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Conseil / Accompagnement / Projet en difficulté

Redressement
de projet en difficulté

Redressement de projet en difficulté

Les consultants OPTEAM sont souvent sollicités pour redresser des projets en difficulté ou des organisations de projets en difficulté. Avec l’épisode COVID 19, de nombreux projets sont sur la sellette, avec nécessité d’effectuer un état des lieux pour voir la décision à prendre :
  • Poursuivre en l’état en mettant un soutien au chef de projet ?
  • Revoir le périmètre du projet ?
  • Re-planifier le projet ?
  • Suspendre ou abandonner le projet ?
La variété et la séniorité des consultants d’OPTEAM nous permet d’aborder, en confiance, ce sujet avec les entreprises.
Mais avant toute chose nous devons nous poser certaines questions.
 

Qu’est-ce qu’un projet en difficulté ?

Les définitions sont nombreuses… La caractérisation en est parfois délicate car elle peut remettre en cause le management actuel… mais aussi la suite du déroulement du projet dans l’entreprise. Un projet en difficulté ça peut être :
  • Un projet qui rencontre des difficultés à rester dans les limites de budget, de délai, de contenu et à atteindre la qualité requise
  • Un projet qui se trouve face à un changement majeur et pour lequel l’équipe projet n’est pas préparée
  • Un projet qui doit faire face à la démission du chef de projet
  • Un projet qui risque d’être stoppé par le client…
Faut-il considérer tel ou tel projet comme étant en difficulté ?

Nous faisons souvent les constats suivants :

Dans un projet en difficulté, l’analyse à postériori montre que :
  • Il se dégage une règle quasi absolue : la règle du « fois 2 ». Sur un projet en difficulté, les objectifs de coûts et de délais seront en final dépassés au minimum de 2 fois le budget initial ET de 2 fois le délai initial.
  • Les causes des plus gros problèmes préexistaient dans le projet en difficulté AVANT MEME LE DEMARRAGE DU PROJET. Le redressement du projet a donc pour premier but de mettre en place des objectifs réalistes, une organisation adaptée et un accord entre les parties sur le nouveau contexte de travail.
Il faut donc prendre les devants

Un grand principe :

Les choses ne peuvent pas se poursuivre en l’état :
  • Conserver le statu quo revient à dire poursuivre le péril
  • Redresser un projet va impliquer plusieurs changements ;


Quelles questions se poser quand la décision est prise ?

Les situations que rencontrent nos consultants sont chaque fois très particulières, mais nous nous posons pratiquement toujours les mêmes questions :

  • Comment assurer une visibilité sur la situation réelle du projet ?
  • Quels sont les points particuliers à examiner lors de l’audit ?
  • Quelles conditions de démarrage pour mettre toutes les chances de notre coté ?
  • Comment intervenir après un premier échec ?
  • Comment relâcher la pression et donner confiance aux acteurs ?
  • Comment mettre en œuvre une « Task force » ?
  • Que doit contenir le plan de redressement ?
  • Comment obtenir l’accord sur les nouvelles méthodes de travail ?
  • Comment conduire le changement ?
  • Quelle organisation pour piloter la suite du projet ?

 

Nos modes d’intervention

OPTEAM a mis au point toute une gamme de mode d’intervention

  • Parfois une simple remobilisation des acteurs peut suffire :
    • nous proposons des journées cadre qui permettent de donner la parole à chacun des acteurs concernés et de repartir sur les bonnes bases
  • Parfois le chef de projet se trouve à devoir franchir un obstacle important qu’il n’est pas coutumier de gérer et sur lequel il ne se sent pas les reins assez solides.
    • nous proposons un accompagnement / coaching du chef de projet
  • Parfois le projet part à la dérive en termes de délais ou de coûts
    • nous pouvons aussi proposer un soutien sur les aspects gestion des plannings et des budgets
    • nous pouvons aussi proposer un accompagnement de l’équipe projet elle-même
  • Parfois le projet se trouve à devoir faire face à un imprévu, une crise… et les enjeux clients nécessitent un renfort… parfois même une reprise en main du projet.
    • nous pouvons accompagner un changement de chefs de projets afin de le soutenir sans la reprise en main du projet.
    • Certains de nos consultants peuvent même être « détournés » pour devenir chefs de projets de transition.

 

En conclusion

La décision de se faire accompagner est bien sûr majeure. Le choix du mode d’accompagnement ne peut pas se prendre sans un état des lieux, un constat partagé de la situation et un accord sur la stratégie de redressement.
 


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