Formation - MARKETING

Editeur de Logiciel - Marketing / MARKETING
Marketing Stratégique pour un Éditeur de Logiciel / Entreprise Informatique

Les éditeurs de logiciel et les entreprises informatiques en général s'habituent de mettre un fort accent sur le développement de leur produit et de leur solution, en délaissant très souvent les nombreuses questions marketing:

  1. Comment gagner la part du marché en restant concentré sur le ROI et le P&L?
  2. Comment organiser le departement marketing de manière la plus efficace ?
  3. Quels sont les meilleurs méthodes pour l'analyse du marché ?

Les besoins de nos clients sont au cœur de cette formation de 3 jours qui est entièrement calibrée pour le secteur informatique, surtout pour les éditeurs de logiciel.

La formation 'Marketing stratégique' apporte une démarche et les méthodologies, avec des cas réels de votre filère.

Inscrivez-vous

PROGRAMME sur 3 jours

SEQUENCE 1-0 : Introduction

  • Le métier de Marketing et son evolution
  • L'organisation du departement de marketing
  • Les concepts clés du marketing
  • Processus clés du marketing
  • KPIs de marketing
    • Quizz d’entrée : le Marketing Stratégique en dix questions

SEQUENCE 1.1 : Qu’y-a-t-il de nouveau sur votre marché ?

  • Les leaders, les chalengers, les spécialistes, les visionnaires
  • Les nouvelles tendances et le continuum des innovations
    • Brainwriting mini Atelier sur les nouvelles tendances du marché
    • Présentation des tendances

SEQUENCE 1.2 : Intelligence competitive

  • Intelligence concurrentielle et stratégies concurrentielles.
  • PESTEL, SPELIT
  • Quadrant magique de Gartner 
  • BCG matrice
  • Ansoff matrice
  • SWOT matrice
  • Carte de bataille
  • Construction de scenarii.
    • Exercice individuel: positionnez votre entreprise et vos concurrents dans le quadrant de Gartner et matrice BCG
    • Exercice individuel: mettre a jour votre SWOT et PESTEL

SEQUENCE 2.1:  Marketing client

  • Modèle STP (segmentation, targeting/ciblage, positionnement): cas de votre marché
  • Modèle FRAT : cas de votre marché
  • Modèles alternatifs
  • Principales variables utilisées dans la segmentation des marchés B2B
  • Comment quantifier les opportunités de marché. Quatre étapes dans toute prévision du marché total
  • Lignes directrices pour créer des Personas à B2B
  • L'entonnoir de marketing. Défis dans cet entonnoir
  • Modèles de satisfaction de la clientèle
    • Présentation des modèles marketing
    • Cas d’études de leaders du marché
    • Exercice individuel : Définir les personas et entonnoir d'achat de votre entreprise

SEQUENCE 2.2 : Positionnement/differentiation, Carte de positionnement de la marque, USP, FSCs 

  • Facteurs à prendre en compte dans le positionnement
  • Façons de positionner le produit / la solution
  • Quelle est la différence entre le positionnement, les slogans, énoncés de mission, messages clés de marketing
  • Branding pour les éditeurs de logiciel
  • USP (argument clé de vente) : cas de votre marché
  • FCS / CSF (les Facteurs Clés de Succès) vs USP.
  • Comment assurer un verrouillage stratégique (lock-in)?
    • Exercice individuel: Devélopper votre énoncé de positionnement
    • Exercice individuel: Devélopper votre USP et FCSs
    • Cas d’études de leaders du marché
    • Exercice individuel : Définir les personas et entonnoir d'achat de votre entreprise

SEQUENCE 3.1 : Marketing mix

  • Produit ou solution? Produit à l'époque de l'agilité
  • Les outils de gestion de produits les plus célèbres
  • Quelles sont les techniques de tarification? Les déterminants du prix : les 3C de la tarification, évaluation du prix correct, structure des coûts de développement, pitching du prix, calcul du profit
  • Processus marketing et marketing de partenariats
  • Quelles sont les canaux de distribution et de promotion pour un éditeur de logiciel?
  • Éléments du mix promotionnel pour un éditeur de logiciel
    • Présentation de techniques de tarification
    • Exercice individuel : devélopper la stratégie produit
    • Exercice individuel : pitch le mix promotionnel de votre solution pour le conseil de direction

SEQUENCE 3.2 : Plan marketing et business plan

  • Élements à prendre en compte dans le plan marketing et le business plan
  • Exercice collectif: modifier le plan marketing existant ou commencer à elaborer le plan marketing s'il n'est pas en place


PEDAGOGIE DU PROGRAMME

Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).

Pédagogies mises en œuvre

Les pédagogies mises en œuvre reposent principalement sur 6 approches que nous avons nommées APT, ECH, REX, EDC, MES et DIY :

APT : apports théoriques de la part du formateur
ECH : les apprenants sont invités à échanger autour d’une question soulevée par le formateur, les professionnels interviewés ou par les apprenants eux-mêmes
REX : durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants principalement sous la forme de témoignages (dont vidéo) et d’exemples concrets
EDC : toutes les séquences de formation sont rythmées par des études de cas ou l’analyse de sites web de concurrents
MES : l’apprenant est régulièrement mis en situation de choix
DIY : l’apprenant est acteur de sa propre formation à travers des séances de classe renversée (les apprenants sont regroupés en groupes de 3 qui deviennent formateurs des autres groupes le temps d’une activité).

Supports pédagogiques

  • Test de positionnement (quiz start-up) : pratiqué en début de session ; permet de mesurer le degré de connaissances antérieures dans le domaine du Marketing Stratégique et de donner des indications sur les différents aspects qui seront abordés au cours de la formation
  • Remise d’un ‘Livret stagiaire’ en début de session comprenant un ‘Glossaire Marketing’ et la possibilité de prendre des notes
  • Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
    • études de cas mettant les stagiaires en situation
    • formulaires utilisés aux différentes étapes du projet
    • études de cas concrets et exercices d’analyse critique
    • fiches synthétiques sur les techniques abordées
  • Liens vers les sites web d’entreprises leaders dans le domaine des logiciels – grille d’analyse de ces sites
  • Tous les diaporamas projetés en session sont adressés à l’issue de la formation par messagerie (sous format PDF)




Présentiel : 21h (3j);
Online : 9h VC+12h TIS

DATES

27 - 29 MAI 2020
Versailles
14 - 16 SEPT. 2020
Versailles

TARIFS

1680 € HT par personne
1580 € HT a partir de la 2e pers.

Repas compris

INSCRIPTION

Choisir la ville:

Choisir les dates:
Inscrivez-vous

Langues disponibles

Francais English



36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr







Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients