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Approches Opérationnelles
Répondre à un AO public nécessite de bien connaître la réglementation des appels d’offre publics, d’acquérir une démarche d’analyse des pièces du marché et de constitution du dossier de réponse.
 
Cela nécessite également de savoir faire appel aux compétences nécessaires et de savoir les faire travailler ensemble. Cette compétence s’acquière habituellement par l’expérience.
 
Cette formation vise à faire vivre en accéléré une première expérience de la réponse à un appel d’offre public. Ainsi, nous proposons une approche pédagogique adaptée basée sur le «learning by doing» : l’apprentissage par l’expérimentation.


BENEDICTE FERRARI
PROGRAMME

Démarrage de la formation

  • Programme
  • Objectifs pédagogiques
  • Tour de table introductif

SÉQUENCE 1 - Présentation générale de la réglementation

  • Les trois principes de la commande publique et leur impact sur la vie des marchés
  • Le jargon de la commande publique
    • Petit exercice de vocabulaire → jargon juridique / jargon technique
  • Les acteurs de la commande publique
    • Le qui fait quoi et les erreurs à ne pas commettre
  • Les procédures
    • Généralités :
      • La règle de l’écrit
      • La traçabilité
      • Règles juridiques génériques gérant les procédures quel que soit l’objet technique
      • Présentation mind mapping des principales procédures
    • Repérage et présentation des fiches et guides de la DAJ
      • Besoin d’une connexion internet
    • Matrice FFOM des difficultés liées aux principales procédures
      • MAPA
      • Appels d’offres
      • Procédures négociées
      • Procédures complexes
      • Sous forme de mini atelier permettant aux participants de mettre en commun leurs expériences et leurs interrogations
    • Les comportements à adopter en fonction des procédures
      • Sous forme de jeu de rôle ou jeu du pendu
    • Les sources réglementaires d’information → comment se tenir à jour des évolutions
      • Besoin d’une connexion internet

SEQUENCE 2 - Comment répondre à une consultation

Sous séquence 2-1 : Décrypter le cahier des charges

  • L’identification des différentes pièces du dossier de consultation et leur valeur juridique
    • Le règlement de la consultation (lecture d’un R.C. des secteurs d’activité concernés) :
      • Quels sont les principaux paragraphes à lire ?
      • Dossier de candidature :
        • les 3 niveaux de capacités vérifiés : juridique, financière, professionnelle
        • les formulaires utilisés : DC1, DC2 ou D.U.M.E. ?
      • Comprendre les critères
      • Etablir la liste des pièces
    • L’analyse du cahier des clauses techniques particulières
      • Utilisation de grille d’analyse fonctionnelle
    • L’analyse des clauses administratives - savoir lire et comprendre :
      • Les droits et obligations du soumissionnaire
      • Les droits et obligations du pouvoir adjudicateur
      • Les droits et obligations du soumissionnaire
      • Les modalités financières : révision, pénalité, avances, acomptes, types de prix .
      • Les clauses de résiliation
      • La médiation
    • La table de décision → Go ou No GO
      • Cas pratique jeu démineur → présentation de clauses trouvées dans les consultations

Sous séquence 2-2 : Présenter une offre

  • Répondre seul ou groupé
    • En groupement
    • Avec des sous-traitants
      • Grille avantage / inconvénients
  • Rendre son mémoire percutant
    • Identifier les facteurs clés de succès de son entreprise et les positionner au regard des critères de jugement annoncé
      • Cas pratique → réalisation d’une matrice
    • Les éléments RSE à utiliser
      • Madmapping pour les recenser
    • Vérifier l’adéquation des moyens proposés au besoin
      • Reprise et remplissage de la grille d’analyse fonctionnelle
    • Structurer son mémoire technique
      • Comment interpréter la pondération prix-valeur technique ?
      • Sous-critères de la valeur technique → cas concrets et exercice pratique
    • L’approche commerciale → se distinguer de la concurrence
    • L’approche graphique → donner envie
  • Vérifier la complétude de son offre
    • Vérification technique
    • Vérification des pièces → pointage de la liste des pièces
    • Présentation et repérage des documents de la DAJ
  • Selon les procédures - les éléments de négociation
    • Analyse des concessions réciproques
  • La mise en ligne de son offre
    • Aspects juridiques, signature électronique et certificat de signature électronique
    • L’anticipation des problèmes de plateformes
    • Les enjeux de la dématérialisation.
      • s’entraîner à répondre par voie dématérialisée

SEQUENCE 3 - Le contexte de la commande publique

  • Le déroulement des opérations une fois l’offre remise
    • Les demandes de renseignements du pouvoir adjudicateur
    • Les demandes de renseignements des soumissionnaires :
      • Rédaction de lettre type
    • La notion d’offre anormalement basse et la justification de l’offre financière
  • Information des candidats et soumissionnaires
    • Informations obligatoires et informations pouvant être demandées
    • Contester un défaut de publicité ou de mise en concurrence → référés précontractuel et contractuel
  • La décision du pouvoir adjudicateur
    • Les obligations du pouvoir adjudicateurs en matière d’information
    • Que faire en cas de rejet de l’offre
    • Les demandes d’information → la jurisprudence de la CADA
  • Les recours possibles
    • Discussion sur l’opportunité d’exercer des recours

SEQUENCE 4 - L’exécution du marché

  • Les documents d’exécution du marché
  • La notification
  • Les bons de commande
  • Les modifications du marché
  • Les incidents d’exécutioné
  • Modifications et clauses de réexamen → avenants, reconductions
  • Modalités financières :
    • Prix fermes, provisoires, révisables, actualisables, clauses de révision ou d’actualisation
    • Avances, acomptes
  • Le contentieux de l’exécution
    • Résiliation et interdiction de soumissionner
    • Décompte général définitif et mémoire en réclamation
    • Règlement amiable → médiateurs marchés publics et comités de règlement amiable.

Le Formateur
Bénédicte FERRARI
Consultante en Marchés Publics
 
Bénédicte Ferrari  accompagne des équipes Achats et anime des formations depuis plus de 6 ans sur les thèmes de la performance de l’achat dans le secteur public, le management d’une chaîne achat, la réglementation générale aussi bien dans les services de l’Etat, les établissements publics , les collectivité territoriales que les organismes de Sécurité Sociale ou les organismes soumis à l’ordonnance de 2005. Elle s’appuie sur une expérience de trente ans dans le domaine de l’achat.

Réalisations marquantes
  • Support juridique de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie dans le cadre de groupement de commandes
  • Optimisation d’un service Administr. Générale (réduction 50 % de l’effectif et professionnalisation 100 % de l’effectif.
  • Mise en place d’outils de gestion et de suivi d’activité d’un département
      - Animation de formations
      - Audit
      - Conseil en marchés publics

Domaines de compétences
  • Management des achats - Marchés de fournitures courantes et services
  • Réglementation Générale - Accords cadres - Rédaction du DCE - Dialogue compétitif
  • Management de projets
  • Tableaux de bord de la fonction achats
  • Maîtrise du droit du travail - Connaissance de l’institution
  • Connaissance du Code de la Sécurité Sociale
  • Optimisation de la gestion d’un département
 
Actuellement elle est consultante partenaire d’OPTEAM pour le management de projet, la conduite du changement, le conseil (méthodologie, coaching) et l’animation de sessions de formation et actions de coaching personnalisé.



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Marché Public - Montages Complexes (2j)
Marché Public - Approches Commerciales (2j)
Manager un projet en Time To Market (3 j)





MARCHE PUBLIC 1

DUREE: 3 jours

DATES

15 - 17 JANV. 2018
Nantes
12 - 14 MARS 2018
Versailles
14 - 16 MAI 2018
Versailles
10 - 12 SEPT. 2018
Versailles
12 - 14 NOV. 2018
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris

Langues disponibles

Français


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr

MARCHE PUBLIC 1: Marché Public - Approches Opérationnelles (3j)


France


DUREE
3 jours
DATES
15 - 17 JANV. 2018
Nantes
12 - 14 MARS 2018
Versailles
14 - 16 MAI 2018
Versailles
10 - 12 SEPT. 2018
Versailles
12 - 14 NOV. 2018
Versailles
TARIFS
1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris
Langues disponibles
Français


Algerie


DATES
Sur demande, Nous consulter


Approches Opérationnelles
Répondre à un AO public nécessite de bien connaître la réglementation des appels d’offre publics, d’acquérir une démarche d’analyse des pièces du marché et de constitution du dossier de réponse.
 
Cela nécessite également de savoir faire appel aux compétences nécessaires et de savoir les faire travailler ensemble. Cette compétence s’acquière habituellement par l’expérience.
 
Cette formation vise à faire vivre en accéléré une première expérience de la réponse à un appel d’offre public. Ainsi, nous proposons une approche pédagogique adaptée basée sur le «learning by doing» : l’apprentissage par l’expérimentation.



Objectifs Pédagogiques

A l’issue de cette formation les participants seront capables de :

  • Connaitre la règlementation et ses évolutions pour :

            - renforcer l’efficacité de la réponse aux appels d’offres
            - être en capacité d’assurer le suivi de la passation et de l’exécution d’un marché public
            - maîtriser les droits et obligations de l’entreprise et de l’acheteur public

  • Maitriser le formalisme des documents et des procédures des marchés publics (incluant les procédures de dématérialisation)
  • Optimiser la gestion des relations contractuelles et contentieuses en marchés publics
  • Gérer la réponse en mode projet et participer (animer) à l’équipe de réponse
  • Respecter les délais de réponse et pouvoir mener correctement l’ensemble de la démarche

 
Enjeux Opérationnels
 

  • Être efficace dès sa première réponse à un appel d’offres


PERSONNES CONCERNÉES
Il s’agira principalement de personnes (essentiellement relevant d’une P.M.E.) des secteurs d’activité concernés, impliquées à divers titres dans la réponse à un appel d’offres public n’ayant aucune connaissance dans le domaine des marchés publics et devant à court terme être prête à élaborer une première offre, notamment : Chefs de projets, Responsables d’équipe, Ingénieurs avant-vente, Office managers, Assistantes administratives ou juridiques. 


PROGRAMME

Démarrage de la formation

  • Programme
  • Objectifs pédagogiques
  • Tour de table introductif

SÉQUENCE 1 - Présentation générale de la réglementation

  • Les trois principes de la commande publique et leur impact sur la vie des marchés
  • Le jargon de la commande publique
    • Petit exercice de vocabulaire → jargon juridique / jargon technique
  • Les acteurs de la commande publique
    • Le qui fait quoi et les erreurs à ne pas commettre
  • Les procédures
    • Généralités :
      • La règle de l’écrit
      • La traçabilité
      • Règles juridiques génériques gérant les procédures quel que soit l’objet technique
      • Présentation mind mapping des principales procédures
    • Repérage et présentation des fiches et guides de la DAJ
      • Besoin d’une connexion internet
    • Matrice FFOM des difficultés liées aux principales procédures
      • MAPA
      • Appels d’offres
      • Procédures négociées
      • Procédures complexes
      • Sous forme de mini atelier permettant aux participants de mettre en commun leurs expériences et leurs interrogations
    • Les comportements à adopter en fonction des procédures
      • Sous forme de jeu de rôle ou jeu du pendu
    • Les sources réglementaires d’information → comment se tenir à jour des évolutions
      • Besoin d’une connexion internet

SEQUENCE 2 - Comment répondre à une consultation

Sous séquence 2-1 : Décrypter le cahier des charges

  • L’identification des différentes pièces du dossier de consultation et leur valeur juridique
    • Le règlement de la consultation (lecture d’un R.C. des secteurs d’activité concernés) :
      • Quels sont les principaux paragraphes à lire ?
      • Dossier de candidature :
        • les 3 niveaux de capacités vérifiés : juridique, financière, professionnelle
        • les formulaires utilisés : DC1, DC2 ou D.U.M.E. ?
      • Comprendre les critères
      • Etablir la liste des pièces
    • L’analyse du cahier des clauses techniques particulières
      • Utilisation de grille d’analyse fonctionnelle
    • L’analyse des clauses administratives - savoir lire et comprendre :
      • Les droits et obligations du soumissionnaire
      • Les droits et obligations du pouvoir adjudicateur
      • Les droits et obligations du soumissionnaire
      • Les modalités financières : révision, pénalité, avances, acomptes, types de prix .
      • Les clauses de résiliation
      • La médiation
    • La table de décision → Go ou No GO
      • Cas pratique jeu démineur → présentation de clauses trouvées dans les consultations

Sous séquence 2-2 : Présenter une offre

  • Répondre seul ou groupé
    • En groupement
    • Avec des sous-traitants
      • Grille avantage / inconvénients
  • Rendre son mémoire percutant
    • Identifier les facteurs clés de succès de son entreprise et les positionner au regard des critères de jugement annoncé
      • Cas pratique → réalisation d’une matrice
    • Les éléments RSE à utiliser
      • Madmapping pour les recenser
    • Vérifier l’adéquation des moyens proposés au besoin
      • Reprise et remplissage de la grille d’analyse fonctionnelle
    • Structurer son mémoire technique
      • Comment interpréter la pondération prix-valeur technique ?
      • Sous-critères de la valeur technique → cas concrets et exercice pratique
    • L’approche commerciale → se distinguer de la concurrence
    • L’approche graphique → donner envie
  • Vérifier la complétude de son offre
    • Vérification technique
    • Vérification des pièces → pointage de la liste des pièces
    • Présentation et repérage des documents de la DAJ
  • Selon les procédures - les éléments de négociation
    • Analyse des concessions réciproques
  • La mise en ligne de son offre
    • Aspects juridiques, signature électronique et certificat de signature électronique
    • L’anticipation des problèmes de plateformes
    • Les enjeux de la dématérialisation.
      • s’entraîner à répondre par voie dématérialisée

SEQUENCE 3 - Le contexte de la commande publique

  • Le déroulement des opérations une fois l’offre remise
    • Les demandes de renseignements du pouvoir adjudicateur
    • Les demandes de renseignements des soumissionnaires :
      • Rédaction de lettre type
    • La notion d’offre anormalement basse et la justification de l’offre financière
  • Information des candidats et soumissionnaires
    • Informations obligatoires et informations pouvant être demandées
    • Contester un défaut de publicité ou de mise en concurrence → référés précontractuel et contractuel
  • La décision du pouvoir adjudicateur
    • Les obligations du pouvoir adjudicateurs en matière d’information
    • Que faire en cas de rejet de l’offre
    • Les demandes d’information → la jurisprudence de la CADA
  • Les recours possibles
    • Discussion sur l’opportunité d’exercer des recours

SEQUENCE 4 - L’exécution du marché

  • Les documents d’exécution du marché
  • La notification
  • Les bons de commande
  • Les modifications du marché
  • Les incidents d’exécutioné
  • Modifications et clauses de réexamen → avenants, reconductions
  • Modalités financières :
    • Prix fermes, provisoires, révisables, actualisables, clauses de révision ou d’actualisation
    • Avances, acomptes
  • Le contentieux de l’exécution
    • Résiliation et interdiction de soumissionner
    • Décompte général définitif et mémoire en réclamation
    • Règlement amiable → médiateurs marchés publics et comités de règlement amiable.

Le Formateur
Bénédicte FERRARI
Consultante en Marchés Publics
 
Bénédicte Ferrari  accompagne des équipes Achats et anime des formations depuis plus de 6 ans sur les thèmes de la performance de l’achat dans le secteur public, le management d’une chaîne achat, la réglementation générale aussi bien dans les services de l’Etat, les établissements publics , les collectivité territoriales que les organismes de Sécurité Sociale ou les organismes soumis à l’ordonnance de 2005. Elle s’appuie sur une expérience de trente ans dans le domaine de l’achat.

Réalisations marquantes
  • Support juridique de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie dans le cadre de groupement de commandes
  • Optimisation d’un service Administr. Générale (réduction 50 % de l’effectif et professionnalisation 100 % de l’effectif.
  • Mise en place d’outils de gestion et de suivi d’activité d’un département
      - Animation de formations
      - Audit
      - Conseil en marchés publics

Domaines de compétences
  • Management des achats - Marchés de fournitures courantes et services
  • Réglementation Générale - Accords cadres - Rédaction du DCE - Dialogue compétitif
  • Management de projets
  • Tableaux de bord de la fonction achats
  • Maîtrise du droit du travail - Connaissance de l’institution
  • Connaissance du Code de la Sécurité Sociale
  • Optimisation de la gestion d’un département
 
Actuellement elle est consultante partenaire d’OPTEAM pour le management de projet, la conduite du changement, le conseil (méthodologie, coaching) et l’animation de sessions de formation et actions de coaching personnalisé.

36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr

MARCHE PUBLIC 1: Marché Public - Approches Opérationnelles (3j)


France

DUREE
3 jours
DATES
15 - 17 JANV. 2018
Nantes
12 - 14 MARS 2018
Versailles
14 - 16 MAI 2018
Versailles
10 - 12 SEPT. 2018
Versailles
12 - 14 NOV. 2018
Versailles
TARIFS
1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.
Repas compris
Langues disponibles
Français

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DATES
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Approches Opérationnelles

Répondre à un AO public nécessite de bien connaître la réglementation des appels d’offre publics, d’acquérir une démarche d’analyse des pièces du marché et de constitution du dossier de réponse.
 
Cela nécessite également de savoir faire appel aux compétences nécessaires et de savoir les faire travailler ensemble. Cette compétence s’acquière habituellement par l’expérience.
 
Cette formation vise à faire vivre en accéléré une première expérience de la réponse à un appel d’offre public. Ainsi, nous proposons une approche pédagogique adaptée basée sur le «learning by doing» : l’apprentissage par l’expérimentation.

Objectifs Pédagogiques

A l’issue de cette formation les participants seront capables de :

  • Connaitre la règlementation et ses évolutions pour :

            - renforcer l’efficacité de la réponse aux appels d’offres
            - être en capacité d’assurer le suivi de la passation et de l’exécution d’un marché public
            - maîtriser les droits et obligations de l’entreprise et de l’acheteur public

  • Maitriser le formalisme des documents et des procédures des marchés publics (incluant les procédures de dématérialisation)
  • Optimiser la gestion des relations contractuelles et contentieuses en marchés publics
  • Gérer la réponse en mode projet et participer (animer) à l’équipe de réponse
  • Respecter les délais de réponse et pouvoir mener correctement l’ensemble de la démarche

 
Enjeux Opérationnels
 

  • Être efficace dès sa première réponse à un appel d’offres
PERSONNES CONCERNÉES

Il s’agira principalement de personnes (essentiellement relevant d’une P.M.E.) des secteurs d’activité concernés, impliquées à divers titres dans la réponse à un appel d’offres public n’ayant aucune connaissance dans le domaine des marchés publics et devant à court terme être prête à élaborer une première offre, notamment : Chefs de projets, Responsables d’équipe, Ingénieurs avant-vente, Office managers, Assistantes administratives ou juridiques. 
PROGRAMME
Démarrage de la formation
  • Programme
  • Objectifs pédagogiques
  • Tour de table introductif
SÉQUENCE 1 - Présentation générale de la réglementation
  • Les trois principes de la commande publique et leur impact sur la vie des marchés
  • Le jargon de la commande publique
    • Petit exercice de vocabulaire → jargon juridique / jargon technique
  • Les acteurs de la commande publique
    • Le qui fait quoi et les erreurs à ne pas commettre
  • Les procédures
    • Généralités :
      • La règle de l’écrit
      • La traçabilité
      • Règles juridiques génériques gérant les procédures quel que soit l’objet technique
      • Présentation mind mapping des principales procédures
    • Repérage et présentation des fiches et guides de la DAJ
      • Besoin d’une connexion internet
    • Matrice FFOM des difficultés liées aux principales procédures
      • MAPA
      • Appels d’offres
      • Procédures négociées
      • Procédures complexes
      • Sous forme de mini atelier permettant aux participants de mettre en commun leurs expériences et leurs interrogations
    • Les comportements à adopter en fonction des procédures
      • Sous forme de jeu de rôle ou jeu du pendu
    • Les sources réglementaires d’information → comment se tenir à jour des évolutions
      • Besoin d’une connexion internet
SEQUENCE 2 - Comment répondre à une consultation
Sous séquence 2-1 : Décrypter le cahier des charges
  • L’identification des différentes pièces du dossier de consultation et leur valeur juridique
    • Le règlement de la consultation (lecture d’un R.C. des secteurs d’activité concernés) :
      • Quels sont les principaux paragraphes à lire ?
      • Dossier de candidature :
        • les 3 niveaux de capacités vérifiés : juridique, financière, professionnelle
        • les formulaires utilisés : DC1, DC2 ou D.U.M.E. ?
      • Comprendre les critères
      • Etablir la liste des pièces
    • L’analyse du cahier des clauses techniques particulières
      • Utilisation de grille d’analyse fonctionnelle
    • L’analyse des clauses administratives - savoir lire et comprendre :
      • Les droits et obligations du soumissionnaire
      • Les droits et obligations du pouvoir adjudicateur
      • Les droits et obligations du soumissionnaire
      • Les modalités financières : révision, pénalité, avances, acomptes, types de prix .
      • Les clauses de résiliation
      • La médiation
    • La table de décision → Go ou No GO
      • Cas pratique jeu démineur → présentation de clauses trouvées dans les consultations
Sous séquence 2-2 : Présenter une offre
  • Répondre seul ou groupé
    • En groupement
    • Avec des sous-traitants
      • Grille avantage / inconvénients
  • Rendre son mémoire percutant
    • Identifier les facteurs clés de succès de son entreprise et les positionner au regard des critères de jugement annoncé
      • Cas pratique → réalisation d’une matrice
    • Les éléments RSE à utiliser
      • Madmapping pour les recenser
    • Vérifier l’adéquation des moyens proposés au besoin
      • Reprise et remplissage de la grille d’analyse fonctionnelle
    • Structurer son mémoire technique
      • Comment interpréter la pondération prix-valeur technique ?
      • Sous-critères de la valeur technique → cas concrets et exercice pratique
    • L’approche commerciale → se distinguer de la concurrence
    • L’approche graphique → donner envie
  • Vérifier la complétude de son offre
    • Vérification technique
    • Vérification des pièces → pointage de la liste des pièces
    • Présentation et repérage des documents de la DAJ
  • Selon les procédures - les éléments de négociation
    • Analyse des concessions réciproques
  • La mise en ligne de son offre
    • Aspects juridiques, signature électronique et certificat de signature électronique
    • L’anticipation des problèmes de plateformes
    • Les enjeux de la dématérialisation.
      • s’entraîner à répondre par voie dématérialisée
SEQUENCE 3 - Le contexte de la commande publique
  • Le déroulement des opérations une fois l’offre remise
    • Les demandes de renseignements du pouvoir adjudicateur
    • Les demandes de renseignements des soumissionnaires :
      • Rédaction de lettre type
    • La notion d’offre anormalement basse et la justification de l’offre financière
  • Information des candidats et soumissionnaires
    • Informations obligatoires et informations pouvant être demandées
    • Contester un défaut de publicité ou de mise en concurrence → référés précontractuel et contractuel
  • La décision du pouvoir adjudicateur
    • Les obligations du pouvoir adjudicateurs en matière d’information
    • Que faire en cas de rejet de l’offre
    • Les demandes d’information → la jurisprudence de la CADA
  • Les recours possibles
    • Discussion sur l’opportunité d’exercer des recours
SEQUENCE 4 - L’exécution du marché
  • Les documents d’exécution du marché
  • La notification
  • Les bons de commande
  • Les modifications du marché
  • Les incidents d’exécutioné
  • Modifications et clauses de réexamen → avenants, reconductions
  • Modalités financières :
    • Prix fermes, provisoires, révisables, actualisables, clauses de révision ou d’actualisation
    • Avances, acomptes
  • Le contentieux de l’exécution
    • Résiliation et interdiction de soumissionner
    • Décompte général définitif et mémoire en réclamation
    • Règlement amiable → médiateurs marchés publics et comités de règlement amiable.

Le Formateur
Bénédicte FERRARI
Consultante en Marchés Publics
 
Bénédicte Ferrari  accompagne des équipes Achats et anime des formations depuis plus de 6 ans sur les thèmes de la performance de l’achat dans le secteur public, le management d’une chaîne achat, la réglementation générale aussi bien dans les services de l’Etat, les établissements publics , les collectivité territoriales que les organismes de Sécurité Sociale ou les organismes soumis à l’ordonnance de 2005. Elle s’appuie sur une expérience de trente ans dans le domaine de l’achat.

Réalisations marquantes
  • Support juridique de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie dans le cadre de groupement de commandes
  • Optimisation d’un service Administr. Générale (réduction 50 % de l’effectif et professionnalisation 100 % de l’effectif.
  • Mise en place d’outils de gestion et de suivi d’activité d’un département
      - Animation de formations
      - Audit
      - Conseil en marchés publics

Domaines de compétences
  • Management des achats - Marchés de fournitures courantes et services
  • Réglementation Générale - Accords cadres - Rédaction du DCE - Dialogue compétitif
  • Management de projets
  • Tableaux de bord de la fonction achats
  • Maîtrise du droit du travail - Connaissance de l’institution
  • Connaissance du Code de la Sécurité Sociale
  • Optimisation de la gestion d’un département
 
Actuellement elle est consultante partenaire d’OPTEAM pour le management de projet, la conduite du changement, le conseil (méthodologie, coaching) et l’animation de sessions de formation et actions de coaching personnalisé.


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ans sur le marché
17
pays et 5 continents
83
offres de formation
25
high-profile clients
30
consultants