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Formation - MARKETING

Editeur de Logiciel - Marketing / MARKETING
Marketing Stratégique pour un Éditeur de Logiciel / Entreprise Informatique

Traditionnellement, les éditeurs de logiciel et d’autres acteurs de l’industrie informatique mettent un fort accent sur le développement de leur produit et de leur solution, en délaissant très souvent les aspects marketing en les réduisant à une simple communication. Pourtant, la compréhension du marché, de ses concurrents, de ses clients s’avère une source inépuisable d’idées qui sont à l’origine de la croissance et du succès des plus grands acteurs de la filière informatique. 
 
Même si la majorité de nos stagiaires connaissent déjà plusieurs cadres analytiques de marketing, nous avons constaté que leur application n’est pas toujours complète, parfois irrégulière, de temps en temps incorrecte ou simplement absente. Une autre source de problèmes marketing que nous explorerons pendant la formation se situe à l’intérieur des entreprises. En effet, des processus et des structures défaillantes, dans le service marketing, sont capables de réduire à zéro tous les bénéfices de l’organisation tournés vers le client et le marché. 
 
En concevant cette formation, nous avons recensé les besoins du secteur informatique et mis en avant le côté pratique (80% de temps comporte des exercices). Hormis une démarche, les méthodologies, et de nombreux cas réels de votre industrie, la formation « Marketing stratégique » comporte 25 exercices (collectifs et individuels) grâce auxquels vous allez générer un plan d’actions afin d’améliorer la performance de votre service marketing. 
 
La formation peut se dérouler en présentiel (3 jours de formation) ou en classe virtuelle (6 sessions d’une demi-journée chacune). Le mode de la classe virtuelle présuppose les travaux intersessions (TIS). Les stagiaires peuvent prendre connaissance des slides concernant une partie théorique en amont d’une session. Les autres modalités pédagogiques (coaching, conseil) sont aussi envisageables et proposées.

NB: Si vous êtes un adherent d'Atlas, cette formation peut être financée intégralement par votre OPCO.

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SEQUENCE 1 : Culture Marketing et Marketing Office

  • Le métier de marketing et son évolution
  • Gouvernance marketing et l'organisation du service marketing
  • Concepts clés du marketing
  • Processus clés du marketing
  • Système d'information marketing
  • Performance de marketing: une panoplie de KPIs de marketing
  • Ecosystème de marketing

SEQUENCE 2 : Intelligence marché et intelligence competitive

  • PESTEL, SPELIT
  • Construction de scenarii
  • Cercles concentriques de concurrence
  • Quadrant magique de Gartner 
  • Porter 5 forces
  • SWOT matrice
  • Gap analysis et benchmarking
  • Stratégie "blue ocean"

SEQUENCE 3:  Marketing client

  • Management de besoins et matrice de valeur
  • Modèle STP : segmentation, targeting/ciblage, positionnement
  • Modèle FRAT
  • Modèles alternatifs
  • Principales variables utilisées dans la segmentation des marchés B2B
  • Matrice de personas et comment créer des personas dans le B2B
  • L'entonnoir de marketing et stratégies d'acquisition client
  • Modèles de satisfaction de la clientèle
  • Réputation de la société sur le marché

SEQUENCE 4 : Positionnement/differentiation, Carte de positionnement de la marque, USP, FSCs 

  • Facteurs à prendre en compte dans le positionnement
  • Façons de positionner un produit / une solution
  • Quelle est la différence entre le positionnement, les slogans, énoncés de mission, messages clés de marketing?
  • Branding pour les éditeurs de logiciel
  • USP : argument clé de vente
  • FCS / CSF (les Facteurs Clés de Succès) vs USP.
  • Comment assurer un verrouillage stratégique (lock-in)?

SEQUENCE 5 : De la stratégie vers la tactique: la revue du marketing mix

  • Produit ou solution? Produit à l'époque de l'agilité
  • BCG matrice
  • Ansoff matrice
  • Quelles sont les techniques de tarification? Les déterminants du prix : les 3C de la tarification, évaluation du prix correct, structure des coûts de développement, pitching du prix, calcul du profit
  • Processus marketing
  • Marketing de partenariats
  • Quelles sont les canaux de distribution et de promotion pour un éditeur de logiciel?
  • Éléments du mix promotionnel pour un éditeur de logiciel

SEQUENCE 6 : Résumé et conduite du changement

  • Cartes de bataille (synthèse)
  • Plan d'actions
  • Conduite du changement: comment mettre en place les actions chosies


PEDAGOGIE DU PROGRAMME

Ce programme est élaboré sur la base de l’expérience de nos consultants. Durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants, sous la forme d’exemples concrets et de témoignages. La formation est rythmée par des études de cas et des séances de classe inversée (l’apprenant devient formateur le temps d’un exercice).

Supports pédagogiques

  • Remise d’un ‘Livret stagiaire’ comprenant un ‘Glossaire Marketing’ et la possibilité de prendre des notes
  • Carnet d'exercices qui constitue le cadre d'un plan du marché
  • Remise au fur et à mesure du déroulement de la formation
    • formulaires utilisés aux différentes étapes du projet
    • exercices d’analyse critique
    • fiches synthétiques sur les techniques abordées
  • Tous les diaporamas projetés en session sont adressés à l’issue de la formation par messagerie (sous format PPT)

L'approche pédagogique d'Opteam

Les pédagogies d'Opteam reposent principalement sur 6 approches que nous avons nommées APT, ECH, REX, EDC, MES et DIY :

APT : apports théoriques de la part du formateur
ECH : les apprenants sont invités à échanger autour d’une question soulevée par le formateur, les professionnels interviewés ou par les apprenants eux-mêmes
REX : durant toute la formation des professionnels partagent leurs retours d’expérience avec les apprenants principalement sous la forme de témoignages (dont vidéo) et d’exemples concrets
EDC : toutes les séquences de formation sont rythmées par des études de cas ou l’analyse de sites web de concurrents
MES : l’apprenant est régulièrement mis en situation de choix
DIY : l’apprenant est acteur de sa propre formation à travers des séances de classe renversée (les apprenants sont regroupés en groupes de 3 qui deviennent formateurs des autres groupes le temps d’une activité).



Langues:

Francais English

Durée

Présentiel : 21h (3j);
Online : 9h VC+12h TIS

DATES

6 - 10 JUIL. 2020
14 - 16 SEPT. 2020

TARIFS

1680 € HT par pers.
1580 € HT à partir de la 2e pers.
Repas compris

INSCRIPTION


Inscrivez-vous


36 rue des Etats Généraux 78000 VERSAILLES
01 39 20 97 77 / info@opteam.fr / www.opteam.fr










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Les avantages OPTEAM

Spécialisation Specialisation dans le management de projet avec la maîtrise de principaux référentiels du métier
Adaptabilité Approche spécifique pour chaque entreprise et pour chaque marché
Étendue L’offre la plus large sur le marché sur le management de projet : 99 formations et 10 modes d'intervention
Expertise
Expertise de nos consultants reconnue dans tous les secteurs économiques en France et à l'international
Satisfaction
Taux moyen de satisfaction de nos clients