Parole D'experts » PMO » La fonction PMO - Petit sondage LINKEDIN

La fonction PMO - Petit sondage LINKEDIN


Pour la préparation d’une matinée d’échange d’expérience sur le thème «Les Nouveaux PMO», OPTEAM a réalisé une petite étude sur LINKEDIN sur la façon dont la fonction de PMO était utilisée dans quelques grandes sociétés à travers le monde. Nous avons notamment fait une analyse de la fonction chez APPLE, une entreprise particulièrement emblématique et qui peut avoir valeur de précurseur pour nos entreprises.
 
REMARQUE PRELIMINAIRE : il s’agit là d’une simple étude n’ayant pas de valeur statistique, mais de notre propre interprétation des données disponibles sur des profils LinkedIn des PMOs chez Apple.  Il nous a semblé néanmoins intéressant de partager avec vous les résultats obtenus, les réflexions que nous avons faites et les conclusions que nous en avons tirées.
 
La fonction PMO (50 profils LinkedIn étudiés chez APPLE)
 
Méthode → nous avons sélectionné les personnes ayant la fonction «PMO» ou «Project Management Officer» chez APPLE dans leur fonction actuelle et leur fonction précédente.
 
Voici quelques éléments que nous avons relevé et que nous avons estimé intéressants de partager :
 
1.    Souvent la fonction s’intitule «Program Management Officer» et non pas «Project Management Officer»
  • De plus en plus le PMO est une fonction transverse qui ne s’applique pas à un seul projet mais qui intègre les préoccupations de l’ensemble de l’organisation, au-delà du simple projet. C’est d’ailleurs souvent une fonction permanente au sein de l’entreprise qui se bonifie en travaillant en parallèle sur plusieurs projets.
 
2.    La fonction est présente dans toutes les Directions de l’Entreprise - l’IT, le Développement, le Commerce, et la Distribution, la Logistique… :
  • C’est devenu une fonction qui vise à accompagner la sélection et la mise en œuvre des projets dans les différentes activités de l’organisation et qui rapporte en central à des lead PMO
  • On voit également apparaître la fonction de Global PMO qui assure la synthèse générale des activités projets, sur la base des entrées fournies par les PMO des différentes entités.
3.    Une forte présence en Chine :
  • C’est une fonction qui se doit d’être proche « du terrain » et des centres de R&D et de Production

4.   Très régulièrement, à la fonction PMO on trouve associé le terme CMO (Change Management Officer)
  • La mission du PMO intègre de plus en plus la conduite du changement : le PMO est le bras droit du Chef de Projet et doit souvent, à ce titre, porter les messages du chef de projet auprès de ses équipes et participer à la conduite du changement
  • Dans ses missions multi-projets, il doit parfois batailler contre certaines pratiques et notamment faire évoluer et homogénéiser les méthodes d’un projet à l’autre. Il participe notamment à la capitalisation des projets.
 
5.    On voit également régulièrement apparaître le terme d’Analyst associé à la fonction PMO :
  • La Data est devenue un élément important dans la prise de décision et les capacités d’analyse enrichissent la plus-value apportée par le PMO
  • Par ailleurs, la gestion de projet génère beaucoup d’information et nécessite, pour mener des REX (Retour d’Expérience) efficaces de se préoccuper très tôt de la valeur et de la qualité de ces données générées par les projets.
 
6.    Peu de sous-traitance, par exemple chez APPLE les PMO habituellement sont salariés de l’entreprise :  
  • En France, je constate que dans certaines entreprises, la fonction PMO est largement externalisée et confiée à des cabinets spécialisés. Que penser de cela ? A-t-on raison d’externaliser cette fonction… ce qui ne permet pas de lui confier des missions trop stratégiques ? Ou au contraire, le fait d’externaliser permet-il de disposer de vrais professionnels du Management de Projets (on dit que les experts ont tendance à se reproduire entre eux)
 
7.    Un nombre équivalent d’hommes et de femmes (50/50)
  • Nous avions déjà noté ce phénomène et noté les qualités des femmes pour recueillir l’information et organiser le travail, conformément à l’article de Patrick BOURDICHON sur le sujet dans notre blog
 
8.    Une évolution naturelle de quelqu’un qui occupe la fonction de PMO → devenir manager
  • Après avoir été PMO chez APPLE, la personne se retrouve naturellement dans des postes d’encadrement. Le passage par une fonction de PMO est en effet particulièrement formateur. Cela permet de participer à la réflexion stratégique sans avoir pour autant immédiatement les responsabilités, ni le côté management des équipes qui demandent des compétences plus complexes et plus longues à acquérir
  • En France cela nous semble être moins le cas, et le PMO est souvent avant tout considéré comme un professionnel de la gestion de projet et non comme un poste formateur dans un plan de carrière.
 
9.    Quelques PMO sont certifiés PMP (Project Management Professional) (=  5 sur 50)
  • C’est beaucoup moins que nous ne le pensions. Comment interpréter cela ? J’avoue que cela nous a laissé perplexes.
 
10. D’autres certifications à côté de PMP, ceux qui ont opté pour la certification PMP se sont également fait souvent certifier CSM (Certificate Scrum Master).
 
Nous avons tenté de faire la même analyse dans des entreprises européenne. La fonction PMO a souvent un positionnement beaucoup moins stratégique, est essentiellement concentrée sur l’IT et semble être plutôt orientée «Command and Control».
 
Nous en avons conclu qu’APPLE faisait de la fonction PMO une fonction permanente multi-projets, chargée d’éclairer les décisions du management de l’entreprise. C’est peut-être une des clés de leur agilité.
 
J’aimerais avoir vos réactions par rapport aux résultats de cette étude (bien imparfaite, nous en convenons) et sur nos analyses. N’hésitez pas à nous laisser des commentaires directement sur cet article.
 
  • Quelle est votre expérience de l’utilisation de la fonction PMO ?
  • En tirez-vous d’autres analyses ?
  • Avez-vous observé d’autres phénomènes ?
 
OPTEAM milite pour l’enrichissement de la fonction PMO. C’est ce que nous appelons « Le Nouveau PMO » et qui consiste pour le PMO à se « libérer » de la gestion des données de gestion de projets et à devenir :
 
  • Un professionnel porteur de méthodes et d’une doctrine
  • Un véritable bras droit du chef de projet
  • Un acteur du changement
  • Un leader (à acquérir un certain leadership).
 
C’est un peu à partir de cette analyse que nous avons mis au point un cycle de formation dédié aux PMO. Ce cycle de formation a obtenu récemment par le biais de la SMAP, le LABEL
 
IPMA : International Project Management Association

 


Jean ELLEGOET
Expert en Management de Projet



 
 
 
 
 
|    Vues: 2965





COMMENTAIRES

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter!




COMMENTER CET ARTICLE

Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez remplir les champs nom d'utilisateur et nom

Nom*
 
Votre Email*
   
Commenter*
 
Identifiant*
 
Site web
M'inscrire en tant que membre de ce site*
Veuillez recopier le code:

Articles de mois


Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients

Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller commercial OPTEAM se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

E-mail:
   
Telephone:
Veuillez recopier le code: