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Intelligence émotionnelle en management de projet


Suite à la matinée sur l’intelligence émotionnelle qui a attiré un vif intérêt de plusieurs clients de l’industrie automobile, de l’informatique et de la finance, Opteam a décidé d’interviewer Mme Véronique Oury, l’animatrice de cet évènement et la formatrice – consultante dans la matière.
 
Alex : Véronique, parle-nous de l’intelligence émotionnelle…
 
V. M. O :
L’intelligence émotionnelle c’est l’utilisation intelligente de ses émotions pour naviguer socialement. Ce qui présuppose l’acceptation et la reconnaissance de ses émotions en tant que signaux pour ensuite agir intelligemment. La racine du mot “émotion” est d’ailleurs “emovere” qui veut dire “mettre en mouvement”.
 
Alex : Pourquoi tant d’engouement pour l’intelligence émotionnelle aujourd’hui ?
 
V. M. O :
L’intelligence cognitive règne en maître depuis un moment.
La réussite dans les matières scientifiques lors des études est considérée comme un gage de réussite dans notre éducation. La prise en compte de critères logiques supposément hors de toute influence émotionnelle est encouragée lors de la prise de décision…
 
Les émotions existent toutefois, nous en éprouvons en permanence, que nous en soyons conscients ou pas. Les ignorer ou les refouler consomme une énergie qui n’est pas productive et mène parfois à des réactions plutôt qu’à des actions conscientes et réfléchies. Certains individus, plus proches de leurs émotions, savent cela et s’enthousiasment pour l’intelligence émotionnelle.
 
Le cas des hauts potentiels (QI élevé) contribue aussi à l’engouement actuel. Naturellement plus sensibles, ces individus ont tout intérêt à avoir une intelligence émotionnelle élevée.
 
Enfin, les études des dernières années expliquent aussi beaucoup l’enthousiasme actuel. Elles démontrent en effet que l’intelligence émotionnelle est prédicateur de bien-être, de santé, de meilleures relations, de productivité et de succès ! (réf HBR et Daniel Golmean).
 
A QI égal, les personnes avec un quotient émotionnel (QE) élevé ont une meilleure réussite professionnelle et sont plus épanouis (ref blogdudirigeant).
 
Le “Institute for Health and Human Potential” (IHHP) a, quant à lui, réalisé des études sur l’amélioration de la productivité et de la performance grâce à l’intelligence émotionnelle dans plusieurs entreprises et les rassemblées sous le nom de “ROI de l’intelligence émotionnelle” (traduction libre). Google et Harvard utilise aujourd’hui le QE dans leur recrutement. Cela en dit long sur les possibles en exploitant son intelligence émotionnelle !
 
Alex : OK mais pourquoi spécialement en gestion de projet ou encore en gestion du changement ? 
 
V. M. O :
Les deux ne peuvent aboutir sans les individus. Qui éprouvent des émotions et doivent performer. Mais je dirais que l’intelligence émotionnelle, dans le milieu des projets, parait surtout à deux niveaux : le niveau individuel pour les leaders et pour chacun des collaborateurs et le niveau collectif, en tant qu’équipe de projet.
 
Très concrètement… Je partage ici avec toi des exemples de ce que je rencontre tous les jours dans mes mandats de consultante ou coach… Des insomnies et malaises dues à des conflits de valeurs non conscients et non travaillés empêchant toute action appropriée, des résistances non entendues dans la gestion du changement qui avorte, un management transversal boiteux avec une peur de perte de pouvoir s’opposant à toute créativité entre des silos et impactant négativement les livraisons, des absences de décisions dans un temps acceptable pour éviter des catastrophes d’affaires et humaines, une absence de communication…
 
Toutes ces problématiques sont reliées aux émotions, aux valeurs, aux besoins, aux préférences comportementales, aux peurs, aux motivations, à la confiance… Bref, à la façon dont on se perçoit, dont on s’exprime, aux liens que l’on a avec les autres, à la prise de décision, à la gestion du stress.
 
Ces 5 éléments ne sont rien d’autres que les compétences de l’intelligence émotionnelle selon l’EQ I 2.0, l’un des tests les plus reconnus dans le monde aujourd’hui et que nous utilisons avec des formules leadership individuel, leadership 360° et équipiers. Et qui nous sert de base de travail dans les ateliers que nous proposons.
 
Les objectifs poursuivis sont souvent d’améliorer son leadership mais aussi de faire monter des équipes en haute performance. Mais pas seulement.
 
Et pour améliorer nos compétences en intelligence émotionnelle, notre approche utilise des (modèles-)outils éprouvés sur le marché très vivants pour expérimenter, comme sur le terrain !
 
Alex : On peut donc améliorer son intelligence émotionnelle et par là-même ses performances en projet en tant qu’équipe et en tant que leader de projet ? 
 
V. M. O :
Oui tout à fait J Et en passant… Nul besoin de s’allonger sur le divan pour cela ! D’ailleurs les ateliers soulèvent plus souvent qu’autrement beaucoup d’enthousiasme, il devient même presque difficile de les arrêter (rires). Tu as pu le constater par toi-même il y a deux semaines à Paris alors que les participants travaillaient l’empathie et la prise de décision dans un cas réel de projet !


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VÉRONIQUE OURY

VÉRONIQUE OURY

Véronique accompagne les organisations en mode projet en tant que consultante, coach, formatrice et conférencière indépendante depuis 2008, après avoir été chef de projet et spécialiste bureaux de projets en industries informatique et aéronautique durant une décennie.  Elle a cofondé et présidé le PMI Alsace avant la fusion de celui-ci avec le PMI France. Et a développé et dirigé le programme de mentorat du chapitre PMI de Montréal pendant plusieurs années. Certifiée en intelligence émotionnelle, MBTI, Elément Humain ® et gestion du changement, elle combine ces modèles et outils à une expérience internationale
 

 
 
 
 
 
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