Parole D'experts / Management de l’innovation / Quelques innovations vues au Salon Solutions RH 2019

Quelques innovations vues au Salon Solutions RH 2019

Le Salon Solutions Ressources Humaines / E-Learning expo a eu lieu du 19 au 21 mars à la Porte de Versailles.
OPTEAM, organisme de formation dédié au Management de Projets y a présenté ses nouvelles offres :

Opteam 360 : notre plate-forme permettant d’autoévaluer les compétences des chefs de projets et de les préparer aux certifications PMI®, IPMA®, PRINCE2® et AgilePM®. 

Opteam E-learning : notre LMS entièrement dédié au management de projet pour apprendre de façon autonome.
 
Opteam Communautés : notre plateforme de capitalisation d’expérience et d’apprentissage collaboratif.
 
Opteam IA : notre interface intelligente pour orienter son choix de formation en fonction de son parcours de professionnalisation.



Les tendances du moment

Les nouvelles technologies et approches encouragent les éditeurs de logiciels RH à proposer de nouveaux produits et services autour du bien-être du capital humain.
 
La Neuropédagogie est un terme assez récent qui a été introduit en France en 2006 et intéresse beaucoup les spécialistes de ressources humaines pour son potentiel d’application dans les domaines de la formation et du coaching. Opteam en tant qu’organisme de formation est particulièrement concerné par cette approche et intègre progressivement les neurosciences.
 
Qu’est-ce que la neuropédagogie ?
La neuropédagogie aide à expliquer pourquoi certaines situations d’apprentissage sont efficaces, alors que d’autres ne le sont pas. C’est un domaine scientifique émergeant qui rassemble des chercheurs en neurosciences cognitives, psychopédagogie, technologies éducatives, théories de l'éducation et d’autres disciplines connexes pour explorer les interactions entre les processus biologiques et l'éducation. Des chercheurs en neurosciences de l'éducation étudient les mécanismes neuronaux de la lecture, la cognition numérique, l'attention et les difficultés associées. Les neurosciences de l’enseignement ont pour l’objectif de générer une recherche fondamentale et appliquée qui fournira un nouveau résultat transverse de l’apprentissage et de l’enseignement, capable de modifier le métier de la formation professionnelle.
 
L’Intelligence Artificielle
Le défi posé aujourd’hui à la fonction RH est d’assurer une complémentarité entre les compétences non automatisables (capacités humaines de contrôle et de décision) et les systèmes d’Intelligence Artificielle. 
L’IA va permettre de faire des tâches complexes que l’humain est incapable de réaliser seul, en particulier dans le traitement et l’analyse instantanée d’une très grande quantité de données. L'accès à ces informations dotera alors l’homme de « superpouvoirs » d’analyse et de décision. OPTEAM intègre aujourd’hui l’IA comme une assistance aux internautes dans la recherche d’une formation.
 
La réalité virtuelle. Dans le domaine RH la réalité virtuelle peut être appliquée sur plusieurs volets. Le premier - la mobilité professionnelle. Les cadres souhaitent travailler de plus en plus à distance. Dans cette situation la réalité virtuelle propose une alternative au bureau physique, mais elle n’est pas en mesure de remplacer la communication habituelle en face à face. Le deuxième volet de l’application de la réalité virtuelle est le domaine de la formation. A ce stade de développement, les spécialistes RH peuvent se voir proposer d’intégrer des casques de la réalité virtuelle dans les processus de formation à fortes technicités quand il devient difficile de déplacer les effectifs loin de leur lieu habituel de missions ou dans un environnement hostile pour l’homme.
 
A retenir également des produits d’animation de réunions, des outils de mesure de l’engagement des équipes sur les projets, des réflexions sur l’utilisation des Workplaces…
 
Et vous ! Quelles innovations intéressantes avez-vous repéré au Salon Solutions RH ?
Partagez vos avis dans la communauté projet !
 

 

 
 
 
 
 
|    Vues: 573





Restez informé

Chaque mois. Les meilleurs histoires. Zero efforts.
   

Je souhaite recevoir la newsletter d'Opteam, et je donne mon accord pour sa politique de confidentialité.


Articles de mois



Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller commercial OPTEAM se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone: