Parole D'experts / Grand projets / Grands projets : Le barrage des Trois Gorges

Grands projets : Le barrage des Trois Gorges

Opteam entame une série d’articles consacrée aux grands projets (megaprojects en anglais).

Aujourd’hui on parle de plus grand barrage hydraulique ainsi que de la deuxième plus grande centrale hydroélectrique au monde - le barrage des Trois Gorges. En déplaçant une masse d'eau significative, le barrage ralentit littéralement la rotation de la terre.
 

Officiellement le coût de la construction est de 23 milliards d'euros. Consultez notre offre “Couts de projets”.

La centrale fournit l'équivalent de 20 tranches de centrales nucléaires, ou de 50 millions de tonnes de charbon par an, soit 10 % des besoins en énergie du pays. La construction finale couvrira en fin de compte 3 % des besoins du pays. Le projet a utilisé 27,2 × 106 m3 (35,6 × 106 verges cubes) de béton (principalement pour le mur du barrage), et 463 000 T d'acier (assez pour construire 63 tours Eiffel).

Le développement économique est important pour des régions intérieures de la Chine, puisque jusqu’à présent le boum économique favorisait plutôt les régions côtières.

La société chinoise du Projet des Trois Gorges (CTGPC) a confirmé que la centrale électrique a généré 97,6 milliards de kilowattheures d'électricité en 2017. Pourtant, à 2016 le barrage des Trois Gorges a généré environ 93 milliards de kWh, au lieu des 193 milliards de kWh qu'il aurait pu générer s'il avait fonctionné en continu, ce qui lui a donné un facteur de capacité de seulement 48%.

Par contre, le barrage d'Itaipu au Brésil, avec une capacité nominale de 14 000 MW, a un facteur de capacité plus grand (de 84%) et a généré 103 milliards de kWh l'année dernière, ce qui en fait la plus grande centrale électrique au monde.

Opteam intervient dans les grands projets de l’industrie énergétique avec des offres d’assistance technique, conseil, coaching et de formation depuis 1993. Découvrez nos offres en appelant au +33 (0)1 39 20 97 77

Sources :
1. « 三峡输变电工程综述 »
2.  « La construction du barrage des Trois-Gorges officiellement achevé »
 



Alex Gor

Alex Gor accompagne les entreprises du numérique (logiciel, internet, applications mobiles) et pharmaceutiques dans leur stratégie organisationnelle, les actions de marketing et le management de produit. Il est un titulaire de deux masters - MBA en stratégie numérique et Master en relations internationales. Il possède 13 années d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de stratégies B2C et B2B, dont 3 ans dans une société matricielle. Alex a géré une startup pendant 5 ans et dirigé une équipe de 7 personnes. Il a réussi à gérer des budgets de portefeuille de produits 8M, des équipes internationales et à bâtir des relations fructueuses avec des influenceurs.
 
 
 
 
 
 
|    Vues: 1225





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


Articles de mois



Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone: