Parole D'experts » Grand projets » Primavera P6 et l’Afrique, pourquoi ?

Primavera P6 et l’Afrique, pourquoi ?


Primavera Project Management (P6 dans les lignes qui suivent) est un puissant logiciel de planification et de gestion de projets, édité par la société Oracle depuis que celle-ci a racheté la société Primavera Inc. en 2007.

Dernier en date d’une ligne de logiciels dont le premier, Primavera Project Planner (P3) pour MS-DOS, fut édité en 1983, P6 est depuis toujours le logiciel de prédilection des entreprises de grands travaux, du domaine pétrolier et du nucléaire.

Si en France, où depuis toujours le marché s’est orienté vers MS Project, P6 n’est encore connu que des plus grandes entreprises et de leurs sous-traitants auxquels elles imposent leurs choix de logiciels, il n’en est pas de même, et beaucoup s’en faut, en Afrique, qu’elle soit du Nord, de l’Ouest ou du Sud.

En Algérie, P6 est arrivé dans les bagages des grandes sociétés pétrolières et para-pétrolières américaines titulaires de contrats d’exploration ; le marché des logiciels étant encore neuf et ouvert, le logiciel P3 n’a pas eu de mal à se faire une place, que P6 a su conserver. C’est ainsi que les secteurs pétrolier et des grands travaux d’infrastructure ne parlent pratiquement que “Primavera”.

En Afrique sub-saharienne, que ce soit à terre au Tchad ou au Cameroun, ou en mer au Gabon, au Congo ou en Angola, le pétrole est là aussi, et les entreprises pétrolières de toutes les nationalités ne parlent aussi que “Primavera”.

Pourquoi P6, et dans les années 2000 P3, est-il à ce point utilisé en Afrique ? Il existe pourtant de (pas si) nombreux autres logiciels de gestion de projets. Pourquoi la société Primavera Inc. et depuis son rachat par Oracle Corp. la division Primavera chez Oracle, a-t-elle pu faire de ce logiciel le “standard de fait” ?

P6 est un logiciel très puissant et très complet, il est aussi protéiforme, ce que les Américains appellent “versatile” : on peut installer et utiliser P6 de différentes manières en bénéficiant toujours des mêmes fonctionnalités et en gérant les mêmes projets.

La société Primavera a créé la première version de ce qui devenu P6 comme un logiciel de gestion de projets d’entreprise, et collaboratif : “d’entreprise”, cela signifie que les données des projets sont stockées dans une base de données unique et centralisée sur un serveur auquel sont connectés les postes des planificateurs ; “collaboratif” signifie que toutes les fonctions dans l’entreprise qui travaillent sur les projets peuvent utiliser P6 et les mêmes données.

Ce logiciel est donc adapté à une utilisation dans une grande entreprise installée dans un immeuble doté d’une infrastructure informatique permettant aux collaborateurs d’avoir accès à la base de données du logiciel, et donc de travailler ensemble sur les mêmes projets.

Mais la force de P6 est de pouvoir aussi, en conservant exactement les mêmes fonctionnalités et la même puissance, être installé sur un poste de travail indépendant (“stand-alone”). Ainsi, le planificateur isolé, travaillant sur un site impossible à connecter au système central de l’entreprise : chantier itinérant dans le désert ou la brousse, plate-forme de forage en mer,

... peut travailler exactement dans les mêmes conditions, et éventuellement sur les mêmes projets que ses collègues restés dans le confort de leur bureau.

Quelles sont les fonctionnalités de P6 ? En quoi est-il différent, ou plus puissant que d’autres logiciels ?

Le logiciel peut être utilisé en plusieurs langues, sans qu’il soit besoin d’acquérir plusieurs licences ou un utilitaire pour travailler dans une autre langue que celle de l’installation : à l’ouverture du logiciel, l’utilisateur choisit simplement sa langue de travail, et la totalité du logiciel, y compris l’aide en ligne, s’affiche automatiquement dans cette langue.

P6 est bien entendu d’abord un logiciel de planification très puissant, mais il contient aussi plusieurs autres modules très intéressants :

  • La puissance de P6 rend facile la planification et le suivi de grands projets comportant plusieurs milliers ou dizaines de milliers de tâches,
  • L’organisation des tâches des projets selon une Work Breakdown Structure élaborée ou à l’aide de codes de tâches permet la présentation du projet de différentes manières en fonction des besoins,
  • P6 est un logiciel multi-devises, qui permet de gérer le budget et les coûts d’un projet dans plusieurs devises et de consolider les valeurs dans une devise de base,
  • P6 propose une gestion des ressources et des coûts est très efficace : il permet de distinguer les ressources en main d’oeuvre, les équipements et les matériaux, et aussi d’affecter des dépenses directement aux tâches ; le travail et le coût des ressources peut être consolidé par groupe, service ou entreprise ; des compétences pouvant être associées aux ressources, le planificateur peut affecter des compétences (soft assignment), puis des ressources (hard assignment),
  • Sans être véritablement un logiciel de gestion des risques (la société Primavera propose pour cela le logiciel Primavera Risk Analysis), P6 propose un module de gestion des risques qui permet de calculer la durée, la charge et le coût des phases d’un projet en fonction de risques définis par l’utilisateur,
  • Un module d’exportation et d’importation puissant permet d’échanger les données des projets avec les logiciels suivants : MS Excel, MS Project, Primavera P3 ; exporter les données de projet au format natif de P6 permet de les transférer d’une base de données à une autre, en client-serveur comme en stand-alone ; exporter les données au format de MS-Excel permet la collaboration avec d’autres logiciels, comme le logiciel de planification linéaire Tilos, très utilisé pour les projets routiers et ferroviaires.

Alexandre Faulx-Briole, juin 2017

SI VOUS PILOTEZ UN PROJET AVEC PRIMAVERA P6, APPELEZ-NOUS +33 (0)1 39 20 20 65.

La formation Comment piloter un projet avec logiciel Primavera P6.

Mots clés : Primavera, Primavera training, Primavera project management, Primavera project planner, Primavera Afrique, Work Breakdown Structure

Alexandre Faulx-Briole : Formateur, consultant en informatique et développeur depuis plus de 25 ans, Alexandre Faulx-Briole a formé et conseillé plusieurs milliers d'utilisateurs en France, Europe et Afrique sur des produits de gestion de projets comme MS Project, Primavera Project Planner ou PSNext et des produits de génération de rapports comme Crystal Reports. Ses compétences et ses qualités pédagogiques l'ont naturellement conduit à l'écriture de plusieurs livres sur ces produits, ce qui lui permet de partager son expérience et ses connaissances avec les lecteurs.

Livres de Alexandre Faulx-Briole sur Amazon https://www.amazon.fr/Alexandre-Faulx-Briole/e/B004N13VC6

 
 
 
 
 
|    Vues: 1457





COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter!




COMMENTER CET ARTICLE

Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir les champs nom d'utilisateur et nom

Nom*
 
Votre Email*
   
Commenter*
 
Identifiant*
 
Site web
M'inscrire en tant que membre de ce site*
Veuillez recopier le code:

Articles de mois


Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller commercial OPTEAM se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone: