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Intelligence Emotionnelle et Leadership


Comment l’Intelligence Emotionnelle peut-elle développer les compétences de leadership ? Si nous regardons les sous-échelles EQ-i 2.0 (en anglais ‘Emotional Quotient-Inventory’), qui mesurent l’intelligence émotionnelle d’un individu, nous verrons qu’elles couvrent plusieurs compétences de leadership.


Lesdites compétences peuvent être associées à la productivité, à la réduction du taux de rotation du personnel et à une efficacité accrue. Un leader qui incarne les compétences de l’Intelligence Emotionnelle est plus susceptible d’augmenter la satisfaction au travail, de créer un climat de confiance et de favoriser l’engagement et la fidélité envers l’organisation.
 
La plupart des leaders ont besoin de quatre compétences générales :
  • L’authenticité
  • Le coaching
  • La compréhension
  • L’innovation.
 
Le développement de ces compétences passionne de nombreux consultants, spécialistes des RH, chefs ou directeurs de projets, PMO. Pour refléter ce besoin de nos clients, OPTEAM a décidé d’organiser une matinée sur l’Intelligence Emotionnelle le 21 juin. Elle a été animée par Véronique Oury, notre formatrice et coach sur l’Intelligence Emotionnelle.
 

Intelligence Emotionnelle et LeadershipQuelle stratégie d’action choisir pour les leaders d’aujourd’hui et de demain pour être émotionnellement intelligents ?
 
Soyez conscient de vos faiblesses
  • Personne n’est parfait. L'important est de connaître vos limites et de vous assurer qu'elles ne nuisent pas à vos performances organisationnelles.
  • Développez des stratégies pour améliorer vos limitations. Par exemple, si vous êtes impatient et inquiet lorsque les délais ne sont pas respectés, vous souhaiterez peut-être vous recentrer et mettre en pratique des techniques de relaxation.
  • Vous n'êtes limité que par le pouvoir de votre imagination. La sensibilisation mène à l'action et à un changement significatif. Soyez conscient que le changement ne se produit pas du jour au lendemain, mais qu'avec de la persistance, une transformation est possible.
  • La modestie est la meilleure politique. Veillez à ne pas tomber dans l’arrogance ; faites preuve d'humilité et soyez humble dans votre approche. Les leaders qui réussissent connaissent leur valeur, mais ils sollicitent les commentaires de leur équipe ainsi que des autres leaders.
  • Les collègues respectent les dirigeants visionnaires qui respirent le charisme, mais qui sont également abordables, authentiques et capables d’être en relation avec les autres. Votre approche modeste vous aidera à gagner l'estime et l'admiration de vos employés.
 
Intelligence Emotionnelle et LeadershipÊtre un modèle. En maîtrisant vos émotions, vous pouvez innover, prendre des risques avec succès et gagner la confiance de vos équipes.
Les leaders brillants ont la capacité de rester calmes dans des situations de compétition et sous la pression et les contraintes croissantes. Votre capacité à prendre conscience de vos émotions vous aide à servir de modèle de calme et garantit aux équipes de se sentir en sécurité et satisfaits de surmonter tout défi potentiel.
Embauchez un expert pour apprendre à vos équipes à comprendre les émotions et l'impact de leurs émotions sur les autres.
Examinez les preuves. Comme vous êtes très habile à comprendre vos émotions, vous pouvez avoir tendance à trop vous fier à votre baromètre émotionnel pour prendre des décisions. Veillez aussi à penser à intégrer des preuves objectives.
L'intuition a ses limites. Même si un accord peut sembler juste, les données peuvent ne pas soutenir la stratégie envisagée. Assurez-vous de demander conseil à vos collègues, impliquez les membres de votre équipe et mettez l'accent sur les faits pour soutenir le plan d'action que vous proposez.
 
Si pendant la prise de décisions vous êtes connu comme un leader rigide et direct, soyez attentif au fait que votre comportement puisse dépasser les limites de l'agression. Assurez-vous de consacrer tout votre temps à écouter les autres lors de la prise de décisions. Maintenir une culture de communication ouverte et respectueuse peut aider énormément à inspirer les autres à atteindre de nouveaux sommets.
 
Le leadership ne peut exister sans des relations solides. Bien que vous ayez probablement de bonnes compétences techniques, votre capacité à nouer de solides relations au sein de votre équipe est également importante, notamment pour vous aider à traverser des moments difficiles.
 
N'oubliez pas d'exprimer régulièrement votre reconnaissance et d'encadrer votre équipe en fournissant des commentaires constructifs. En tant que leader, vous êtes dans une position idéale pour inspirer, encadrer et motiver votre équipe afin de réaliser son potentiel individuel et collectif.
 
Faites le pas supplémentaire. Bâtir des relations de confiance et résilientes avec tous les types de personnes, indépendamment de vos sentiments personnels à leur égard, est essentiel pour naviguer dans le paysage politique de votre lieu de travail.
  • Identifiez une personne extérieure à votre équipe dont la relation avec vous est superficielle.
  • Qu'avez-vous fait pour gagner sa confiance et sa volonté de vous aider ? Énumérez ce que vous pensez que cette personne attend de vous.
  • Rencontrez cette personne pour confirmer votre point de vue. Insistez sur l’importance de comprendre les besoins mutuels et d’arriver à un plan d’action pour se soutenir mutuellement sur des objectifs communs.
  • En tant que leader, la capacité à gérer les relations est votre moyen de transformer votre équipe et d’amener l’organisation à de nouveaux sommets.
 
La résolution de problèmes est une réalité quotidienne pour les dirigeants. Cependant, les dirigeants ont besoin de plus que de compétences en résolution de problèmes ; ils doivent aussi gérer des problèmes impliquant des émotions et reconnaître l'impact de ces émotions sur leur esprit de décision.
 
Le contrôle des impulsions est la capacité de réfléchir avant d'agir et de faire preuve de retenue face aux impulsions et aux tentations d'agir.
 
La flexibilité exige que vous soyez capable de modifier vos pensées, vos émotions et vos comportements en réponse au changement.
 
Restez fidèle à vos convictions. Veillez à ce que les perspectives des autres ne vous influencent pas trop, car trop de flexibilité peut poser autant de problèmes que trop peu. Tenez vos équipiers responsables de la réalisation des indicateurs clés (objectifs de vente, par exemple), mais laissez-leur la possibilité de planifier la manière dont ils vont atteindre ces objectifs et encouragez la remise en question du statu quo.
 
Optimisme. Modifiez votre discours. Surveillez-le, car les mots que vous utilisez peuvent créer une ambiance positive ou négative.
  • Lors d’une réunion, prenez note si vous jouez le rôle de « l’avocat du diable ». Critiquez-vous souvent les idées ou les solutions des autres sans peser les preuves ?
  • La prochaine fois qu’un collègue propose une initiative, prenez le temps d’examiner son point de vue et sa contribution.
  • Modifiez votre réaction initiale avec des déclarations positives (par exemple, « cela semble prometteur » et « avez-vous considéré l'alternative suivante… ») pour aider à renforcer votre état d'esprit positif.
 
En résumé, un leader soit dans les projets, soit dans les organisations en général, est censé d’être émotionnellement intelligent. La mise en place de stratégies de l’Intelligence Emotionnelle me semble indispensable pour bâtir une équipe cohésive, solide et dynamique.
 
Source :
https://www.eitrainingcompany.com/wp-content/uploads/2013/01/Ms._Sample__EQi2_Leadership_Standard_Client-22.pdf


Alex Gor

Alex Gor

Alex accompagne les éditeurs de logiciel et les sociétés informatiques dans leurs besoins d’organiser le département marketing, rédiger le plan marketing, optimiser les business modèles, se re-positionner, segmenter les marchés, cerner les USP ou CSF ou d’autres missions associées au marketing stratégique, le développement de produits ou plus largement - la stratégie de l’entreprise. Il​s’appuie sur son experience de 14 ans dans la mise en oeuvre de stratégies B2C et B2B dans les filières informatiques et pharmaceutiques.
 


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