PPSPS)
  • Le traitement des risques particuliers : amiante, peinture plomb, termites...
  • Les relations techniques entre corps d'état, la coordination technique des travaux
  • La réunion de chantier. Procès-verbal et constat in situ
  • Les différents plannings utilisables, lecture et recalage d'un planning - Construire le référentiel de l’affaire : les spécifications techniques, le planning de référence, le budget prévisionnel
  • Définir les indicateurs de pilotage
  • Elaborer un tableau de bord
  • Mesurer l’avancement de l’affaire, analyser les écarts par rapport aux prévisions, établir les plans d’actions pour corriger les dérives
  • Gérer la documentation
  • Gérer les modifications

JOUR 3

Gérer la communication

  • Maîtriser les relations avec tous les intervenants internes et externes
  • Gérer le contact avec le client de l’affaire
  • Gérer le contact avec le client de l’affaire
  • La maîtrise des écrits
  • Rechercher l’adhésion des acteurs, savoir les impliquer, les engager pour la réussite de l’affaire
  • Gérer les relations avec sa propre hiérarchie et avec la hiérarchie des intervenants dans l’affaire
  • Communication formelle, communication informelle
  • Savoir déléguer

Conduire une négociation et gérer les conflits

  • Les grands principes de la négociation
  • Préparer la négociation
  • Exercice de conduite d’une négociation
  • Les types de conflits
  • Les causes pouvant générer des conflits
  • Savoir détecter les conflits potentiels le plus tôt possible
  • Traiter les conflits, exercice de gestion des conflits

Le suivi technique des travaux

  • Les méthodes de réalisation
  • Le suivi de la qualité
  • La réception partielle d'ouvrage et mise à disposition
  • Les relations fournisseurs, conditions de livraisons
  • La coordination technique des travaux

JOUR 4

Le suivi administratif des travaux

  • Les ordres de service et les avenants
  • La gestion des modifications dans le volume ou la nature des travaux
  • Le délai contractuel et le recalage du planning d'intervention
  • Les réunions d'information et de mise au point
  • Mesures coercitives, pénalités et conditions de résiliation

Le suivi financier des travaux

  • Le formalisme de la présentation des situations de travaux
  • Le remboursement des acomptes
  • L'indexation des prix : actualisation, révision de prix
  • Les délais de paiement d'un acompte et du solde< /li>
  • Le planning financier

La clôture des travaux

  • La clôture du marché, la réception des travaux. Notions de responsabilité, de garanties et d'assurances
  • Les opérations préalables à la réception.
  • La réception, procès-verbal de réception et levée des réserves.
  • Le dossier des ouvrages exécutés, les notices d'entretien.
  • Les garanties de parfait achèvement, de bon fonctionnement et décennales.
  • Les assurances couvrant ces garanties, incidence de la réforme.
  • Conduire la phase de réception technique. Suivi des réserves et levée des réserves
  • L’archivage
  • Le transfert de compétences
  • Etablir le rapport de fin d’affaire, capitaliser le savoir-faire et faire le retour d’expérience pour améliorer les prestations





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Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
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