Parole D'experts / Grand projets / Grands projets: le large hadron collider

Grands projets: le large hadron collider



Au début de 2018 les chercheurs du Large Hadron Collider en Suisse ont trouvé la première preuve expérimentale pour l'odderon, une particule exotique prédite par la théorie quantique. L'odderon a été hypothétisé pendant des décennies, mais jusqu'à présent il n'y avait aucune preuve qu'il existe réellement.

Le Large Hadron Collider (LHC) est le collisionneur de particules le plus grand et le plus puissant du monde, l'installation expérimentale la plus complexe jamais construite et la plus grande machine unique au monde. Il est situé dans la région frontalière entre la France et la Suisse entre la périphérie nord-ouest de Genève et le pays de Gex (France).

Construit dans le tunnel de 3 mètres de diamètre et de 27 km de long qui avait abrité le LEP (1989-2000), foré sous la plaine lémanique entre Genève et le Jura, passant sous le pays de Gex, à une profondeur moyenne de 100 mètres (entre 50 et 175 mètres).

Avec son budget de 9 milliards de dollars, le premier faisceau a circulé dans le collisionneur le matin du 10 septembre 2008.

Image: In search of dark matter... The Large Hadron Collider at Cern, Geneva. Photograph: View Pictures Ltd/Alamy

Les physiciens espèrent que le Grand collisionneur de hadrons aidera à répondre à certaines questions fondamentales en physique, concernant les lois fondamentales régissant les interactions et les forces entre les objets élémentaires, la structure profonde de l'espace et du temps et en particulier la relation entre relativité générale.

Parmi ces questions auxquelles LHC essaye de répondre :

  • Existe-t-il des dimensions supplémentaires, telles que prédit par divers modèles basés sur la théorie des cordes, et pouvons-nous les détecter?
  • Quelle est la nature de la matière noire qui semble représenter 27% de l'énergie de masse de l'univers?

La grille de calcul du LHC est un détenteur d'un record du monde. Les données des collisions ont été produites à un rythme sans précédent pour les premières collisions, des dizaines de pétaoctets par an, un défi majeur à l'époque, à analyser par une infrastructure de réseau informatique connectant 170 centres de calcul dans 42 pays à partir de 2017. En 2012, la grille de calcul mondiale du LHC était également la plus grande grille de calcul distribué au monde («Hunt for Higgs boson atteint un point de décision clé - Technology & Science - Science - NBC News ".msnbc.com).

Environ 10 000 aimants supraconducteurs sont installés, les aimants dipolaires ayant une masse supérieure à 27 tonnes. Environ 96 tonnes d'hélium-4 superfluide sont nécessaires pour maintenir les aimants, en niobium-titane gainé de cuivre, à leur température de fonctionnement de 1,9 K (-271,25 ° C), faisant du LHC la plus grande installation cryogénique au monde température de l'hélium.

Au futur le Grand collisionneur de hadrons va être remplacé par le Futur Collisionneur Circulaire (FCC, en anglais Future Circular Collider) qui prévoit un nouveau tunnel long de 80 à 100 kilomètres.

Regarder le tour virtuel : http://virtual-tours.web.cern.ch/virtual-tours/vtours/LHC/LHC.html

Pour la réussite de projets scientifiques de grande ampleur et qui impliquent de risques extrêmement élevés, l’intervention exclusif d’un chef de projet n’est pas suffisante. Le rôle de directeurs de programmes devient incontournable. Opteam forme, coache, conseille et assiste les décisionnaires dans le management de programmes de toutes les industries.

Savoir plus sur le management de programmes.


Alex Gor

Alex Gor accompagne les entreprises du numérique (logiciel, internet, applications mobiles) et pharmaceutiques dans leur stratégie organisationnelle, les actions de marketing et le management de produit. Il est un titulaire de deux masters - MBA en stratégie numérique et Master en relations internationales. Il possède 13 années d'expérience dans le développement et la mise en œuvre de stratégies B2C et B2B, dont 3 ans dans une société matricielle. Alex a géré une startup pendant 5 ans et dirigé une équipe de 7 personnes. Il a réussi à gérer des budgets de portefeuille de produits 8M, des équipes internationales et à bâtir des relations fructueuses avec des influenceurs.
 
 
 
 
 
 
|    Vues: 1189





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


Articles de mois



Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone: