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Compétences manageriales projet
 

Améliorer ses compétences managériales

Les compétences managériales englobent un ensemble de savoir-faire et de savoirs-être destinés à contribuer à l’accomplissement d’objectifs et de taches. Étymologiquement, les compétences managériales présupposent la maitrise de composante humaine. Le manager par excellence dispose de compétences d’intelligence stratégique.

ÉQUIPE

  • 1. Savoir choisir les bonnes ressources
  • 2. Savoir motiver et inspirer les autres pour les faire adhérer aux valeurs et à la vision de l’entreprise
  • 3. Savoir soutenir le développement professionnel de ses collaborateurs
  • 4. Savoir prendre les bonnes décisions sur la promotion de ses collaborateurs
  • 5. Savoir remercier et féliciter ses collaborateurs
  • 6. Savoir traiter les questions de performance de manière équitable, constructive et rapide
  • 7. Savoir dynamiser l’équipe
  • 8. Savoir instaurer un climat de confiance, transmettre l’enthousiasme concernant les possibilités futures
  • 9. Savoir réaliser un retour d’information efficace à l’équipe
  • 10. Savoir impliquer les autres dans la prise de décisions qui les affectent
  • 11. Savoir construire l’esprit d’équipe
  • 12. Savoir établir un consensus dans l’équipe, résoudre les conflits
  • 13. Savoir prévenir et traiter en tant que manager les risques psychosociaux
  • 14. Savoir déléguer
  • 15. Savoir évaluer ses collaborateurs

 

STRATÉGIE

  • 1. Savoir identifier les problématiques stratégiques, les risques et opportunités
  • 2. Savoir regarder au-delà de l'immédiat et envisager l’impact et les conséquences à long terme
  • 3. Savoir identifier les problèmes de façon rapide
  • 4. Savoir anticiper les conséquences de situations
  • 5. Savoir initier de nouveaux partenariats et construire des alliances qui facilitent la réalisation des objectifs organisationnels
  • 6. Savoir présenter l’information de façon crédible devant les parties prenantes
  • 7. Savoir piloter le changement, traduire les stratégies en action
  • 8. Savoir placer les problèmes dans le contexte plus large de priorités et de plans organisationnels
  • 9. Savoir prendre les décisions difficiles, si nécessaires
  • 10. Planifier le temps de travail et le prioriser
  • 11. Fixer des objectifs précis et définir les délais
  • 12. Savoir contrôler et recadrer en cas de dérive



 

SAVOIR-ETRE

  • 1. Savoir écouter pour être entendu
  • 2. Savoir prendre le recul nécessaire et ne pas laisser submergé par ses émotions
  • 3. Savoir faire preuve de résilience
  • 4. Savoir disposer d’une exemplarité et de courage managérial
  • 5. Savoir être confiant en soi
  • 6. Savoir agir avec transparence et avec confiance en soi
  • 7. Savoir manager de façon réfléchie, prévisible et consistante



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