Formations Coaching / Formations et Coaching / Management de Produit

Management de Produit

Approche produit dans le management et la gestion de projet

Et nous sommes conscients du mode pensée particulier de la gestion de projet tout comme de la tendance croissante et nécessaire de développer l’approche orientée produit. Nous nous rendons compte également de la tendance du marketing qui s’éloigner de plus en plus de l’approche produit au profit du marketing client.
 
À la difference de l’approche produit, la réflexion sur le projet est axée sur la livraison. Cela pourrait être la livraison de fonctionnalités ou de logiciels spécifiques, ou vraiment la livraison de quoi que ce soit : un avion, un programme immobilier, une usine de production ... Et comme l'accent est mis sur la livraison, la mesure principale porte sur le calendrier.
La pensée produit, elle, adopte une approche fondamentalement différente. Plutôt que de se concentrer sur les ‘outputs’, la réflexion sur les produits se concentre sur les ‘outcomes’.  Elle facilite l'innovation et l'itération rapides, avec beaucoup de focus sur l'expérience client, l'évolution des exigences et la différenciation stratégique d'un produit ou d'un service.
 

Nos offres

Management de produit Logiciel
MARKETING
Marketing Stratégique pour un Éditeur de Logiciel / Entreprise Informatique
voir plus
MARKETING IT 2
Marketing Opérationnel des Editeurs de Logiciels

voir plus
FORMATION DISTANCE
Formation Client à Distance 2 jours

voir plus
SCRUM-MASTER
Gérer un projet en agile - devenir Scrum Master

voir plus
PRODUCT OWNER
Gérer un projet agile - devenir Product Owner

voir plus





management de projet
Une approche orientée produit évalue le succès en fonction de la capacité de l'équipe à fournir une valeur incrémentielle et à atteindre des objectifs commerciaux, tels que par exemple la création de logiciels qui génèrent des revenus attendus. L'approche orientée produit répartit les risques sur une période plus longue et sur plusieurs itérations, créant des opportunités d'ajuster les caractéristiques du produit si les hypothèses initiales s'avèrent incorrectes ou si des opportunités stratégiques se présentent.
 


La grande majorité des projets se focalise sur une date de fin définie, avec peu d'attention portée aux performances du produit après la fin du projet, càd après les périodes de garanties. Une approche orientée produit met l'accent sur le cycle de vie pluriannuel, y compris les activités de maintenance pour prolonger la vie du produit et optimiser les retours sur investissements.
 
En fin de compte, il faut reconnaitre qu’il est peu probable que tout gérer en approche produit soit justifié, car certaines activités gagnent à être pilotées en mode projets même si, l’approche centrée sur le produit - génératrice de valeur - s’impose de plus en plus dans le management de projet.
 

Se ressourcer



Être rappelé

Rappel immédiat

Un conseiller d'Opteam se tient à votre disposition et vous rappelle immédiatement et gratuitement.

TÉlÉphone:
Nom & Question: