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Le feu vert pour une liaison ferroviaire transalpine


Edition 2 Septembre

Italie-France

En aout le Premier ministre italien Giuseppe Conte a donné son feu vert à une liaison ferroviaire transalpine à grande vitesse avec la France, marquant ainsi un demi-tour pour un projet qui a été une source de tension entre les partis du gouvernement de sa coalition.

En contribuant à la mise en réseau 5000 km de lignes ferroviaires existantes entre les grandes villes européennes, la Transalpine Lyon – Turin est le maillon central du corridor ferroviaire transeuropéen Lisbonne (Portugal) – Kyiv (Ukraine). Les acteurs principaux de ce projet sont les gouvernements français et italien, La C.I.G, la Commission Inter Gouvernementale franco-italienne, l'Union européenne. Dans le cadre de leur mission, RFI (Réseau Ferré Italien) et SNCF Réseau contribuent partiellement au financement des investissements dont ils sont maîtres d’ouvrage, en contrepartie des redevances qu’ils percevront lors de l’utilisation de la ligne nouvelle (sillons ferroviaires).

Roumanie-France

Naval Group a été déclaré vainqueur en Roumanie pour la construction de quatre corvettes Gowind par le ministère de la Défense, avec 1,2 milliard d'euros de proposition, contre 1,25 milliard au néerlandais Damen et 1,34 milliard à Fincantieri (Italie).

La Roumanie reste le pays le plus dynamique de l’Union Européen avec les investisseurs français attirés par les opportunités du marché en friche. Pourtant, en 2018 le volume du commerce entre la France et la Roumanie se situe au niveau presque 2 fois plus faible que le commerce entre la Roumanie et l’Italie.

Indonésie

Le président de l’Indonésie a annoncé le projet de transfert du capital de l’Indonésie de l’ile de Java à l’ile de Borneo. Le cout approximatif du projet atteint $30 milliards et il est censé démarrer à 2024.

Parmi les raisons de cette décision sont surpeuplement, changement de climat et les impacts de colonisation hollandaise. L’Indonésie essaye d’imiter l’exemple du Brésil qui a construit sa capitale du zéro au milieu de XX siècle avec l’objectif d’équilibrer la croissance de régions différents du pays.

Panama-France

Le multinational français Vinci vient de livrer le plus long pont du monde haubané en béton. Le chantier de 366 millions de dollars, commencé par Vinci en juillet 2013, a duré 6 ans.

Le pont de l'Atlantique, est le dernier pont construit au-dessus du canal de Panama, à Colón, au Panama où il enjambe l'entrée atlantique du canal. Le pont de l’Atlantique est le troisième pont sur le canal de Panama après le pont des Amériques et le pont du Centenaire, tous deux du côté du Pacifique.

 

 
 
 
 
 
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