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La Côte d'Ivoire signe un contrat de 1,5 milliard d’Euros pour un métro à Abidjan


Une cérémonie de signature du protocole d’accord entre l’État de Côte d’Ivoire et l’entreprise française Bouygues Construction a eu lieu en octobre de 2019 à Abidjan, la troisième la plus grande agglomération au sein de la francophonie.
 
Selon la Banque mondiale, les frais de déplacement à Abidjan constituent la troisième dépense en importance de ceux qui font les trajets quotidiens.
 
Les travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan ont été lancés le 30 novembre 2017 par les Présidents ivoirien, Alassane Ouattara, et français, Emmanuel Macron. Le projet a été longtemps bloqué par les préoccupations liées à l’augmentation des coûts.

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Comprendre et agir sur les couts de projets

La ligne 1 du métro d’Abidjan reliera Anyama, une banlieue au nord, à Port-Bouët au sud en 50 minutes, en passant par 20 stations. La distance entre les deux centres est d'environ 47 km.
 
Le coût de construction est estimé à 1,360 milliard d’euros. Le projet doit être livré à 2024. Le déplacement des populations impactées par les travaux est prévu pour le premier trimestre 2020. Des travaux de génie civil pour une mise en circulation du métro sont planifiés à la mi-2020.
 
Lors du lancement du projet il y a deux ans, le président français avait souligné l'importance de l'engagement de son pays dans ce projet : « La France vous a proposé une offre financière sans précédent. Avec 1,4 milliard d'euros, il s'agit du plus important effort jamais entrepris par la France pour lancer un projet de transport urbain à l'étranger », a-t-il déclaré à 2017.

Formation:
Planifier et maîtriser les délais sur un projet

 
 
 
 
 
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