Parole D'experts » Management de l’innovation » L’ excellence projet

L’ excellence projet


Nombre d’entreprises disposent aujourd’hui d’une véritable culture de management de projets, avec des nombreux chefs de projets et PMO expérimentés, dans leurs différentes unités.

Pour faire monter en compétence les acteurs projets, des formations sur les fondamentaux de projet existent, ou encore des certifications en Management de Projet proposées par le PMI, l’IPMA, ou PRINCE2, ou encore du coaching.

En outre, les acteurs projets peuvent également se former sur les soft skills orientés management (Leadership situationnel) ou leadership (Approche Elément Humain), ou sur des approches plus liées à la cohésion d’équipe comme le DISC. Globalement, dans ces entreprises, le niveau de management de projet est élevé et intégré à l’entreprise.


Une nouvelle donne, de nouvelles exigences

En 5 ans le contexte a beaucoup changé. De nouveaux types de projets, de nouvelles formes de coopération sont apparus. Le travail à distance s’est généralisé…

L’évolution de ces entreprises, impose aujourd’hui un niveau d’excellence de plus en plus avéré des chefs de projets ou PMO qui les invite à passer :

 

  • De la planification à la priorisation,
  • Du reporting au lobbying,
  • Des compétences à l’intelligence collective,
  • Etc.

Cette situation, associée à une complexité des organisations et à des enjeux majeurs, impose aux chefs de projets et PMO de n’être plus de simples bons « Managers » projets mais de dépasser cette zone de fonctionnement : de viser l’Excellence projet.


Aller vers l’Excellence projet ?

Cela suppose que 2 conditions soient remplies :

  • Avoir un niveau supérieur d’expertise et de maîtrise de la conduite de projets. Ceci s’adresse uniquement à des chefs de projets ou PMO formés, certifiés, disposant de 5 à 10 ans d’expérience en conduite de projet.
  • Etre capable de dépasser son mode de fonctionnement naturel, pour lever les freins empêchant ces chefs de projets de dépasser le plafond de verre qu’ils ont atteint au terme de leur expérience projet.


Comment atteindre l’Excellence projet ?

Après plusieurs années d’expérience les chefs de projet expérimentés ont souvent sans le vouloir et parfois même sans s’en rendre compte, développé un certain nombre de comportements / réflexes qui sont autant de défenses qu’ils se sont construites. Pour certains cela peut être l’évitement, pour d’autre la facilité, ou encore la froideur, l’immédiateté, l’inconstance, la prudence, la rigidité, parfois même la rudesse.

Ces comportements / réflexes sont autant de freins pour franchir ce plafond de verre qui les empêche de progresser à un moment où l’innovation est partout et ou les entreprise ont besoin de leur expérience pour accueillir les nouvelles idées et accompagner leur transformation.


Une démarche originale

Fort de ce constat, nous avons mis au point un module de formation / accompagnement intitulé « Projet Management Excellence » qui permet d’identifier, affronter et de sublimer ce frein vers l’Excellence.

Découvrez le programme de la formation « Lean management / Excellence Opérationnelle »

En parlant des pilotes de la RAF (Royal Air Force) dans le film sur la bataille d’Angleterre on dit que « jamais si peu de gens avaient eu entre leur main le sort de tant de gens ».

Dans les entreprises aujourd’hui, la capacité d’exécution des managers de projets est également un véritable « game changer ». Aidons les à les faire évoluer vers l’Excellence Projet. Tannguy LE DANTEC & Jean ELLEGOET


Jean ELLEGOET

Spécialiste en organisation par projets il a animé une équipe de planificateurs à Arianespace puis a travaillé à l’introduction du Management par Projet dans de nombreuses industries. Il a notamment mis en place un Système de Gestion d’Affaire à l’Aérospatiale Les Mureaux pour suivre aussi bien les programmes militaires que civils. Depuis 1993 il dirige le Cabinet OPTEAM dans lequel il a réuni plusieurs spécialistes français, allemands, anglais, américains et roumains du Management de Projet.

TANNGUY LE DANTEC

Tannguy est formateur/consultant/coach en indépendant depuis 2005. Il est aussi l’auteur du « Guide du chef de projet », 3ème édition parue en 2005. Il est particulièrement attiré par l’aspect humain du management de projet, par exemple sous la forme de tutorat ou mentoring de chefs de projets, coaching d’équipe, ou du co-développement entre acteurs projets. Il intervient également sur le leadership & l’Excellence projet. Ou sous des formes évènementielles (animation de Forums ouverts par exemple pour des communautés de 50 à 100p)
 
 
 
 
 
|    Vues: 1087





COMMENTAIRES


Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter!




COMMENTER CET ARTICLE


Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir les champs nom d'utilisateur et nom

Nom*
 
Votre Email*
   
Commenter*
 
Identifiant*
 
Site web
M'inscrire en tant que membre de ce site*
Veuillez recopier le code:


Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller commercial OPTEAM se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone: